KasperskyProduitsrécompensessecurite informatiquetestsTOP3

Les antivirus les plus efficaces de 2021 | Blog officiel de Kaspersky

Comment choisir la meilleure solution de sécurité pour votre entreprise ou pour votre foyer lorsque les avis laissés peuvent être incomplets ou biaisés, et que les annonces publicitaires parlent toujours en faveur d’une certaine équipe de développeurs ? Heureusement, il y a une source d’informations fiable. Elle se présente sous la forme de laboratoires réputés qui se sont spécialisés dans les tests de solutions de cybersécurité. D’une part, ces institutions ont les compétences et l’expérience nécessaires pour faire des expertises. D’autre part, ces laboratoires sont indépendants et n’ont aucun lien avec les participants aux tests. Ils publient régulièrement les résultats de leurs études et nous vous aidons à mieux les comprendre.

Une image vaut mille mots

On compte beaucoup de laboratoires réputés, et tous font des dizaines d’analyses par an. Par conséquent, nous avons un nombre considérable de données disponibles, ce qui est largement suffisant pour que les débutants s’y perdent. Pour simplifier les choses, Kaspersky réalise un résumé annuel de tous les tests faits par AV-Test, AV-Comparatives, MRG Effitas, SE Labs et bien d’autres acteurs majeurs. Nous prenons en compte toutes les études, qu’elles soient générales ou spécifiques, notamment pour savoir comment les différents fournisseurs de solutions abordent le problème des ransomwares et des logiciels espions.

Après avoir regroupé tous les résultats, nous générons notre classement TOP 3. Cette infographie évalue les développeurs de sécurité selon trois critères : (1) à combien de tests ils ont participé (axe horizontal), (2) combien de fois ils ont figuré dans le TOP 3 (axe vertical) et (3) combien de fois ils ont occupé la première place (diamètre de chaque cercle).

Ensuite, le résultat final est facilement compréhensible : plus le cercle d’un fournisseur est gros et plus il est à droite et en haut, plus les produits ont obtenu de bons résultats au cours de l’année qui vient de s’écouler. Au total, en 2021, nous avons participé à 75 tests indépendants, nous sommes apparus dans le TOP 3 dans 84 % des cas et nos produits sont arrivés 57 fois en première position.

 

Plus le cercle est gros, plus les solutions de l'entreprise ont occupé la première place lors de tests indépendants

Plus le cercle est gros, plus les solutions de l’entreprise ont occupé la première place lors de tests indépendants

En 2021, les solutions Kaspersky figuraient dans le TOP 3 des antivirus et des produits de sécurité les plus testés. Nos solutions sont arrivées plus de fois en première position que n’importe quelle autre. Les solutions de protection Kaspersky ont occupé le plus de places dans le TOP 3. Tout cela signifie que les laboratoires de tests les plus spécialisés reconnaissent la performance élevée de nos solutions destinées aux entreprises et aux particuliers.

Tout est analysé

Si nous nous assurons que nos produits participent à autant de tests que possible c’est parce que les menaces informatiques sont beaucoup trop diverses pour tout tester dans une seule étude. Voici certains des tests spécialisés que nos solutions de sécurité ont passés.

Ransomware

Pendant les tests, les antivirus qui participent rencontrent plusieurs familles de ransomwares dans les systèmes des entreprises et des particuliers. Ces tests peuvent être absorbant, à tel point que nous avons consacré un article à l’un d’eux.

Sans fichier

Comme leur nom l’indique, les attaques sans fichier (fileless) s’emparent des fichiers qui se trouvent dans les dispositifs de l’utilisateur et sont particulièrement difficiles à détecter. Les tests évaluent le taux de réussite mais aussi le temps qui s’est écoulé avant que la solution n’ait détecté les attaques sans fichier.

Vulnérabilités et exploits

Les cybercriminels se servent des exploits pour attaquer un système en exploitant les vulnérabilités. Les tests évaluent la rapidité avec laquelle la solution les détecte et les supprime.

Attaques APT

Pour atteindre une cible importante, les cybercriminels réalisent parfois des attaques à plusieurs niveaux et créent des outils uniques. Lors des tests de défense contre les APT, les chercheurs évaluent la capacité de la solution à détecter et à bloquer les menaces inhabituelles et nouvelles.

Hameçonnage

Pour l’hameçonnage, les experts simulent le comportement de n’importe quel utilisateur en ligne et évaluent si la solution intervient rapidement et efficacement pour éviter le vol des données.

Stalkerware

Le stalkerware est une application de surveillance plus ou moins légale que n’importe qui peut acheter en ligne. Certaines personnes les installent secrètement sur le dispositif de leur partenaire pour savoir où la personne se trouve, lire ses contacts et ses messages, regarder ses photos, etc.

À cause de ce statut semi-légal, le stalkerware ne peut pas officiellement être classé comme programme malveillant. Ainsi, certains développeurs de sécurité préfèrent fermer les yeux et ne pas chercher à vous protéger contre ce type de programmes. Nous ne sommes pas d’accord : nous considérons que nous devons protéger nos clients contre les applications de surveillance et nous faisons de notre mieux pour garantir que nos produits puissent efficacement détecter un stalkerware et avertir la victime.

Faux positifs

Une bonne solution de sécurité ne se contente pas d’éliminer les menaces. Elle s’abstient également d’embêter l’utilisateur avec des broutilles. Ne sous-estimez pas cet aspect : si votre antivirus ne cesse de crier au loup, vous n’allez pas le prendre au sérieux.

Il convient de souligner que certains développeurs de solutions de sécurité essaient de compenser ce manque de perfection en tirant la sonnette d’alarme à la moindre menace. Ainsi, le nombre de faux positifs est souvent un bon indicateur puisqu’il reflète vraiment la qualité de la protection : moins il y en a, mieux c’est. D’ailleurs, la plupart des tests indépendants indiquent généralement le nombre de faux positifs avec la capacité de détection des menaces.

L’avis des experts

En quelques mots, en 2021 les produits Kaspersky ont passé plusieurs tests haut la main et les experts indépendants ont encore une fois confirmé que l’entreprise est leader sur le marché des solutions de sécurité. Évidemment, nous n’avons pas l’intention de nous reposer sur nos lauriers et nous allons continuer à développer nos technologies pour que vos dispositifs soient parfaitement protégés contre toutes les menaces. Naviguez sur Internet en toute sécurité !