Publicités

Podcast : Cyber Pop épisode 11 | Blog officiel de Kaspersky

Vie numérique et droit à l’oubli, qu’en est-il vraiment ?

Retour sur notre étude, faite auprès de 8 500 internautes de plus de 16 ans originaires de 11 pays dont 1 070 en France, avec Armand de Virel, cofondateur de la start-up Social Clean.

Depuis la révolution Web, tout persiste. Nombreux sont les contenus disséminés nous concernant, attendant tranquillement de refaire surface pour pouvoir au mieux nous embarrasser ou pire nous faire passer à côté d’une opportunité professionnelle. 

Nous vivons une époque inédite, notre skyblog daté faisant l’économie de la pudeur, ces photos gênantes de soirée ou en effet il aurait mieux fallu ne pas aller, ces tweets rédigés à la hâte suite à une rupture mal digérée ainsi que toutes les autre informations laissées sans même le savoir, nous poursuivent à l’infini.

Mais pas de panique, il existe le droit à l’oubli ! 

Le droit à l’oubli est une notion qui a été discutée et appliquée dans l’Union européenne à la fin du XXe siècle. Il permet à un utilisateur de demander le retrait sur le Web de certains contenus le concernant, pouvant potentiellement lui nuire.

Concrètement, le droit à l’oubli autorise soit le retrait de l’information sur le site d’origine (droit à l’effacement) ou alors soit un déréférencement du site internet par les moteurs de recherches, on parle alors du droit au déréférencement.

Au cours de cet épisode, nous revenons entre autres, sur certaines thématiques clés de notre rapport : 

  • Les conséquences de nos intéractions en ligne
  • La discrimination à l’embauche
  • Le Testament numérique

Retrouvez le rapport complet, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur Social Clean : 

Social Clean est une startup fondée par Jules Desclous, Armand de Virel & Baptiste Gobilliard. Social Clean vise à démocratiser la gestion de sa réputation en ligne. La start-up intervient en entreprises et dans les écoles du supérieur afin de sensibiliser à l’impact de la réputation à ligne.

Vous pouvez suivre leur actualité sur LinkedIn, Facebook, Instagram et Twitter

Bonne écoute !

Spotify-feedRSS-feed

 

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :