Uncategorized

Comment lutter contre l’illectronisme

2 août 2021

Comment lutter contre l’illectronisme

Pour lutter contre l’incapacité à utiliser des appareils numériques, l’État privilégie la formation, à la fois des aidants numériques, et des citoyens. Focus.

Qui est touché par l’illectronisme ?

17% de la population française est concernée par l’illectronisme, selon l’Insee. Il s’agit de la difficulté, voire l’incapacité, à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d’un manque ou d’une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement.

Une problématique que la crise sanitaire a accentué : l’accès au numérique, et les compétentes que ce dernier requiert, sont plus que jamais indispensables au quotidien des Français. Pour continuer à apprendre, travailler, avoir accès aux soins et à ses droits, se divertir, consommer…

Un objectif : l’inclusion numérique

Afin de rapprocher le numérique du quotidien des Français, partout, le plan de relance flèche 250 millions d’euros en faveur de l’inclusion numérique. Un budget en partie alloué aux acteurs qui fournissent des solutions d’accompagnement au numérique.

C’est par exemple le cas de la Start Up d’Etat Simplon.co. En lien avec la plateforme « Aidants Connects », elle propose des formations à destination des travailleurs sociaux, pour former ces professionnels à l’accompagnement des publics éloignés du numérique dans la réalisation de leurs démarches administratives.

Aidants connect

Vous accompagnez régulièrement des personnes en difficulté avec le numérique dans la réalisation de démarches en ligne ? Aidants Connect est fait pour vous !

Découvrir le service

Formation des conseillers numériques

Simplon.co participe également à la formation de 4 000 conseillers numériques en région, dans le cadre d’un dispositif lancé par l’ANCT Territoire.

Pendant quatre mois, en alternance, les apprenants découvrent les compétences et savoir-être nécessaires à leurs missions, tout en échangeant avec des pairs, afin de permettre l’émergence d’une communauté professionnelle au sein d’un même territoire.

Une fois formés, le but est que ces conseillers puissent proposer des ateliers d’initiation au numérique aux 12 millions de personnes qui en ont besoin.

Depuis l’été 2021, Simplon.co part directement à la rencontre des populations éloignées du numérique, avec son « Digitruck », un camion itinérant qui intègre une salle de classe entièrement équipée, afin d’y accueillir des ateliers d’acculturation aux outils numériques.

De 90 à 120 minutes, ces sessions ont été conçues avant tout pour les jeunes adultes, les demandeurs d’emploi et les seniors. En 5 mois, plus de 10 000 personnes devraient bénéficier de ces formations.


Source
Auteur: Gouvernement.fr