Publicités

Le G20, un forum de coopération économique internationale

Des drapeaux internationaux

29 octobre 2021

Le G20, un forum de coopération économique internationale

Alors que les dirigeants du G20 se réunissent pour un sommet de deux jours à Rome, les 30 et 31 octobre 2021. Retour sur son histoire.

Créé en 1999 en réponse aux crises financières qui ont frappé les pays émergents à la fin des années 1990, le G20 réunit les 19 pays les plus développées plus l’Union européenne. L’ensemble représente tous les continents habités, 80 % du PIB mondial, 75 % du commerce international et 60 % de la population mondiale.

Les pays membres du G20 estiment que la prospérité mondiale et les défis économiques font partie d’un réseau interdépendant nécessitant une coopération et un développement constante.

Ainsi, le G20 se réunit régulièrement tout au long de l’année au sein de réunions ministérielles, de groupes de travail et de groupes d’engagement et d’événements spéciaux pour discuter du système économique et financier international.

Une présidence tournante tous les ans

  • L’Italie a pris la présidence de 2021 le 1er décembre 2020. Une « troïka », représentée par le pays qui exerce la présidence, son prédécesseur et son successeur, veille à assurer la continuité au sein du G20. Les pays de la troïka sont actuellement l’Arabie saoudite, l’Italie et l’Indonésie.

  • Les 20 pays membres sont l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, la France, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mexique, le Royaume-Uni, la Russie, la Turquie et l’Union européenne.

Sommet final

Depuis 2010, le G20 conclut l’année avec un sommet en présence des chefs d’État et de gouvernement respectifs et avec la participation de leurs homologues des pays invités et des représentants de certaines des principales organisations internationales et régionales. C’est l’étape finale du travail de fond effectué en amont au sein des différentes réunions tout au long de l’année.

Les ministres de l’Économie et des Finances participent également à l’événement. Bruno Le Maire sera présent à l’occasion des réunions du G20 Finances et Santé, le 29 octobre puis dans le cadre du Sommet des dirigeants du G20 avec le président de la République jusqu’au dimanche 31 octobre.

C’est lors de ce sommet que les résultats des différentes réunions sont traditionnellement adoptés par les chefs d’État et de gouvernement réunis.


Source
Auteur: Gouvernement.fr

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :