Uncategorized

Tout savoir sur le rappel vaccinal contre la Covid-19

10 novembre 2021

Tout savoir sur le rappel vaccinal contre la Covid-19

Comment prolonger son pass sanitaire quand on a 65 ans ou plus ou qu’on s’est fait vacciner avec Janssen ? Dans quel délai ? Toutes les réponses à vos questions sur la dose de rappel.

Pourquoi une campagne de rappel est-elle nécessaire ?

Les avis convergents des autorités scientifiques recommandent un rappel pour les personnes aux systèmes immunitaires les plus fragiles, dont l’immunité proférée par le vaccin face à la Covid tend à diminuer 6 mois après l’obtention du schéma vaccinal complet, en particulier face au variant Delta.

L’Etat a mis en œuvre ces recommandations en organisant une campagne de rappel depuis septembre permettant de garantir le bon niveau de protection face à la Covid des personnes à risque.

Qui est concerné par le rappel ?

Les avis des autorités scientifiques ont conduit à recommander le rappel pour les personnes suivantes :

6 mois après le schéma vaccinal complet pour les personnes ayant reçu des doses ARNm (Pfizer / Moderna) ou Astrazeneca :

  • Les personnes de 65 ans et plus ;
  • Les résidents des EHPAD et USLD ainsi que des résidences autonomie ;
  • Quel que soit l’âge :
    • Les personnes présentant des risques de santé, comme les personnes obèses, avec des maladies cardio-vasculaires, du diabète sévère, des maladies respiratoires. La liste des comorbidités concernées est consultable sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.
    • Les personnes immunodéprimées, pour lesquelles l’administration de la dose de rappel peut être réalisée dans un délai inférieur à 6 mois (mais d’au moins 3 mois), dès lors qu’il est jugé par l’équipe médicale qu’elle permettrait d’améliorer la réponse immunitaire.
    • Les professionnels de santé, l’ensemble des salariés du secteur de la santé et du secteur médico-social, les aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, les professionnels du transport sanitaire, ainsi que les pompiers, et les personnes adultes de l’entourage des immunodéprimés.

1 mois après la monodose pour toutes les personnes ayant reçu du Janssen, quel que soit leur âge.

Les autorités scientifiques ont par ailleurs été saisies pour élargir la campagne de rappel aux 50-64 ans à compter de début décembre, et les modalités pratiques du rappel pour cette tranche d’âge seront précisées dans les prochains jours.

Qu’est-ce qu’un rappel vaccinal ?

Un rappel vaccinal est le renouvellement de l’administration d’une dose de vaccin (ou une demi-dose pour le Moderna), destiné à maintenir un bon niveau de protection en stimulant le système immunitaire.

Dans le cadre de la campagne de vaccination contre la Covid-19, le rappel vaccinal correspond à l’administration d’une dose de vaccin supplémentaire (ou d’une demi-dose pour le Moderna), c’est-à-dire :

  • Une seconde dose pour les personnes ayant déjà contracté la Covid-19 et ayant donc reçu une injection unique (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca) dans le cadre de leur schéma vaccinal complet, ainsi que pour les personnes ayant été vaccinées avec une dose du vaccin Janssen ;
  • Une troisième dose pour les personnes ayant reçu deux doses de vaccins (PfizerBioNTech, Moderna, AstraZeneca) dans le cadre de leur schéma vaccinal initial.

Par ailleurs, les personnes sévèrement immunodéprimées ayant déjà reçu trois doses sur avis médical au cours de leur schéma vaccinal initial pourront se voir administrer une dose supplémentaire, toujours sur avis médical.

Où dois-je me rendre pour recevoir ma dose de rappel ?

  • Vous êtes éligibles à la dose de rappel : vous pouvez être vacciné en centre de vaccination, chez votre médecin traitant (généraliste ou spécialiste), en pharmacie, en cabinet infirmier, en cabinet de sagefemme, chez votre chirurgien-dentiste, au sein des services hospitaliers où vous êtes suivi, ou en laboratoire de biologie médicale. Certains de ces professionnels de santé peuvent accepter de se déplacer à votre domicile pour administrer cette vaccination.
  • Vous résidez en établissement pour personnes âgées (EHPAD, USLD, résidences autonomie) : vous n’avez pas besoin de vous déplacer, le rappel vaccinal aura lieu au sein de votre établissement. Vous pouvez également être vacciné chez votre médecin traitant (généraliste ou spécialiste), au sein des services hospitaliers où vous êtes suivi, en pharmacie, et en cabinet infirmier.

Vous pouvez retrouver toutes les indications sur les lieux de vaccination sur http://www.sante.fr

Quels vaccins sont utilisés dans le cadre de la campagne de rappel ?

Les rappels vaccinaux sont effectués uniquement avec des vaccins à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna). Ces deux vaccins peuvent être utilisés quel que soit le vaccin utilisé dans le cadre du premier schéma vaccinal, mais le vaccin Pfizer est recommandé pour les personnes de moins de 30 ans.

Le rappel vaccinal est-il obligatoire pour avoir un pass sanitaire valide ?

À compter du 15 décembre, les règles relatives au pass sanitaire évoluent pour les seules personnes de 65 ans et plus, et les personnes vaccinées avec du Janssen.

A compter de cette date, les personnes de 65 ans et plus, et les personnes vaccinées avec du Janssen, devront avoir fait leur rappel, à partir du moment où elles y sont éligibles (soit 6 mois après leur dernière injection pour les premiers et 1 mois pour les seconds), et au terme d’un délai de 4 semaines supplémentaires maximum. Au-delà de ce délai, leur QR code sera désactivé automatiquement.

Cela signifie que :

  • les personnes de 65 ans et plus ayant eu leur dernière dose de vaccin avant le 17 mai devront avoir fait leur rappel au 15 décembre pour que leur pass ne soit pas désactivé, puisqu’elles auront passé à cette date les délais de 6 mois pour être éligibles au rappel et de 4 semaines pour réaliser ce rappel.

Celles ayant eu leur dernière dose de vaccin après le 18 mai devront avoir fait leur rappel dans un délai de 6 mois minimum et 4 semaines au-delà maximum, sauf à perdre le bénéfice de leur certificat de vaccination.

  • les personnes vaccinées avec le Janssen ayant eu leur monodose avant le 17 octobre, devront avoir fait leur rappel au 15 décembre pour que leur pass ne soit pas désactivé, puisqu’elles auront passé à cette date les délais de 1 mois pour être éligibles au rappel et de 4 semaines pour réaliser ce rappel.

Celles ayant eu leur dernière dose de vaccin après le 18 octobre devront avoir fait leur rappel dans un délai de 1 mois minimum et 4 semaines au-delà maximum, sauf à perdre le bénéfice de leur certificat de vaccination.

Toutes les personnes qui font leur rappel disposeront d’un nouveau QR Code, qui deviendra valide 7 jours après leur injection.

Pour les personnes qui font leur rappel dans les délais, soit dans les 4 semaines suivant leur éligibilité, le QR code généré au moment de leur précédente vaccination restera actif pendant 7 jours de façon à garantir qu’elles disposent à tout moment d’un pass valide.

Comment le pass est-il désactivé ?

1 semaine après la date limite à laquelle vous étiez censé recevoir votre dose de rappel – c’est-à-dire 4 semaines après votre date d’éligibilité à la dose de rappel (6 mois ou 1 mois après la dernière injection reçue selon le type de vaccin) -, le pass est automatiquement placé dans la catégorie « certificat expiré » et ne peut plus être utilisé.

Le pass sanitaire est-il réactivé immédiatement après la dose de rappel s’il a été désactivé ?

Non, un délai de 7 jours est nécessaire avant que le nouveau pass sanitaire ne devienne valide. Vous recevrez une notification le jour où il devient valide.

Si vous faites le rappel dans le mois qui suit votre date d’éligibilité, votre précédent pass restera valide une semaine de façon à couvrir cette période (il sera désactivé 5 semaines après la date d’éligibilité).

La désactivation du pass en l’absence de dose de rappel concerne-t-elle les autres personnes éligibles ?

Les personnes éligibles à la dose de rappel hors celles de plus de 65 ans et celles vaccinées avec le vaccin Janssen ne verront pas leur pass sanitaire désactivé en l’absence de dose de rappel.

Si le rappel est fortement recommandé, les situations des personnes immunodéprimées ou présentant des risques de santé peuvent justifier un échange avec les médecins et une appréciation au cas par cas qui rendent difficiles l’intégration mécanique au pass sanitaire. L’administration d’un traitement préventif peut, dans certains cas, être jugée plus pertinente que l’administration d’une dose supplémentaire de vaccin.

Est-il possible de réaliser le vaccin contre la grippe et le rappel vaccinal contre la Covid-19 en même temps ?

Oui. Pour les personnes éligibles au rappel vaccinal contre la Covid-19 et prioritaires pour le vaccin contre la grippe, les deux vaccins peuvent être administrés en même temps. En ville, cela est possible dans les pharmacies qui vaccinent avec les deux vaccins, dans les cabinets médicaux et infirmiers.

Il est également possible, pour les patients concernés, d’acheter leur vaccin anti grippe en pharmacie et de venir avec en centre de vaccination le jour de leur rendez-vous de rappel vaccinal contre la Covid-19.

Si j’ai été contaminé après la deuxième dose, en faut-il une troisième ?

La Haute Autorité de Santé ne recommande pas pour l’instant l’injection d’une dose de rappel dans ce cas de figure, la protection immunitaire conférée par la maladie associée à un premier schéma vaccinal à deux doses étant a priori considérée comme suffisante.

En l’état actuel des recommandations sanitaires, il suffit donc de présenter son résultat de test positif à un centre de vaccination ou à un professionnel de santé afin qu’il modifie le dossier dans SI VACCIN, ce qui permet de générer un nouveau QR Code valable dans le pass sanitaire, comme si une dose de rappel avait été administrée.

J’ai plus de 65 ans, et j’ai contracté le Covid par le passé, ce qui m’a permis de bénéficier d’un schéma vaccinal complet avec une dose de vaccin seulement. Suis-je concerné par le rappel ?

Oui, je dois recevoir ma dose de rappel dans un délai de 6 mois minimum et 4 semaines au-delà maximum après ma première dose. Cette injection supplémentaire est renseignée dans SI VACCIN comme une dose de rappel, et non comme une seconde injection. Je suis donc bien considéré comme ayant reçu un rappel et remplissant les conditions du pass sanitaire au 15 décembre.

Que faire pour les personnes qui souffrent d’une contre-indication à la vaccination ?

Les personnes qui ont une contre-indication à la vaccination doivent faire établir un certificat de contre-indication par leur médecin traitant et/ou par un médecin spécialiste, valable dans le cadre du pass sanitaire.

Le pass restera valable au 15 décembre y compris si ces personnes sont théoriquement éligibles à la dose de rappel. Il n’existe pas de contre-indication spécifique à la dose de rappel : seules les personnes ayant bénéficié d’une contre-indication reconnue pour l’administration des deux premières doses peuvent faire valoir une contre-indication pour la dose de rappel.


Source
Auteur: Gouvernement.fr