Uncategorized

Sécurité routière : chacun ses mots pour le dire, l’important c’est de le retenir

21 décembre 2021

Sécurité routière : chacun ses mots pour le dire, l’important c’est de le retenir

En cette période de fêtes de fin d’année où l’alcool est souvent au rendez-vous, la campagne lancée le 17 décembre 2021 par la sécurité routière met en scène plus de 30 vedettes de télévision et de radio pour rappeler les dangers de l’alcool au volant.

    « Quand on tient à quelqu’un, on le retient », c’est à travers ce message fort que Karine Ferry (TF1), Bruno Guillon (France Télévisions), Marie Portolano (M6) et Hervé Mathoux (Canal +) cherchent autour d’une table de réveillon, la formule amusante pour dissuader une personne qui a trop bu de prendre la route.

    Au milieu de cette joute oratoire, l’un des convives, silencieux et visiblement très alcoolisé, donne chair à tous ces bons mots : il est le copain qu’il faut savoir retenir, et empêcher de prendre le volant.

    « Une alcoolisation excessive a entre autres pour effet de diminuer le discernement, de désinhiber, de donner un sentiment de sur-confiance… Ainsi, moins une personne est en état de conduire, plus elle a l’impression qu’elle l’est. C’est pourquoi le rôle de l’entourage peut être dans ces moments-là vital : proposer des alternatives au retour en voiture, empêcher par tous les moyens une personne qui a trop bu de reprendre la route, c’est la protéger alors qu’elle n’est plus en situation de le faire elle-même. À nous tous de faire en sorte que ces moments joyeux le restent. »
    Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière

    Cette campagne de prévention diffusée en TV, radio et sur les réseaux sociaux vise à sensibiliser le plus grand nombre à l’approche des fêtes.

    Les pastilles vidéo des animateurs

    Les chiffres clés

    Dans 31% des accidents mortels, un conducteur est alcoolisé ;

    En 2020, plus de 804 personnes ont été tuées dans un accident avec alcool ;

    Le risque d’être responsable d’un accident mortel est multiplié par 18 chez les conducteurs alcoolisés ;

    • Les accidents impliquant de l’alcool sont plus graves que les autres : en 2020, 25 % des blessés hospitalisés pour des accidents avec alcool décèdent vs 10 % pour les accidents sans alcool.

    Sécurité routière : vivre, ensemble

    Retrouvez plus d’informations sur la campagne « Chacun ses mots pour le dire, l’important c’est de le retenir »


    Source
    Auteur: Gouvernement.fr