A la Une

Croatie – Danemark en direct : entame de partie endiablée

Eriksen nous montre une fois de plus que le t-shirt synthétisant la tactique danoise en « donner la balle à Eriksen et voir s’il a marqué » avait raison. Le maître à jouer de la Danish Dynamite tente une frappe lobée pour tacher de trouver la lucarne opposée. Sa balle trouve l’arête des cages de Subasic. Toujours 1-1. 

Joliment brossé par Modric, le coup franc trouve Lovren. Mais la tête de l’ancien défenseur lyonnais, qui avait faussé compagnie à la défense danoise étrangement alignée, ne trouve pas le cadre. 

Coup franc intéressant pour Modric sur le côté gauche de la surface de réparation.

BE KIND REWIND – Kasper S. dans ses oeuvres. 

C’est envisageable, mais c’était quand même assez clair, non ? Figurez-vous que je suis revenu de Corée conquis par le curling. A ma très grande surprise. 

Double parade de Schmeichel ! 

Le portier danois repousse d’abord une tentative de 20 mètres de Rakitic, avant de s’imposer devant Perisic. Le ballon traîne ensuite dans la surface, mais personne n’est en mesure de cadrer.

Ils espèrent tous éviter la séance de mort subite que sont les tirs au but. Il paraît qu’il est létal.  

Excentré sur le côté gauche de la surface croate, Braithwaite rate un peu son tir, et en déséquilibre (pour ne pas dire, en tombant) tacle la balle vers le but. Subasic intervient, contre la balle et la renvoie vers le Danois, qui ne peut l’empêcher de sortir en six mètres. La Ligue 1 qu’on aime

Ce n’est pas faute d’avoir tenté de convaincre mes chefs, depuis la Corée, de le faire. J’aurais adoré.

Frappe d’Eriksen plein axe, qui bénéficie des appels de ses partenaires. Mais c’est contré. Corner.

20 minutes de jeu et toujours 1-1, alors que les Croates multiplient les centres dans le camp danois.

Harpagon ne dit rien depuis sa VOR.  

YAPAPENO !

Mandzukic s’effondre dans la surface, après avoir été retenu par Knudsen. Mais l’arbitre dit qu’il n’y a rien.

Trouvé par Modric, Perisic s’emballe un peu dans la surface de réparation, mais sa frappe est contrée.

Et voilà les deux buts schématisés par nos soins. L’ouverture de la marque

Et l’égalisation

Ca se calme un peu après un début de rencontre complètement fou. Les Croates tiennent le ballon.

Très bon coup-franc pour la Croatie à l’entrée de la surface, un peu sur la droite. Battu sur le contrôle, Jorgensen se met à la faute et évite de très peu le pénalty.

Bonne faute de Delaney sur Modric. Le numéro 10 croate était sur le point de servir Mandzukic, et le milieu danois a préféré éviter de prendre des risques.

Sur une jolie combinaison sur la droite, le centre croate est finalement dégagée par la défense danoise, mais un Danois contre le ballon, qui finit sur Mandzukic, qui ne laisse pas filer l’occasion et pousse le ballon au fond des filets. Ce début de match est fou.

Notre envoyé très spécial au stade, Benoît Vitkine, vous raconte son pré-match.

Les deux équipes font leur entrée sur le terrain.

Grosse surprise sur la feuille de match : pas de Davor Suker aligné côté croate.

On est à une grosse dizaine de minutes du coup d’envoi. Les deux équipes sont rentrés au vestiaire.

Les pronostics

Corentin Lesueur : Croatie 3 – 0 Danemark

Clément Martel : Croatie 2 – 0 Danemark

Grégor Brandy : Croatie 1 – 1 Danemark

Le chat : Croatie 0 – 1 Danemark (but de Poulsen, le chat prend la confiance)

Sans surprise, ça penche nettement pour la Croatie.

Mais quelques-uns pensent que le Danemark va créer la surprise

N’oubliez pas d’envoyer vos pronostics. Le chat est déjà en train de préparer les siens.

A mi-chemin de notre campagne russe, il serait particulièrement malvenu de subir une fringale. Avant le coup d’envoi, passage obligé devant l’assiette. Le cuisto de Blanqui vous en propose deux. 

Assiette croate

Difficile d’apprécier les fulgurances de Modric et consorts sans un verre de rakija, une eau-de-vie typique des Balkans. Prune, raisin, pêche ou abricot : chacun y trouvera son bonheur. Attention tout de même : certaines rakija peuvent atteindre les 60 degrés. 

Côté assiette, on vous conseille quelques strukli, des feuilletés au fromage et à la crème largement consommés à Zagreb. Entre le ravioli et le beignet, ils accompagneront parfaitement un bon bol de brudet, une bouillabaisse locale servie généralement avec de la polenta.

Assiette danoise

Qui dit apéritif au Danemark dit smørrebrød (prononcez « smeurrebreud »). Sur une base de pain beurré, on choisit sa garniture : salade, crevettes, hareng mariné, œufs, oignons, fromage, aneth. Pour la boisson, on ne coupera pas à une bière dont le nom s’est longtemps affiché sur le maillot des Reds de Liverpool.

Toutes les recettes sont à retrouver dans notre immense guide du Mondial by le Monde. 

Parmi les joueurs les plus impressionnants de la première partie de Mondial, Luka Modric a éclaboussé le début de compet de toute sa classe. Le « Mozart » du ballon reste pourtant un homme comme un autre. Notre envoyé spécial sûr, Anthony Hernandez, creuse les travers du bonhomme. 

Loin de vos proches depuis le lancement du Mondial, vous avez coupé avec le ballon samedi ? Cette pause vous a certes permis de constater que le petit savait désormais marcher, mais vous êtes passés totalement à côté de la perf des Bleus. Sautez donc rattraper ce vilain retard et dévorez la dernière livrée de la Gazette.

Ami(e)s du foot champagne, soyez les bienvenu(e)s pour une nouvelle soirée de Mondial ! 

Après un match au potentiel d’excitation d’une étape entre Mouilleron-Saint-Germain et la Roche-sur-Yon (au programme du prochain Tour de France), l’heure est venue de sortir lentement de la sieste. Ce soir, on vous promet un Alpe d’Huez du ballon, un Tourmalet du dribble. 

En attendant la fin de Russie-Espagne, on déballe les gâteaux apéro et débouchonne quelques bonnes bouteilles. Installez-vous. 

Coup d’envoi de Danemark-Croatie à 20 heures ! 


Continuer à lire sur le site d’origine