A la Une

DIRECT. Suivez avec nous la plus longue éclipse de Lune du XXIe siècle

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #ECLIPSE

22h29 : Éclipse de mon lampadaire

22h29 : Magnifique éclipse de lune dans la Loire, près de Saint Étienne. On peut même voir Mars !

22h29 : Eclipse en Armenie

22h29 : À la Réunion, au Tampon !

22h29 : Lune Rousse vue de Conca en Corse

22h28 : On passe en revue les photos envoyées par nos commentateurs les plus chanceux… et celles des plus malicieux.

22h23 : Vous ne pouvez pas admirer l’éclipse ce soir ? Sur le plateau télé de franceinfo, un journaliste spécialisé de Ciel et Espace vous offre une consolation, en soulignant que Mars, qui n’avait « jamais été aussi proche de la Terre depuis 15 ans », restera « bien visible » demain et les jours suivants.

22h13 : Et pendant ce temps là, en Bretagne, on n’a pas (encore) d’éclipse de Lune mais on a de l’humour.

22h10 : @anonyme : Pour l’admirer au mieux, « il faut se positionner dans un endroit où l’on voit bien le Sud-Sud-Est », explique l’astronome Olivier Las Vergnas dans cet article de ma collègue Juliette Campion.

22h10 : Ou dois regarder pour voir la lune, est ouest sud ou nord?

22h08 : Du côté de Besançon (Doubs), très belle harmonie entre la Citadelle et la Lune

22h08 : La lune de presqu’ile de Giens (83)

22h08 : On ne s’en lasse pas, de nouvelles images de l’éclipse totale de Lune la plus longue du XXIe siècletotale de Lune la plus longue du XXIe siècle. Ici à Athènes (Grèce).

(ALKIS KONSTANTINIDIS / REUTERS)

21h54 : @Alvadel : En effet, le point lumineux, légèrement orangé, que vous pouvez voir près de la Lune est la planète Mars, qui n’est qu’à 57,6 millions de kilomètres de la Terre.

21h54 : Superbe éclipse en Croatie (mars à côté ?) émouvant…

21h52 : En France, le meilleur endroit pour admirer le phénomène est l’île de La Réunion, où la Lune a pointé le bout de son nez entre les nuages.

21h47 : Un bonsoir aux lecteurs de France Info depuis la lagune Venise, l’éclipse est magnifique !

21h47 : A Ajaccio!

21h47 : Pendant que vous nous envoyez de nouvelles photos de Corse, certains profitent du décor en Turquie pour réaliser de jolis clichés.

(OZKAN BILGIN / ANADOLU AGENCY / AFP)

21h28 : La Nasa retransmet des images en direct, comme ici depuis un observatoire situé en Israël, où l’éclipse est magnifique.

21h26 : Pour savoir à quelle heure vous pourrez admirer l’éclipse lunaire, rendez-vous sur ce site. Vous n’avez qu’à entrer le nom de votre commune (dans l’espace « Search for a location… ») et vous découvrirez, à la ligne « Maximum », l’heure du moment le plus intense du phénomène.

21h23 : Alors que, dans les commentaires, @enzo nous signale que la Lune rouge est arrivée à Ajaccio, voici un cliché pris depuis la commune endeuillée de Mati, en Grèce.

(MENELAOS MYRILLAS / AFP)

21h17 : Le ciel du Luberon sur le plateau d’Albion (Vaucluse) est voilé… Haut lieu de l’observation qu’ils disaient… 😢

21h13 : A Saint Malo on a aussi la tête dans les nuages. On ne peut pas reporter l’éclipse à demain ?

21h13 : Dans le Loiret le ciel est totalement bouché. Impossible de voir l’éclipse. On se transforme en chasseur d’éclairs.

21h11 : L’éclipse de Lune commence à ressembler à quelque chose en Corse…

21h03 : D’où vient la couleur rouge que va prendre la Lune, petit à petit ? Réponse de Clément Plantureux, membre de l’Assocation française d’astronomie : « La Terre va se placer entre le Soleil et la Lune et va donc cacher la lumière du Soleil à la Lune. C’est un peu ce que l’on voit lorsque le Soleil se lève ou lorsqu’il se couche, c’est un Soleil rouge. Les rayons seront projetés sur la Lune et elle va prendre cette teinte rougeâtre, une teinte couleur brique. »

20h57 : Au mont Ventoux, on est nombreux a attendre

20h50 : L’éclipse de Lune débute doucement, comme le montrent ces photos prises dans le ciel du Caire (Egypte). A partir de 22 heures, nous vous proposerons des images en direct filmées depuis Lyon.

(KHALED DESOUKI / AFP)

20h00 : En attendant l’éclipse ce soir, la pleine Lune sur le lac de Tibériade (Israël)

19h47 : Grand ciel bleu en Suède. Waiting for the moon !

19h46 : Ici à Strasbourg, rosé bien frais à porté de verre, confortablement installés au jardin des 2 rives pour observer the éclipse du siècle

19h46 : Idem à Tours, c’est très couvert

19h46 : Pas d’éclipse visible ce soir si on reste avec les nuages présents en Seine-maritime

19h45 : Dans la Somme pas de chance pour l’eclipse, le ciel est tout noir 🙁

19h45 : L’éclipse de Lune a débuté depuis une demi-heure mais elle est encore imperceptible à l’œil nu. En attendant les choses sérieuses (à partir de 20h41 à Ajaccio, 21h30 à Paris ou 21h55 à Brest), Culturebox vous propose de redécouvrir cinq œuvres accordant une place centrale à cette « Lune rousse » (dont Champagne, de Jacques Higelin).

[embedded content]

19h03 : A mon avis pas d’éclipse visible à Nantes !!

19h02 : Prête et parée pour l’éclipse lunaire !!!!!

19h00 : Pendant ce temps, loin des gares, vous nous racontez vos préparatifs pour l’éclipse de Lune. Certains vont l’admirer depuis la piscine, d’autres vont devoir se contenter de la regarder sur internet à cause des nuages…

16h21 : Voici trois articles parmi les plus lus sur le site aujourd’hui :

• Même Emmanuel Macron dément ses « infos » sur l’affaire Benalla. Kocila Makdeche et Raphaël Godet ont enquêté sur Nordpresse, le site « satirique » belge qui ne fait pas rire tout le monde.

• Où la regarder, à quelle heure, combien de temps va-t-elle durer… Juliette Campion vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’éclipse de Lune de ce soir.

« On ne pourra pas revenir à un climat normal. » Un climatologue du CNRS vous explique pourquoi il va falloir s’habituer aux épisodes de canicule.

15h28 : Cela va durer 1 heure 42 minutes et 59 secondes, très précisément. La plus importante éclipse de Lune du XXIe siècle sera visible dans le ciel, cette nuit. Un phénomène rendu possible par le parfait alignement de la Lune, de la Terre et du Soleil. Juliette Campion vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce spectacle céleste.

Une éclipse de Lune à Lhokseumawe (Indonésie), le 31 janvier 2018. 


Continuer à lire sur le site France Info