A la Une

DIRECT. « J’invite les ‘gilets jaunes’ raisonnables à ne pas se rassembler à Paris samedi » : regardez l’audition de Christophe Castaner devant le Sénat

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #GILETS_JAUNES

16h59 : Hier soir, trois « gilets jaunes » se sont présentés devant le commissariat de Jeumont. Leur motivation ? Présenter leurs excuses après que des débordements ont eu lieu pendant le week-end, rapporte La Voix du Nord.

16h50 : « J’invite les gilets jaunes raisonnables à se désolidariser des extrêmes et à ne pas se rassembler à Paris samedi prochain », a plaidé le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.

16h44 : « Ils [les membres des forces de l’ordre] n’ont pas toujours tenu, mais ils ont bien fait de reculer », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, devant la commission du Sénat, en évoquant les violences envers les forces de l’ordre, samedi.

16h46 : L’audition du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner et de son secrétaire d’État Laurent Nuñez, vient de commencer au Sénat. Ils doivent s’expliquer sur le dispositif de sécurité mis en place samedi dernier.

(CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

16h32 : L’ancien Premier ministre Alain Juppé a salué les mesures annoncées par Edouard Philippe comme « une première étape, une étape d’apaisement », mais qui selon lui « ne suffira pas », » car il faut aller « au fond des choses » : la lutte contre les inégalités, par les leviers du niveau de vie et de la fiscalité.

16h22 : Associations professionnelles ou environnementales, les défenseurs de la transition écologique ont déploré l’annonce par le gouvernement d’un moratoire sur la fiscalité des carburants, une « très mauvaise nouvelle ». Pour France Nature Environnement, c’est « une grave erreur », « une régression » qui sacrifie l’écologie sans répondre aux préoccupations sociales.

16h15 : La thématique de l’immigration s’invite dans la mobilisation des « gilets jaunes ». Depuis plusieurs jours, bon nombre de messages circulent sur les réseaux sociaux et sites proches de l’extrême droite appelant les membres du mouvement à de nouveaux blocages, lundi 10 décembre. La raison ? Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, doit se rendre à Marrakech (Maroc), lundi et mardi, afin de ratifier le pacte de l’ONU sur les migrations. Franceinfo fait le point.

16h08 : Pas de Noël des animaux à Paris. Le refuge éphémère de la SPA qui devait s’installer pour le week-end sur la place de la République n’aura pas lieu. L’association craint notamment des violences similaires à celle qui se sont déroulées lors de la manifestation des « gilets jaunes » samedi dernier.

16h03 : Les télévisions américaine, arabe, syrienne, indienne ou britannique ont couvert la manifestation des « gilets jaunes » samedi 1er décembre à Paris et les heurts qui ont suivi. Voici des extraits vidéos de ces passages.

15h32 : « Nous avons lutté contre des gens qui n’ont pas de limites. (…) Face à des gens qui ont complètement radicalisé leur mouvement », a réagi le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, à l’Assemblée nationale.

15h25 : Les manifestants annoncent la levée du blocage du dépôt pétrolier de Brest (Finistère).

15h13 : « Vos annonces d’aujourd’hui condamnent les Français à un sursis de quelques mois, réagit le député Les Républicains Damien Abad face au Premier ministre. Ce que nous vous demandons, ce n’est pas un sursis, mais un changement. »

15h09 : Standing ovation des députés de la majorité et sifflets du côté de l’opposition au moment où Edouard Philippe rend hommage aux forces de l’ordre mobilisées lors des manifestations des « gilets jaunes ».

15h06 : « La colère vient de loin. Elle a grondé. Elle s’est accumulée. (…) En 10 ans, le pouvoir d’achat a baissé continuellement et les impôts ont augmenté continuellement. Personne ne s’en satisfait. Il nous appartient de faire en sorte d’inverser toutes ces évolutions qui sont dangeresues », a réagit le Premier ministre à la première question posée par Marielle de Sarnez, députée Modem.

14h56 : Le match Toulouse-Lyon programmé samedi reporté à la demande de la préfecture de Haute-Garonne. #FOOT

14h54 : Nous retournons au tribunal de Paris, où notre journaliste Violaine Jaussent assiste aux comparutions immédiates des manifestants arrêtés samedi, en marge du mouvement des « gilets jaunes » à Paris.

14h54 : Le calme semble être revenu ce matin à La Réunion, au 18e jour du mouvement des « gilets jaunes », après une nouvelle nuit d’affrontements entre jeunes manifestants et forces de l’ordre. Ce matin, le port est débloqué et des grilles antiémeute et anti-intrusion ont été installées devant tous les accès de la Société réunionnaise des produits pétrolier (SRPP).

14h47 : « Le moratoire était le minimum […] mais je pense qu’il faut faire beaucoup plus. »

Pour l’économiste Philippe Aghion, il faut un « Grenelle de la fiscalité, du pouvoir d’achat et de l’environnement ».

14h41 : Partout en France, de nombreuses stations-service sont en rupture de stock, partielle ou totale, à la suite de blocages de dépôts pétroliers, notamment en Bretagne, la région la plus concernée. Voici la carte des stations-service touchées par la pénurie d’essence après les blocages des « gilets jaunes ».


14h38 : Les manifestants annoncent que le blocage du dépôt pétrolier de Lorient (Morbihan) est maintenu, malgré les annonces de Matignon.

14h16 : Emmanuel Macron n’a pas prévu de s’exprimer après Edouard Philippe, indique l’Elysée.

13h50 : Les annonces du Premier ministre, Edouard Philippe, vont coûter 2 milliards d’euros, financés par des économies, selon le ministère de l’Economie, cité par BFMTV.

13h47 : « On souhaite maintenir la marche, on a publié un appel dans ce sens, un appel à la non-violence pour une marche pacifique festive et familiale. On a de très bons rapports avec la préfecture, pour pouvoir maintenir la marche avec un service d’ordre avec plusieurs centaines de personnes.« 

Marie Pochon, membre du mouvement Alternatiba, l’un des trois mouvements à organiser la marche pour le climat à Paris samedi, a répondu aux questions de franceinfo.

13h32 : Concernant les 58 majeurs qui ont été déférés depuis hier soir au parquet :

• 21 personnes vont être jugées en comparution immédiate

• 25 vont être présentées à un délégué du procureur;

• 12 majeurs (et 1 mineur) vont être présentés à un juge d’instruction dans le cadre d’une information judiciaire ouverte ce jour (à la suite des faits commis à l’intérieur de l’Arc de triomphe)

13h31 : Après le saccage de l’Arc de triomphe, une information judiciaire a été ouverte. Douze majeurs et un mineur vont être présentés à un juge d’instruction.

(SIMON GUILLEMIN / HANS LUCAS / AFP)

13h07 : Malgré l’annulation de la réunion prévue aujourd’hui avec plusieurs « gilets jaunes », l’un d’eux a décider de se rendre tout de même à Matignon. David Tan a pris la route vers 8h30, à Nantes, pour se rendre à Paris au volant de son taxi. Au bout du trajet, une rencontre avec le Premier ministre Edouard Philippe, raconte France 3 Pays de la Loire.

12h59 : Edouard Philippe a annoncé les suspensions des hausses de prix du carburant, des prix de l’énergie et du durcissement du contrôle technique.

13h07 : Un « gilet jaune » qui a récemment fait une grève de la faim a été reçu ce matin à l’Elysée, où il a eu un court échange avec Emmanuel Macron. Portant une parka jaune, Patrick de Perglas, surnommé « Gépy », a été accueilli à sa demande par un membre du cabinet de la présidence, quelques jours après avoir été reçu, le 29 novembre, par le Premier ministre.

12h52 : Apparemment ils sont sourds et aveugles.C’est se moquer du monde.

13h06 : Bon début. Ce moratoire sera l’occasion en 6 mois, pour le gouvernement, de faire des propositions justes et concrètes, car il ne suffit pas de suspendre des taxes, il faut ensuite les réduire ou les supprimer. Pareil, ce fameux débat sur les impôts ne devra pas être à sens unique ; ils nous ont déjà fait le coup d’entendre notre voix, mais de complètement l’ignorer ensuite (loi travail, au hasard).

13h06 : Il est clair que ces mesurettes sont largement en-deça de ce qu’attendent les gilets jaunes. Suspendre n’étant pas supprimer, ce gouvernement doit s’attendre à un durcissement du mouvement.

12h52 : Bravo à ce ministre juste et courageux.

13h05 : C’est moi ou Edouard Phillipe annonce juste des suspensions ? Donc le problème est toujours là mais il est reporté. Que du vent encore une fois.

12h52 : Vous êtes nombreux à réagir aux annonces du Premier ministre. Voici certains de vos messages.

12h45 : « Cette colère, il faudrait être sourd ou aveugle pour ne pas l’entendre. J’en mesure la force, la gravité (..). Cette colère prend sa source dans une profonde injustice« , a expliqué Edouard Philippe en préambule.

12h43 : « Tous les Français ont le droit de manifester. (…) Mais tous les Français ont aussi le droit à la sécurité. (…) S’il y a une nouvelle journée de mobilisation samedi, elle doit être déclarée et se dérouler dans le calme. »

12h42 : « Je veux ouvrir un large débat sur les impôts. (..) Ce débat commencera dès le 15 décembre et se terminera le 1er mars. »

12h39 : « Nous devons lutter contre la pollution, contre le changement climatique. (…) Nous devons mieux accompagner les Français dans cette transition. (…) Parlons-en. »

12h39 : « Les tarifs de l’électricité et du gaz, qui devaient augmenter au début de l’année, n’augmenteront pas pendant l’hiver qui s’annonce. »

12h37 : « Trois mesures fiscales devaient entrer en vigueur le 1er janvier : la hausse de la taxe carbone, la convergence de la fiscalité du diesel et l’alignement de la fiscalité du gazole pour les professionnels. Je suspends pour une durée de six mois ces mesures. »

12h36 : « Aucune taxe ne mérite de mettre en danger l’unité de la nation. »

12h40 : « Les Français qui ont enfilé un gilet jaune aiment leur pays. Ils veulent que les impôts baissent et que le travail paye. C’est aussi ce que nous voulons. »

12h34 : « Des dizaines de milliers de Français clament leur colère. Elle a longtemps couvé (…), elle est aujourd’hui exprimée avec force et de manière collective. (…) Cette colère, je l’entends. »

12h28 : Edouard Philippe va s’exprimer dans les minutes qui viennent pour préciser ces différentes annonces. Nous vous ferons vivre cette intervention dans ce live.


Continuer à lire sur le site France Info