A la Une

DIRECT. Fusillade à Strasbourg : le tireur présumé, fiché S, devait être interpellé mardi matin

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #STRASBOURG

23h32 : Nouveau bilan de la préfecture de Strasbourg : au moins 2 morts, 6 blessés graves et 6 légers.

23h30 : Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national parle déjà de « tuerie islamiste » alors que nous n’avons aucune confirmation à ce sujet. Pour l’instant, nous parlerons de « fusillade ».

23h26 : @Emilie Nous n’avons pas confirmation de ce chiffre, donc nous ne vous donnons que des informations que nous avons vérifiées. Ce qui ne veut pas dire que le bilan ne va pas grimper cette nuit, hélas.

23h25 : Bonsoir BFM tv évoque 4 morts pouvez-vous confirmer ou infirmer cette info? Merci

23h24 : La solidarité bat son plein à Strasbourg pour héberger les gens qui sont coincés, comme le montre cet internaute qui a reçu beaucoup de messages pour lui proposer d’héberger une amie.

23h19 : Plusieurs députés européens qui étaient confinés dans un restaurant du centre-ville ont été exfiltrés hors du périmètre de sécurité, tweete le député européen allemand Tiemo Wölken.

23h19 : La perquisition qui a eu lieu ce matin au domicile du suspect était commune aux services de gendarmerie et aux renseignements, notamment pour une tentative d’homicide datant du mois d’août, et consécutive à des renseignements pour sa radicalisation islamiste, a appris France 3 de source proche du dossier. Des grenades ont été retrouvées sur les lieux, a appris franceinfo.



23h13 : La police du Land allemand voisin de Strasbourg, le Bade-Wurtemberg, indique sur Twitter qu’elle renforce les contrôle sur le pont de Kehl qui relie Strasbourg à l’Allemagne.

23h12 : Notre consœur de France 3 apporte une précision sur les faits reprochés à l’assaillant, pour lesquels il devait être interpellé ce matin.

23h06 : Un militaire de l’opération Sentinelle a été blessé à la main par le tireur, nous indique France 3.

Effectivement, mal réglé, on a l’impression que le tweet de la préfecture est prémonitoire… car l’heure indiquée est 11h47

https://twitter.com/Tripy73/status/107259789219874…

23h03 : @Aurel Ma formidable collègue Mathilde Goupil vous explique tout ça.

23h01 : Bonsoir, je vois déjà une info quelque peu étrange prétendant que la préfecture avait annoncé la fusillade ce matin dans un tweet à 11 H 40. Pouvez vous nous éclaircir sur ce point ?

22h55 : Le ministre des Affaires étrangeres et de la Défense belge Didier Reynders offre sa sympathie a la France apres lea evenements de Strasbourg

22h55 : Dans les commentaires, @anonyme nous signale ce message de soutien venu d’outre-Quiévrain.

22h53 : « Dans ces moments-là tout s’arrête. Nous sommes un peuple. Nous sommes une nation. « 

22h50 : Si vous avez perdu le fil de ce qu’il se passe ce soir à Strasbourg, voici un résumé de ce que l’on sait à l’heure actuelle.

22h49 : Le président du Parlement européen, Antonio Tajani, exprime sa compassion envers les victimes de l’attaque de Strasbourg. « Notre Parlement ne sera pas intimidé par les terroristes ou les attaques criminelles », écrit-il.

22h49 : Je vous signale que je reçois un certain nombre de messages pour le moins déplacés déplorant que cette fusillade -qui pourrait être un attentat, bien que nous n’en ayons pas encore la confirmation- éclipse la lutte des « gilets jaunes », et manifestement, je ne suis pas le seul.

22h44 : Les spectateurs qui étaient venus voir un match de basket au Rhénus, la grande salle de Strasbourg, sont toujours confinés à l’intérieur. « On a interdiction de sortir de la salle, les gens de la sécurité bloquent les sorties », explique Arnaud Baur, un spectateur contacté par téléphone par franceinfo.

The police have identified the gunman and he’s still on the run. No name has been released as of yet.

22h47 : Pas (pas encore ?) de tweet de Donald Trump, mais aux Etats-Unis, les militants de la NRA ne se privent de critiquer la France, pays « gun-free », où les armes sont interdites.

22h39 : Une précision sur l’interpellation ratée du principal suspect de la fusillade ce matin, par notre consœur de France 3.

22h38 : « J’ai été prévenu par des amis qu’il se passait un événement dans Strasbourg », raconte Laurent, un habitant de l’hypercentre, bloqué par les forces de l’ordre. Joint par franceinfo, il rappelle que sa ville avait fait l’objet de menaces dans le passé. « Quelqu’un de parfaitement déterminé peut mener son action à terme, malgré tous les process de sécurité mis en place », estime-t-il.

22h36 : Le suspect, un homme âgé de 29 ans et né à Strasbourg, devait être interpellé ce matin pour homicide mais il n’était pas à son domicile, affirme une source policière à France 3.

22h36 : Nous avons réalisé une carte pour vous permettre de visualiser les lieux où se sont produits les faits.

22h29 : Au micro de l’Assemblée nationale, à Paris, le député LR Eric Ciotti a eu un mot pour les victimes de la fusillade de Strasbourg : « Notre démocratie est attaquée, soutien aux familles des victimes et aux forces de l’ordre mobilisées pour arrêter le tireur.« 

22h25 : Le footballeur Felipe Saad, longtemps à Strasbourg, fait lui aussi part de son émotion.

22h25 : Joint par franceinfo, le député Brice Hortefeux, qui se trouvait au Parlement européen, décrit l’ambiance à Strasbourg. « A l’image de la population, les députés européens sont [également] confinés, raconte l’élu. « Naturellement, tout le monde est sous le choc. » Voici son témoignage.

22h18 : Le match de basket est terminé au Rhénus, la grande salle de Strasbourg, mais les spectateurs sont maintenus à l’intérieur de la salle par précaution, tweete le club.

22h16 : L’ancien champion d’athlétisme Mehdi Baala, originaire de Strasbourg, fait part de son émotion sur les réseaux sociaux.

22h14 : Des échanges de coups de feu ont eu lieu dans un autre quartier de Strasbourg, proche de l’hypercentre, où s’est retranché l’assaillant.


Continuer à lire sur le site France Info