A la Une

Le constructeur allemand Audi cessera de produire des voitures équipées de moteurs à combustion d’ici 2033

La filiale du groupe Volkswagen « se réoriente stratégiquement » pour atteindre la neutralité en émissions de CO2 « au plus tard en 2050 ».

Article rédigé par

France Télévisions

Publié

Temps de lecture : 1 min.

Le constructeur automobile allemand Audi cessera de produire des voitures équipées des traditionnels moteurs à combustion d’ici 2033, a annoncé la filiale du groupe Volkswagen mardi 22 juin. La marque va lancer « dans quatre ans » la production de son « dernier modèle à combustion » dans le cadre d’une « transition déterminée vers l’ère électrique », a précisé dans un communiqué le directeur, Markus Duesmann.

L’exception possible : la Chine, où Audi est associé à des constructeurs locaux pour la production et le développement, et où « une demande au delà de 2033 » est possible. Ailleurs, la production de voitures à essence et diesel sera réduite progressivement et le constructeur « se [réorientera] stratégiquement » pour atteindre la neutralité en émissions de CO2 « au plus tard en 2050 ». Toutefois, « le dernier moteur à explosion d’Audi sera le meilleur jamais construit », a promis Markus Duesmann.

Audi se concentrera sur de nouveaux modèles électriques à partir de 2026. « La date exacte » de la fin des ventes des modèles à combustion « sera déterminée par les clients et la législation », selon Audi. Ce virage électrique accéléré, sous pression de normes européennes anti-pollution de plus en plus strictes, s’inscrit dans une ambitieuse transition du groupe Volkswagen, qui verra les principales marques du géant allemand proposer de plus en plus de modèles à batteries pour rattraper le concurrent Tesla. Le groupe a prévu d’investir 46 milliards d’euros en cinq ans dans cette réorientation. Volkswagen compte aussi produire dans six usines européennes les cellules des batteries électriques, composant clé mais dont le marché est actuellement dominé par des fournisseurs asiatiques.


Continuer à lire sur le site France Info