A la Une

DIRECT. Rentrée parlementaire : les députés reprennent leurs travaux avec la réforme de l’assurance-chômage et un débat sur la situation en Ukraine

Ce qu’il faut savoir

C’est l’heure de la rentrée. Les députés font leur retour à l’Assemblée nationale lundi 3 octobre après plusieurs semaines de pause. Les députés de la majorité présidentielle comme ceux des oppositions reprennent leurs travaux par un projet de loi contesté qui amorce une nouvelle réforme de l’assurance-chômage

Au menu au Palais Bourbon jusqu’à mercredi, avec quelque 300 amendements, il prévoit dans un premier temps de prolonger les règles actuelles de l’assurance-chômage, qui arrive à échéance le 31 octobre. Les députés de Renaissance, faute de majorité absolue, comptent sur le soutien de la droite. Suivez notre direct.

Un débat sur l’Ukraine. Les parlementaires étudieront dans l’après-midi la situation en Ukraine. Ce débat ne donnera pas lieu à un vote, alors que la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, revient d’un déplacement dans le pays en guerre.

 De nombreux textes au programme. Les députés s’apprêtent à débattre de nombreux sujets, parmi lesquels le projet de loi finances, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 ou encore celui accélérant le développement des énergies renouvelables.

 Un climat politique tendu. Le retour des parlementaires à l’Assemblée nationale intervient au moment où la Nupes est enlisée dans des affaires. Le député La France insoumise Adrien Quatennens est visé par une enquête pour des soupçons de violences conjugales, alors que le député Europe Ecologie-Les Verts Julien Bayou est lui accusé de violences psychologiques sur une ex-compagne.


Continuer à lire sur le site France Info