A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : 30% des centrales électriques du pays ont été détruites depuis huit jours, déclare Volodymyr Zelensky

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

11h55 : Le Kremlin assure « ne pas avoir d’information » sur l’utilisation par son armée de drones de fabrication iranienne en Ukraine. Kiev accuse de son côté Moscou de s’en servir pour frapper des infrastructures d’approvisionnement en électricité et en eau.

11h45 : Bonjour @Julien. Vous avez tout compris de la stratégie russe. Concernant le front, les forces russes progressent lentement sur le front est, poursuivant leur tentative de repousser les forces ukrainiennes. Dans la région de Kherson, au Sud, l’armée ukrainienne maintient une forte pression sur les Russes. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une carte mise en ligne par le ministère de l’Intérieur, en date d’hier.

11h39 : Bonjour et merci pour votre travail, Depuis plusieurs jours, nous comprenons que la Russie bombarde les sources d’énergie de l’Ukraine, et donc indirectement (voire directement) la population civile. Qu’en est-il de la situation au front svp ? Merci ! Julien

11h05 : Another kind of Russian terrorist attacks: targeting 🇺🇦 energy & critical infrastructure. Since Oct 10, 30% of Ukraine’s power stations have been destroyed, causing massive blackouts across the country. No space left for negotiations with Putin’s regime. @United24media https://t.co/LN4A2GYgCK

11h04 : « Depuis le 10 octobre, 30 % des centrales électriques ukrainiennes ont été détruites, provoquant des coupures de courant massives dans tout le pays. Il n’y a plus de place pour des négociations avec le régime de Poutine. »

11h03 : Volodymyr Zelensky annonce sur Twitter que 30% des centrales électriques ukrainiennes ont été détruites depuis le 10 octobre.

11h17 : A Kiev notamment, l’opérateur DTEK a rapporté des « interruptions » dans l’approvisionnement en électricité et en eau pour les habitants d’une partie de la capitale. « Les ingénieurs déploient tous les efforts nécessaires pour rétablir l’approvisionnement », a-t-il assuré sur Facebook.

10h28 : La capitale ukrainienne et plusieurs autres régions rencontrent des pannes d’électricité et d’eau courante après les frappes russes ayant visé dans la matinée des infrastructures essentielles pour le deuxième jour consécutif, annoncent les autorités locales. Suivez notre direct.

(OLEG PEREVERZEV / NURPHOTO / AFP)

10h12 : Les autorités annoncent des pannes d’électricité à Kiev et d’autres régions après les frappes russes.

09h34 : Les forces russes continuent de cibler les infrastructures énergétiques de l’Ukraine. Le gouverneur de la région de Dnipropetrosk, Valentin Reznichenko, annonce sur les réseaux sociaux que des équipements de Dnipro ont été visés par deux frappes. Certains quartiers sont privés d’électricité et il y a des coupures d’eau. La ville de Jytomyr n’a plus de courant, annonce le maire Sergueï Soukhomline. Les hôpitaux sont alimentés avec des systèmes de secours.

09h06 : Il est un peu plus 9 heures, donc on se pose un peu et on fait un point sur l’actualité :

La circulation des trains régionaux est perturbée aujourd’hui, avec un TER et un train Intercités sur deux en moyenne en France, annonce la SNCF. Transports, écoles, fonction publique… Retrouvez dans notre article tous les secteurs touchés par la grève.

Les préfets vont être davantage mobilisés pour aider à acheminer le carburant vers les stations-service, a annoncé le gouvernement à l’issue d’une réunion à l’Elysée consacrée aux pénuries. « Il y aura des réquisitions autant que nécessaire« , a prévenu Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, sur France 2.

Des installations électriques ont été touchées par trois frappes à Kiev, au lendemain d’attaques russes lancées avec des drones dans la capitale ukrainienne, annonce un proche conseiller de la présidence ukrainienne.

Karim Benzema a été sacré hier soir Ballon d’or. L’attaquant du Real Madrid est devenu le premier Français depuis Zinédine Zidane en 1998 à atteindre cette consécration, que l’Espagnole Alexia Putellas a obtenue pour la deuxième année d’affilée.

08h50 : Des installations électriques ont été touchées par trois frappes à Kiev, au lendemain d’attaques russes lancées avec des drones dans la capitale ukrainienne, annonce un proche conseiller de la présidence ukrainienne.

09h30 : Une centrale électrique a été touchée par trois frappes à Kiev, selon la présidence ukrainienne.

08h49 : L’Ukraine accuse la Russie d’avoir « enlevé » deux responsables de la centrale nucléaire de Zaporijjia, sous contrôle russe, dans le sud de l’Ukraine. Les forces russes les ont « conduits vers une destination inconnue », selon l’opérateur Energoatom dans un communiqué sur un réseau social.

08h22 : Au moins 13 personnes sont mortes dans le crash d’un avion militaire russe. Le Comité d’enquête de Russie, chargé des principales investigations pénales, souligne sur Telegram qu’il ouvre une « enquête criminelle » après ce crash sur un bâtiment résidentiel d’environ 600 habitants.


Continuer à lire sur le site France Info