A la Uneeurope

Norvège: un espion russe qui se faisait passer pour un chercheur brésilien arrêté

Publié le : 29/10/2022 – 13:35

Il se faisait passer pour un chercheur brésilien, spécialiste des enjeux arctiques. Installé à Tromsø dans l’extrême Nord de la Norvège, un espion russe a été arrêté lundi dernier par les autorités. Son identité est désormais confirmée. Cet « agent illégal » est mis en détention provisoire pour quatre semaines, en vue d’une expulsion.

Publicité

Avec notre correspondante à Stockholm, Carlotta Morteo

Les photos en attestent : José Assis Giammaria est en fait Mikhail Mikhushin, né en 1978, membre du GRU, la direction générale des renseignements de l’état-major des Forces armées russes.

De ce que l’on sait, l’espion a participé à un séminaire organisé à Vilnius, quelques jours après le début des fuites de gaz en mer Baltique qui visait à mettre en lumière les vulnérabilités que les adversaires de l’Union européenne pourraient exploiter dans une guerre hybride.

Arrivé à Tromsø il y a un an, Mikhail Mikhushin se serait constitué un réseau d’informateurs à même de lui fournir des détails intéressants pour la Russie sur la politique norvégienne dans le Grand Nord. Le site d’investigation BellingCat a en tout cas réussi à démanteler sa couverture.

« Mikail l’envahisseur »

Brésilien, car c’est un pays où l’état civil n’étant pas centralisé, il est relativement simple de s’approprier une identité. L’espion a ensuite passé plusieurs années au Canada, pays tranquille où polir sa légende. Mais il a laissé des traces en ligne qui l’ont trahi. Pour un espion, c’est cocasse. Le chercheur avait notamment utilisé pour pseudo : Mikail the Invador, Mikhail l’envahisseur.

L’ambassade de Moscou à Oslo nie et dénonce la « psychose » et « l’espionnite » qui s’est emparée selon elle de la Norvège, le pays ayant aussi ces dernières semaines arrêté une dizaine de citoyens russes, accusés d’avoir fait voler des drones au-dessus de son territoire.

► À lire aussi : Norvège: dans le Grand Nord, les Russes ne font peur à personne


Continuer à lire sur le site France Info