A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : l’AIEA signale de « puissantes explosions » sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijjia

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

15h31 : Alors que la Russie cherche à contrôler les discours autour de l’invasion de l’Ukraine, les désignations comme « ennemi de l’étranger » pleuvent. Ce statut très politique poursuit ceux qui en sont victimes, forcés d’accompagner chacunes de leurs publications en ligne d’un long message les désignant comme tels. « Cela ressemble à un avertissement : ‘Si vous ne la fermez pas, la prochaine fois, nous ouvrirons une procédure criminelle’. », a expliqué un rédacteur du média russe Dojd à notre journaliste Fabien Magnenou, qui a interrogé plusieurs de ces parias russes, et raconte comment leur vie en est transformée.

(PAULINE LE NOURS / FRANCEINFO)

15h19 : Après l’annonce d’explosions sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijjia, Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone avec le patron de l’AIEA, Rafael Grossi, annonce l’Elysée, sans détailler ce qu’ils se sont dit. Le président de la République « parlera probablement cet après-midi » avec Volodymyr Zelensky, ajoute la présidence française.

14h04 : Il est l’heure de faire le point sur les infos de ce dimanche :

Les Etats présents en Egypte ont trouvé un accord dans lequel les pays développés s’engagent pour la première fois à la création d’un fonds pour compenser les « pertes et dommages » des pays les plus pauvres et vulnérables. Un texte historique, mais insuffisant aux yeux de nombreux participants, faute de nouveaux engagements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Voici ce qu’il faut en retenir.

A quelques heures de l’ouverture de la Coupe du monde la plus controversée et démesurée de l’histoire, le Ballon d’or, Karim Benzema, a annoncé son forfait avec l’équipe de France : l’attaquant des Bleus s’est blessé à la cuisse hier à l’entrainement. Il ne sera pas remplacé dans le groupe, a annoncé Didier Deschamps.

• La Russie et l’Ukraine s’accusent mutuellement d’être responsables d’explosions qui ont touché la centrale nucléaire de Zaporijjia. Selon l’armée russe, qui occupe le site, aucun pic de radioactivité n’a été observé.

13h53 : Après les accusations de Moscou contre Kiev, l’agence nucléaire ukrainienne répond en accusant l’armée russe d’avoir bombardé la centrale nucléaire de Zaporijjia. « Ce matin du 20 novembre 2022, à la suite de nombreux bombardements russes, au moins 12 frappes ont été enregistrées sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijjia », déclare Energoatom. L’AIEA, qui a relevé des explosions, n’a pas désigné de responsable.

12h53 : L’armée russe accuse de son côté les forces ukrainiennes d’avoir bombardé la centrale de Zaporijjia, que la Russie occupe depuis les premières semaines de l’invasion. Le niveau de radiation reste « conforme à la norme« , assure Moscou. L’AIEA ne se prononce pas sur la cause de ces explosions ni sur d’éventuels dommages infligés au site.

12h50 : De « puissantes explosions » se sont produites dans le secteur de la centrale nucléaire de Zaporijjia, affirme le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi. « L’information est extrêmement perturbante » et « totalement inacceptable », commente-t-il.


Continuer à lire sur le site France Info