Economie

L’oeil du marché : Les investisseurs surveillent de près l’évolution du variant Omicron

La Bourse de Paris a ouvert en hausse de 0,29 %, poursuivant la tendance observée depuis deux jours, dans un contexte de craintes plutôt apaisées sur le variant Omicron. Vers 9H15, l’indice CAC 40 avançait de 7,95 points à 7 059,62 points au lendemain d’un gain de 1,24 %. C’est la dernière séance complète avant Noël à Paris : vendredi, le marché fermera à 14H05.

Les investisseurs surveillent de près l’évolution du variant Omicron qui se propage rapidement et fait s’envoler le nombre de cas de Covid-19.

Deux études menées au Royaume-Uni montrent toutefois que les infections dues à cette souche sont moins susceptibles de provoquer des hospitalisations, par comparaison avec le variant Delta. Des études préliminaires saluées par les experts qui appellent tout de même à la prudence, compte tenu du taux de transmission élevé qui pourrait résulter en davantage de cas graves.

Ces informations ont été bien reçues sur les marchés financiers mercredi.

Jeudi, AstraZeneca a de son côté annoncé qu’une troisième dose de son vaccin augmentait « significativement » les anticorps contre Omicron.

Les gouvernements restent cependant très prudents face au nouveau variant. En Chine, qui mène une stratégie « zéro Covid« , les 13 millions d’habitants de la ville de Xi’an ont débuté un confinement strict et de nouvelles restrictions commencent à s’appliquer en Europe: retour du masque à l’extérieur en Espagne, télétravail privilégié en Suède, fermeture des salles de spectacle en Belgique…

Quelques publications macroéconomiques pourraient animer le marché, principalement aux États-Unis avec les commandes de biens durables, la confiance des consommateurs de l’Université du Michigan, les ventes de logements neufs ou les chiffres hebdomadaires du chômage.

À 9H30 (8H30 GMT), la Bourse de Bruxelles voyait également son Bel 20 augmenter légèrement de 0,08 %, à 4 244,66 points, suivi par le FTSE-100 de la Bourse de Londres qui montait de 0,04 %, à 7 344,28 points. La Bourse de Francfort, quant à elle, prenait la tête des trois Bourses, avec une hausse de 0,37 % de son DAX, à 15 650,71 points.