A la Une

Grève à la SNCF  : cinq pistes pour une sortie de crise

Manifestation à Paris, jeudi 19 avril 2018.

A son onzième jour, le mouvement de grève contre le Nouveau pacte ferroviaire lancé par le gouvernement depuis maintenant un mois montre des premiers signes d’essoufflement. Le taux de grévistes pour la journée du samedi 28 avril (50 % de conducteurs déclarés en grève contre 77 % au premier jour du mouvement) confirme que la mobilisation marque le pas.

Côté syndical on reconnaît la baisse. « C’est la fin du mois, les salaires tombent et c’est dur financièrement pour les grévistes, surtout pour les cheminots payés 1 200 ou 1 500 euros », explique Erik Meyer, secrétaire fédéral de Sud Rail, l’un des syndicats représentatifs de la SNCF. A l’UNSA, deuxième syndicat de l’entreprise publique, on constate ce reflux « assez fort chez les cadres » et on s’attend à des taux de grévistes plus faibles encore autour des ponts du mois de mai.

A ce stade du conflit, le fruit syndical serait-il suffisamment mûr pour que l’on puisse imaginer une sortie de mouvement ? Des signes le laissent penser depuis le vote du projet de loi le 17 avril à l’Assemblée nationale qui a entériné les grands principes de la réforme tout en inscrivant dans le marbre législatif quelques vrais avantages pour les cheminots.

Le discours des syndicats a évolué : on s’arc-boute moins sur les grands principes – refus de la concurrence, statut – pour se concentrer plutôt sur la négociation du cadre social. Mais, la bataille n’est pas gagnée pour autant par le gouvernement. Les syndicats cheminots restent unis et mobilisés. « Le deuil du statut n’est pas encore fait », glisse un syndicaliste. Dans ce contexte, cinq prérequis se dessinent avant d’entrevoir une extinction en bon ordre du mouvement.

Concéder un geste, ne serait-ce que symbolique, le 7 mai

Les quatre principaux syndicats de la SNCF (CGT, UNSA, SUD, CFDT) ont vécu comme une victoire de leurs revendications l’invitation par le premier ministre à venir les rencontrer le lundi…


Continuer à lire sur le site d’origine