A la UneITALIE

Italie: Giuseppe Conte rennonce à former un gouvernement

«  Le Président du conseil désigné Giuseppe Conte a remis son mandat au président Mattarella », a annoncé le secrétaire général de la présidence, Ugo Zampetti, à l’issue d’une entrevue entre les deux hommes.

« Je peux vous assurer que j’ai fourni le maximum d’efforts et d’attention pour mener à bien cette tâche et l’avoir fait dans un climat de pleine collaboration avec les responsables des forces politiques qui m’ont désigné », a déclaré M. Conte devant la presse.

Sergio Mattarella aurait de nouveau refusé d’accepter que l’économiste Paolo Savona prenne le portefeuille des Finances. « C’est un conflit institutionnel sans précédent », a déclaré le chef de file de la Ligue dans une vidéo diffusée en direct sur Facebook.

Avant la fin de la réunion entre Mattarella et Conte, le chef de file de la Ligue a annoncé, sans confirmer explicitement le veto présidentiel, que la seule solution désormais était la tenue de nouvelles élections législatives, probablement cette année.

« Dans une démocratie, si nous sommes toujours en démocratie, il n’y a qu’une seule chose à faire, laisser les Italiens avoir leur mot à dire », a déclaré Matteo Salvini devant des partisans rassemblés dans le centre de l’Italie.

→(Re)lire – Italie: Giuseppe Conte désigné chef du gouvernement


Continuer à lire sur le site France Info