A la UneSyrie / Jordanie

Syrie: des milliers de réfugiés toujours bloqués à la frontière jordanienne

Depuis deux semaines, le régime syrien mène une offensive massive contre des rebelles dans la province de Deraa, dans le sud du pays. Plus de 270 000 personnes ont déjà fui les combats, selon les Nations unies.

Via l’application de messagerie WhatsApp, Ahmad décrit une garderie, un bâtiment de quatre pièces où vivent une dizaine de familles sans électricité
Ce lieu est devenu son refuge depuis qu’il a quitté son village il y a moins d’une semaine.

« Le jour on a décidé de partir, il y a eu deux ou trois frappes russes, raconte-t-il. Le lendemain, on a appris qu’ils avaient frappé une dizaine de fois. Ils ont bombardé tout le village ».

Avec sa famille, Ahmad fait partie des 70 000 personnes rassemblées près de Nassib, aux portes de la Jordanie. Mais ce poste-frontière reste infranchissable, relate notre correspondant à Beyrouth, Nicolas Feldmann

« Pas une seule frontière n’est ouverte mais s’il l’occasion se présente, on y va immédiatement, poursuit-il. On veut rejoindre un pays plus sûr pour nos enfants, pour nos femmes. »

Protéger les civils

Côté jordanien, les ONG négocient avec les autorités pour envoyer de l’aide en zone rebelle. « Nous sommes en train d’envoyer seulement 300 tentes alors que les besoins sont énormes, vous avez des milliers de familles déplacées », explique Mahmoud, de l’ONG syrienne Ghosn Zeitoun.

Lui, il travaille dans la capitale jordanienne Amman.« Habituellement, dit-il, notre ONG travaille essentiellement dans l’éducation. Mais avec la situation, nous avons dû transférer toutes nos activités pour être sur une réponse d’urgence. »

« La situation à Deraa semble empirer avec de plus en plus d’attaques, qui impactent considérablement les civils », s’inquiète Elizabeth Throssel, porte-parole du haut commissaire des droits de l’homme de l’ONU.

« Nous demandons urgemment à toutes les parties au conflit de protéger les civils dans le sud-ouest de la Syrie et aussi ceux qui essaient de fuir », ajoute-t-elle.

L’ONU demande également à la Jordanie toute proche d’ouvrir sa frontière pour accueillir des dizaines de milliers de Syriens qui tentent de passer. Mais l’armée jordanienne refuse. Elle craint, dit-elle, l’infiltration d’hommes armés dans le flot des déplacés.

La Jordanie souffre également du poids financier lié à la présence de nombreux réfugiés arrivés depuis sept ans sur son sol. Ils seraient 650 000 selon les Nations unies, le double selon Amman.


Continuer à lire sur le site France Info