A la Une

DIRECT. Grotte en Thaïlande : la moitié des adolescents piégés ont été secourus, les opérations suspendues pendant « dix heures minimum »

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #THAILANDE


16h52 : « Ce soir, nous pourrons dormir en paix. Bonne nuit », écrit la page Facebook des Navy Seals thaïlandais.

16h32 : Un journaliste de l’agence Reuters sur place nous indique que quatre des enfants évacués sont arrivés à l’hôpital pour être soignés.

16h28 : Bravo aux secouristes. Bravo aussi aux enfants qui semblent avoir beaucoup de sang-froid. Courage à tou(te)s

16h27 : L’évacuation des jeunes restant coincés dans une grotte inondée du nord de la Thaïlande reprendra « dans dix heures minimum », annonce le chef des secouristes, après l’évacuation réussie d’un premier groupe de six enfants.

15h37 : Le troisième enfant évacué de la grotte est en route vers l’hôpital, rapporte notre journaliste sur place. Les deux premiers enfants exfiltrés et conduits à l’hôpital ont 13 ans et 14 ans.

(LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP)

15h31 : Six garçons ont déjà été secourus de la grotte où ils étaient prisonniers depuis 15 jours, en Thaïlande, rapporte le journaliste de franceinfo sur place. Parmi eux, deux sont à l’hôpital, ou en route, deux autres sont sortis de la grotte, et deux sont encore sous terre mais hors de danger et progressent dans la dernière portion de la cavité à pieds.

14h52 : Voici d’autres photos du dispositif de secours sur place. « Les deux autres [enfants déjà secourus] vont vraisemblablement bientôt » sortir de la grotte, déclare le porte-parole du ministère de la Défense.

(Lillian SUWANRUMPHA / AFP)

14h48 : Les enfants exfiltrés ont été évacués vers l’hôpital de la ville de Chiang Rai, annonce le ministère de la Défense. Plusieurs journalistes présents sur place postent sur Twitter des vidéos des ambulances prenant en charge les rescapés.

14h43 : Deux de ces quatre enfants sont désormais sortis de la grotte, annonce l’AFP.

14h32 : Quatre garçons prisonniers de la grotte inondée, dans le nord de la Thaïlande « ont atteint la troisième chambre » de la grotte, où est installée la base de secours, a annoncé le porte-parole du ministère de la Défense. Ils « pourront sortir à pied ».

12h19 : « Toutes les pires conditions sont réunies. La visibilité dans l’eau est nulle : l’eau est boueuse et turbide (trouble). Un plongeur ne verrait pas ses mains à 10 centimètres.« 

Pour se rendre compte de ce qui attend les enfants et leur entraîneur thaïlandais, dont l’évacuation a commencé ce matin, notre journaliste Hugo Cailloux a interrogé Renaud Carassou-Maillan, conseiller technique national à l’association Spéléo secours français. Selon lui, l’opération s’annonce périlleuse. Voici pourquoi.

09h51 : Une opération d’autant plus difficile que les 12 enfants, âgés de 11 à 16 ans, ne savent pas tous nager. Et aucun n’a fait de plongée. Malgré tout, « ça fait 15 jours que l’eau n’avait pas été aussi basse. Elle a encore baissé de 30 % depuis deux jours. C’est le meilleur moment pour intervenir avant qu’un nouvel orage n’arrive », explique le gouverneur à notre journaliste, alors que la pluie a recommencé à tomber.

(Handout / ROYAL THAI NAVY / AFP)

09h48 : Mais le sauvetage est loin d’être aisé : « ça va être long pour les faire sortir, il faut deux plongeurs par enfants », prévient le gouverneur local. Et l’aller-retour jusqu’au fond de la grotte, où est réfugié le groupe, prend 11 heures. Les premiers enfants pourraient sortir à 21 heures (16 heures en France), et l’évacuation totale pourrait prendre deux ou trois jours.

(HANDOUT / ROYAL THAI NAVY)

09h42 : Bonjour @Atout Pique. L’opération de sauvetage des 12 enfants et de leur entraîneur de foot a démarré à 10 heures ce matin (5 heures en France) « avec 13 plongeurs étrangers et 5 plongeurs thaïlandais de la marine royale« , détaille le chef de la cellule de crise à notre journaliste sur place. Les enfants vont devoir plonger eux-mêmes en étant accompagnés par les plongeurs.

09h38 : Des nouvelles des enfants dans la grotte en Thaïlande?


Continuer à lire sur le site France Info