A la Une

La Comédie-Française à la conquête de l’Amérique avec « Les Damnés »

Après avoir triomphée à Avignon et aux Molières, la pièce « Les Damnés » d’Ivo van Hove s’installe à New-York. Montée à Avignon en juillet 2016, puis passée salle Richelieu, dans l’antre habituelle de la Comédie-Française, « Les Damnés » est adaptée du scénario du film du même nom, du réalisateur italien Luchino Visconti.

Il évoque le destin des membres des Von Essenbeck, une famille d’industriels allemands qui pactise avec le régime nazi et est en proie à des luttes de pouvoir.

Thématiques actuelles

« Quand on a fait ce spectacle à Avignon, j’ai immédiatement rêvé de venir à New York », explique le metteur en scène belge Ivo van Hove, qui a reçu en 2016 un Tony Award, les récompenses de Broadway, pour son adaptation de la pièce d’Arthur Miller « A View From the Brige ».

"Les Damnés", mise en scène d'Ivo van Hove

« Les Damnés », mise en scène d’Ivo van Hove

© Anne-Christine Poujoulat/AFP

« J’aime beaucoup New York. J’y habite une partie de l’année », précise-t-il. « Je crois aussi que le thème (de la pièce) à New York, mais aussi en Amérique, est très important en ce moment. »

« Ce spectacle ne ressemble pas du tout aux spectacles qu’on amène généralement avec la Comédie-Française. Et tant mieux, c’est bon signe », se réjouit Eric Ruf, administrateur de la Comédie-Française.

Une représentation monumentale

« The Damned », son nom anglais, est joué à l’Armory, ancien bâtiment militaire à la salle principale gigantesque, qui se prête parfaitement à la pièce. « C’est un spectacle international », considère le directeur artistique de l’Armory, Pierre Audi. « On raconte une histoire universelle. Elle se passe en Allemagne, mais elle a un impact historique qui continue malheureusement à résonner. »

Selon lui, parmi les créations de langue française, seul ce théâtre à dimension internationale peut séduire dans le monde anglo-saxon. « Les auteurs français de théâtre, il y en a très peu », observe-t-il. « Ils ne voyagent pas très bien. C’est un théâtre très littéraire. Donc je pense que c’est soit les classiques, soit un spectacle comme ça. »

Après son séjour à New York, « Les Damnés » sera jouée, la saison prochaine, au Barbican de Londres et à Anvers. Ivo van Hove va de nouveau collaborer avec la Comédie-Française pour monter « Electre » et « Oreste » d’Euripide, qui seront joués fin avril 2019 à Paris et en juillet 2019 à Epidaure, en Grèce.


Continuer à lire sur le site France Info