A la Une

Tour de France 2018 : possible fracture vertébrale pour l’Italien Vincenzo Nibali

L’ancien vainqueur du Tour est parvenu à terminer la 12e étape après une chute dans l’ascension de l’Alpe d’Huez. Mais il a été transféré à l’hôpital de Grenoble pour des examens complémentaires.

L’Italien Vincenzo Nibali pourrait souffrir d’une fracture de vertèbre, après sa chute dans la 12e étape du Tour de France, jeudi 19 juillet, à l’Alpe d’Huez (Isère). Le coureur est allé passer des examens complémentaires à l’hôpital de Grenoble après avoir consulté le centre médical du Tour, près de l’arrivée.

Le médecin de l’équipe Bahrain, Emilio Magni, suspecte une fracture vertébrale, synonyme de probable abandon pour le vainqueur du Tour 2014. Vincenzo Nibali a chuté lourdement à quatre kilomètres de l’arrivée, dans une certaine confusion. Les images montrent des fumigènes, des motos et du public tout près du Sicilien au moment de l’accident.

« [Romain] Bardet était devant avec 10 secondes d’avance, avec des motos entre lui et le groupe maillot jaune, a expliqué Vincenzo Nibali. Quand [Christopher] Froome a accéléré, j’ai suivi mais il y a eu aussitôt après un ralentissement et je me suis retrouvé au sol. Je n’ai pas compris ce qui s’est passé. » L’ancien vainqueur du Tour de France a tout de même repris le vélo et a terminé l’étape à la 7e place, à seulement 13 secondes du vainqueur, le Gallois Geraint Thomas.

Après l’arrivée, son équipe a demandé en vain à ce qu’il soit classé dans le temps du groupe auquel il appartenait au moment de l’incident. La requête s’appuyait sur le précédent de Christopher Froome datant de l’étape du Ventoux au Tour 2016, après une chute provoquée par une moto. Au classement général, le « Requin de Messine » occupe la 4e place à 2’37 » de Thomas. « J’avais de bonnes sensations, mes jambes tournaient très bien. Ma première attaque, c’était pour tester mes adversaires, a conclu l’Italien. Mais j’avais prévu d’essayer encore plus près de l’arrivée. »


Continuer à lire sur le site France Info