A la UnePAKISTAN

Législatives au Pakistan: deux attaques et quelques incidents

avec notre envoyée spéciale à Lahore, Sonia Ghezali

Un kamikaze a déclenché sa charge près d’un bureau de vote à QUetta. Il tentait de pénétrer dans les locaux lorsqu’il a été intercepté par des policiers à l’entrée. Il s’agit du deuxième attentat perpétré depuis ce matin dans la province du Balouchistan dont Quetta est la capitale puisqu’une attaque à la grenade a eu lieu dans un autre district, tuant un policier, en blessant trois autres.

Le Balouchistan est une province très pauvre, la plus pauvre du pays et l’une des plus instable qui a été dramatiquement endeuillée il y a moins de deux semaines par un attentat suicide revendiqué par le groupe Etat islamique contre une réunion électorale: 153 personnes avaient été tuées.

Quelques incidents signalés dans des bureaux de vote

Avec ses 60 millions 700 mille electeurs, le Pendjab est la province clef du pays. Le parti qui remportera la majorité des suffrages ici sera sûr de sa victoire. C’est traditionneIlement un fief du PML-N, parti dirigé par Shabah Sharif depuis que son frère Nawaz Sharif, ancien Premier ministre destitué, a été emprisonné pour corruption. Tout comme la fille de celui-ci, Myriam Sharif, candidate, emprisonnée aussi pour les mêmes raisons. La jeunesse et les zones urbaines elles sont plutôt acquises au parti adversaire, le PTI d’Imran Khan. Le scrutin s’annonce serré.

Il n’y a pas eu ici de problème de sécurité contrairement au scrutin de 2013 marqué par des affrontement entre électeurs et forces de police, bien que quelques incidents mineurs aient été signalés. Ainsi à Faisalabad, ville et district du Pendjab, Abid Sher Ali, un candidat du PMLN a eu une altercation avec le responsable d’un bureau de vote pour femmes. Il protestait contre les erreurs dans les fichiers de votants.

Des électeurs se présentent avec leur carte d’identité mais le numéro de celle-ci ne correspond pas à celui indiqué sur les fichiers des listes électorales. Des cas similaires sont observés dans plusieurs bureaux de vote à Lahore. On a pu assister à des manifestations de colère d’électeurs qui n’ont tout simplement pas pu voter.


Continuer à lire sur le site France Info