A la Une

DIRECT. Gare Montparnasse : l’alimentation sera rétablie au plus tard mardi soir, annonce RTE

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #MONTPARNASSE

18h56 : Voici les prévisions détaillées de la SNCF pour la journée de lundi.

18h47 : La SNCF prévoit un train sur deux au départ et à l’arrivée de la gare Montparnasse lundi.

#Montparnasse #servicepublic #mobilisation

François Brottes, RTE : « Si les tests de lundi sont concluants, nous pourrons rétablir l’alimentation lundi après-midi.

S’ils ne le sont pas, nous pourrons rétablir mardi en fin de journée »

#Montparnasse #mobilisation #servicepublic

François Brottes, président directoire RTE : « Ce soir, je peux vous annoncer que les travaux seront finis demain matin. Nous pourrons ainsi procéder aux tests électriques lundi »

@SNCFReseau

#Montparnasse #mobilisation #servicepublic

18h39 : Les dirigeants de RTE viennent de donner une conférence de presse. « Les travaux seront finis demain matin », a annoncé le président du directoire, François Brottes. Des tests électriques seront ensuite effectués. S’ils sont concluants, l’alimentation sera rétablie lundi après-midi. Sinon, il faudra attendre mardi soir.

18h35 : Le gestionnaire du réseau électrique RTE espère pouvoir rétablir l’alimentation électrique lundi après-midi ou au plus tard mardi soir.

18h20 : Bonsoir, @anonyme. Sur son site, la SNCF assure que « l’application et le site SNCF.com sont d’ores et déjà à jour pour les trains qui circulent lundi 30 juillet ». La compagnie a par ailleurs mis en ligne la liste des trains supprimés lundi. Mais je vous l’accorde, trouver ce fichier sur le site de la SNCF n’est pas chose aisée. Voici le lien vers ce pdf.

17h46 : Aucune nouvelle pour les trains de demain. La liste doit être publiée à 17h la veille, on attend toujours…

16h47 : Dans le Ouigo Nantes-Paris de 16h08 de ce jour, wagon a moitie vide…. c’est à n’y rien comprendre et à se demander si la Sncf a informé les nombreux voyageurs vus a Nantes dont les trains étaient supprimés qu’ils pouvaient se rabattre sur ce train…

16h47 : Alors que de nombreux usagers ont dû reporter leur trajet en raison de la panne électrique qui affecte toujours la gare Montparnasse, un passager d’un Ouigo en provenance de Nantes vers Paris a la surprise de constater que son train est à moitié vide…

14h38 : Au total, la SNCF indique avoir annulé 45 000 voyages depuis le début de la panne, soit 15 000 par jour.

14h37 : Aucun train ne circule sur la ligne « jusqu’à nouvel ordre ». Car la ligne N a dû faire face à l’incendie du transformateur d’Issy-les-Moulineaux, mais aussi la foudre.

14h36 : Bonjour. Pas d’info pour la ligne N du Translilien. Aucun train affiché à Versailles Chantiers pour Montparnasse. Quid des déplacements des Francilien demain ? De plus les informations de la SNCF ne sont pas limpides. Avez vous plus d’informations, svp ?

14h18 : La situation est plus détendue qu’hier gare Montparnasse, comme l’explique à l’AFP Samy, un agent d’accueil : « Il y a beaucoup moins de monde qu’hier, les gens ont eu l’information par les médias qu’il n’y avait pas beaucoup de trains. Ils étaient un peu plus énervés hier, aujourd’hui ça va. »

12h08 : « Le poste d’Issy a complètement brûlé, c‘est un chantier de plusieurs mois », détaille Régis Boigegrain.

12h07 : RTE explique avoir amené sur place une cellule haute tension mobile pour rétablir la jonction avec le réseau électrique.

12h06 : « Nous sommes confiants sur le délai de rétablissement de l’alimentation pour jeudi, et nous espérons accélérer le rythme », explique Régis Boigegrain, délégué régional de RTE, lors d’un point presse.

11h22 : @Laurent Ah non, Enedis c’est le nouveau nom de feu ERDF. Au départ, Enedis et RTE faisaient partie d’EDF, qui a été coupée en plusieurs morceaux (conformément à une directive européenne de 1996 pour être précis). Sur le site d’EDF, c’est expliqué : « Les activités de transport et de distribution relèvent des gestionnaires de transport (RTE) pour la haute et très haute tension et de distribution (Enedis) pour la moyenne et basse tension, dont leur missions sont d’assurer un accès équitable et non discriminatoire aux réseaux. »

11h22 : Bonjour, je m’y perds. Vous parlez de RTE, mais je pensais que cette société s’appelait désormais Enedis? Merci de m’éclairer (lumière, électricité… Jeu de mot de dimanche matin…pardon)

10h31 : Le service junior et compagnie n’est pas assuré et aucune alternative n’est proposée. Je me retrouve à devoir faire 1600 km en voiture dans la journée pour déposer mes enfants! Pendant l’été, le service n’est assuré que dans un train par jour le samedi et le dimanche. Et la SNCF a annulé le train du dimanche…

10h31 : Si la SNCF assure acheminer 80% des voyageurs, les plus jeunes d’entre eux doivent trouver un plan B, nous explique @une maman en colère dans les commentaires.

09h17 : Comme le note le JDD, le système d’information de la SNCF – qui tient les voyageurs au courant de l’état de leur train via mails et textos – sera entièrement refondus à la fin de l’automne moyennant 150 millions d’euros. Effectivement, les dysfonctionnements et les infos contradictoires ont été légion ces derniers jours…

09h10 : « C’est un peu plus que le pourcentage des trains qui circulent, parce que nous mettons nos rames les plus capacitaires, celles qui ont le plus de places », poursuit Claude Solard.

09h09 : « 80% des voyageurs seront acheminés aujourd’hui », assure sur franceinfo le patron de SNCF Réseau, Claude Solard.


Continuer à lire sur le site France Info