A la UneMusique / Madagascar

«Irony», le rock malgache de Kristel

Kristel a 23 ans et de l’énergie à revendre. Dans sa famille, on est musicien, mais plutôt tendance jazz. Alors quand Kristel découvre la rage électrique de Joe Satriani et Steeve Vai, c’est une révélation. « J’ai secoué la tête comme une folle. Cela m’a donné des palpitations, la chair de poule… C’était trop ! »

Kristel chante uniquement en malgache. Ses textes parlent d’amour – un peu – mais aussi – beaucoup – de la situation de la « Grande Ile ». « Madagascar est un des plus beaux pays du monde. C’est là où l’on peut trouver les plus belles plages du monde, plein d’animaux, des plantes endémiques qui n’existent pas ailleurs… Mais, par contre, le peuple, il est pauvre. Il y a trop de pauvreté, trop de 4×4, trop de SDF… C’est impossible de ne pas l’exprimer. »

Avec les punks des Dizzy Brains et de No Mady, Kristel dépoussière le paysage musical de Madagascar, qui se fait de plus en plus rock. Kristel, dont l’album est coédité par RFI Talent, sera en concert le 18 septembre à la Bellevilloise à Paris.

► Lire aussi : «Mada Underground», un regard sur l’art et la vie à Madagascar, rfi, 21/2/2017


Continuer à lire sur le site France Info