A la UneArabie saoudite / Canada

Des étudiants saoudiens demandent l’asile au Canada

Leur vie a été bouleversée du jour au lendemain, mais sur les 8 000 étudiants saoudiens vivant au Canada, une minorité ose dire non. Hors de question de se plier aux volontés du royaume saoudien.

Début août, Riyad prend des décisions radicales : expulsion de l’ambassadeur canadien, gel des nouveaux investissements et suppression des vols commerciaux entre l’Arabie saoudite et le Canada.

Riyad, qualifie les déclarations canadiennes au sujet des droits de l’homme, d’ingérence. L’homme fort du royaume, le prince héritier, Mohammed ben Salman, veut alors adresser un message aux Occidentaux : mêlez-vous de ce qui vous regarde ou vous en subirez les conséquences.

La rupture avec le Canada est violente. Tous les secteurs de coopération entre les deux pays sont affectés et même les échanges éducatifs et universitaires.

Résultat : l’Arabie saoudite suspend ses programmes de bourses pour ses ressortissants au Canada et annonce la relocalisation de milliers d’étudiants déjà sur place.

Mais pas question pour certains d’entre eux d’accepter que leur avenir soit compromis à cause de la ligne diplomatique de leur pays. Une vingtaine d’étudiants saoudiens dépose une demande d’asile afin de rester au Canada.


Continuer à lire sur le site France Info