A la Une

Rugby : le passage en force lors des matchs devient interdit pour les joueurs de moins de 14 ans

Selon le président de la Fédération française de rugby, Bernard Laporte, l’objectif est de favoriser la sécurité des jeunes joueurs.

Le rugby s’inspire des règles du basket. La Fédération française de rugby a décidé d’introduire une faute offensive, le passage en force, chez les moins de 14 ans. L’objectif est de favoriser l’évitement et la sécurité, a annoncé son président Bernard Laporte, samedi 15 septembre,  en visite à Amiens.

« Ce qu’on va mettre en place, comme au basket et au hand, c’est le passage en force. On ne peut plus tolérer de voir un garçon qui, parce qu’il est plus costaud que les autres, prend le ballon sous le bras et va percuter quelqu’un qui est immobile en face au lieu de passer à côté. Ce n’est plus possible », a déclaré l’ancien sélectionneur du XV de France (1999-2007) sur le terrain du RC Amiénois.

Ce qu’on ne veut plus, c’est qu’un gamin, parce qu’il est plus costaud que les autres, les fasse tomber comme des quilles et les écœure.Bernard LaporteAFP

« Le rugby, c’est de faire des passes, d’éviter et de passer dans les intervalles », a ajouté Bernard Laporte. Comme dans les deux sports collectifs en salle, l’attaquant qui commet cette faute devra rendre le ballon à l’adversaire qui bénéficiera d’un coup franc.

A l’instar du « toucher + deux secondes », qui remplace le plaquage par un toucher des deux mains, généralisé chez les catégories jeunes dès cette rentrée, l’introduction d’un passage en force vise à la fois à « favoriser le rugby de mouvement, la sécurité et faire revenir notre jeu à son esprit originel », a expliqué la FFR.

Parmi les autres mesures, la FFR entend développer le rugby à 5, sans choc et sans plaquage. Elle veut aussi sensibiliser aux bons comportements sur et en dehors du terrain, ou encore encourager à une pratique plus poussée des échauffements afin de limiter les blessures et les commotions. Depuis plusieurs mois, le rugby est au cœur d’une polémique en raison de la forte augmentation des commotions cérébrales parmi les joueurs.


Continuer à lire sur le site France Info