A la UneMexique

Alena: le Mexique prêt à un accord bilatéral avec le Canada

Le nouveau président mexicain, élu en juillet et qui prendra ses fonctions le 1er décembre prochain, est résolument favorable à cette vaste zone de libre-échange que constituent depuis 1994 le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Mais l’Alena, remis en cause par le président américain Donald Trump, fait actuellement l’objet d’une renégociation. Le Mexique et les Etats-Unis sont déjà parvenus à un compromis au mois d’août. Mais les discussions achoppent entre les États-Unis et le Canada qui ne parviennent toujours pas à se mettre d’accord, notamment sur les questions agricoles.

Le président Lopez Obrador se tient donc prêt à entériner l’accord avec les Etats-Unis, et, faute de mieux, à obtenir un accord similaire, mais bilatéral, avec le Canada. Pour s’entendre avec les Etats-Unis sur le problème crucial des migrations, le président élu mexicain s’est engagé à inciter les candidats au départ à rester au Mexique en lançant un plan de développement économique à la frontière entre les deux pays, et ce, à partir du 1er janvier.   


Continuer à lire sur le site France Info