A la UneSri Lanka / Commerce etéchanges

Sri Lanka: restrictions sur les importations face à la pénurie de devises

Depuis le début de l’année, la roupie sri lankaise a perdu plus de 10% de sa valeur par rapport au dollar. Un mouvement qui touche nombre de monnaies des pays émergents, dont l’Inde, pays voisin du Sri Lanka.

Les banques ont donc reçu des instructions pour restreindre les crédits destinés à acheter des produits de consommation importés comme les voitures, les climatiseurs, les parfums, les smartphones, les téléviseurs.

Pendant un an les institutions de l’Etat ne pourront plus importer aucune voiture de l’étranger et les fonctionnaires qui bénéficiaient de tarifs préférentiels à l’importation des voitures devront y renoncer pendant 6 mois.

Déjà en août dernier le gouvernement avait sensiblement augmenté les taxes sur les petites voitures afin d’enrayer les importations et tenter ainsi de faire face à la pénurie de devises.

Cela ne semble pas avoir suffi. Selon la Banque centrale le déficit commercial du Sri Lanka a atteint près de 5 milliards de dollars sur les cinq premiers mois de l’année, soit 700 millions de dollars de plus qu’à la même période de 2017.


Continuer à lire sur le site France Info