A la Une

Une ourse slovène a été relâchée ce matin dans les Pyrénées-Atlantiques

Plusieurs témoins, dont le reporter de franceinfo sur place, avaient rapporté jeudi matin avoir vu un hélicoptère passer au niveau des vallées d’Aspe et Haute-Soule, transporter une caisse.

Une ourse slovène a été relâchée jeudi 4 octobre dans la matinée, a appris France Bleu Béarn de source proche du dossier. Plusieurs témoins, dont le reporter de franceinfo sur place, avaient rapporté quelques heures plus tôt avoir vu un hélicoptère passer au niveau des vallées d’Aspe et Haute-Soule, transportant chacun une caisse.

« Une première ourse femelle a été relâchée en parfaite santé aux alentours de 9h ce matin dans le Béarn », a confirmé jeudi midi le cabinet du ministre de la Transition écologique, François de Rugy. « L’opération de réintroduction va se poursuivre dans les prochains jours avec pour unique priorité de garantir la santé des deux ourses femelle », complète le ministère. François de Rugy avait annoncé leur réintroduction prochaine le 20 septembre lors d’un déplacement à Pau (Pyrénées-Atlantiques).

Face à la grogne des opposants à la réintroduction de l’ours, il avait assumé cette décision : « Je connais les difficultés, les tensions et je ne me dérobe donc pas. Le dialogue ne permet pas toujours de mettre tout le monde d’accord. Si on attend de mettre tout le monde d’accord pour décider, on ne décide jamais rien. » Il avait affirmé que « la population d’ours dans les Pyrénées sera viable une fois cette réintroduction faite ».

Ce projet de réintroduction d’ours s’inscrit dans le cadre d’un « plan ours » lancé en mai par l’ancien ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. Il ne reste plus que deux mâles dans ce secteur.


Continuer à lire sur le site France Info