A la Une

DIRECT. Le remaniement n’aura pas lieu ce soir, annonce l’Elysée

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #REMANIEMENT

21h01 : La présidence de la République a par ailleurs confirmé la la tenue du Conseil des ministres demain à 10 heures, qui sera suivi d’un compte rendu du porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux. Deux possibilités donc : soit le remaniement aura lieu avant le Conseil des ministres et Benjamin Griveaux gardera ses fonctions, soit ce Conseil sera le dernier du gouvernement tel qu’on le connaît aujourd’hui.

20h57 : Le remaniement n’aura pas lieu ce soir, annonce l’Elysée.

20h30 : A propos de remaniement, Bernard Pivot a résumé sur Twitter avec la malice qui le caractérise l’état d’esprit de bien des journalistes ce soir.

20h25 : Il ne faut jurer de rien, @Nicolas, mais l’intéressé a déclaré il y a 6 jours sur LCI qu’il ne souhaitait pas remplacer Gérard Collomb et qu’il comptait bien rester maire de Nice afin de ne pas « trahir ses électeurs ».

20h25 : Christian Estrosi est arrivé à Paris… notamment invité de France Inter demain matin. Sera-t-il le prochain Ministre de l’intérieur ? Tic tac…

19h52 : Mince ! Moi non plus ! Je vais pouvoir diner tranquille

19h52 : Je tiens a préciser que je n’ai pas été selectionné pour faire partie du prochain gouvernement. Je souhaite continuer mon action d’anonyme.

19h52 : Dans les commentaires, nos lecteurs ironisent au sujet de la déclaration du socialiste Mathieu Klein, qui a annoncé ce soir qu’il ne ferait pas partie du prochain gouvernement malgré des approches en ce sens.

19h30 : Et pendant ce temps… Une journaliste vient de publier une photo d’Emmanuel Macron déambulant, téléphone portable vissé à l’oreille, sur les quais de la Seine. Il rencontrait auparavant des entrepreneurs à la Station F, pépinière géante de start-up.

19h18 : La présidence n’a pas précisé si ce remaniement, consécutif à la démission du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb il y a une semaine, serait annoncé ce soir ou ultérieurement.

19h15 : Cette annonce signifie que quelle que soit l’ampleur des changements, la nouvelle équipe ne constituera pas un gouvernement « Philippe III », puisque le Premier ministre ne démissionnera pas de son poste.

19h12 : Le remaniement se fera sans démission de l’ensemble du gouvernement, annonce l’Elysée.

18h49 : Merci, mais non merci. Cité par nos amis de France 3, le socialiste Mathieu Klein indique avoir refusé d’intégrer le prochain gouvernement. Le président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle ajoute sur Twitter qu’il entend « poursuivre [son] action d’élu local » et souhaite que le nouveau gouvernement « réussisse à faire reculer la pauvreté ».

18h21 : Bonsoir @grenoble (j’ai l’impression d’être un chanteur qui débute son concert en écrivant ces mots) ! Concernant le remaniement : la seule certitude est qu’il n’y en a pas. Je peux simplement vous donner le sentiment qui circule à la rédaction, où mes collègues murmurent que si le nouveau gouvernement n’est pas annoncé d’ici environ une heure, il faudra sans doute attendre demain. En effet, en général, l’exécutif fait en sorte que les journaux télévisés de 20 heures puissent avoir le temps de traiter ce type d’information.

18h21 : Est-on sûr que l’annonce du remaniement aura lieu aujourd’hui ?

15h33 : Discussion tendue à l’instant entre Christian Jacob, président du groupe Les Républicains à l’Assemblée, et Edouard Philippe. Le Premier ministre était interrogé sur le remaniement attendu. « Dans ce gouvernement, aucune fébrilité, aucune impatience », a-t-il défendu. Regardez :

15h12 : « Ce qui avait été annoncé par le président de la République comme une petite péripétie est en train de tourner à la crise politique grave. »

Christian Jacob a estimé qu’« on [était] dans une mauvaise tragédie », alors que l’annonce du remaniement se fait attendre.

15h08 : Les questions au gouvernement ont commencé à l’Assemblée, en présence du Premier ministre Edouard Philippe. Vous pouvez les suivre en direct sur notre site.

14h32 : Bonjour @anonyme, les questions au gouvernement sont maintenues comme prévu à 15 heures. L’entourage du Premier ministre a indiqué à franceinfo qu’Edouard Philippe se rendrait cet après-midi à l’Assemblée.

14h32 : Bonjour, y aura t il des questions au gouvernement cet après midi ?

13h55 : « Nous ne pensons pas qu’un changement de tête sur la photo de rentrée du gouvernement donne lieu à un changement de politique. »

Pour Fabrice Angéi, « c’est bien la mobilisation qui pourra permettre ce changement de politique« .

13h17 : « Pour qu’un remaniement envoie un tout autre signal, il faudrait un nouveau Premier ministre et il faudrait assumer un changement d’orientation (…), une politique davantage de gauche. Personne ne croît une seconde que c’est ce que nous observerons. Donc, ce remaniement n’aura probablement pas d’effet sur l’opinion. »

13h14 : « Ce remaniement n’aura probablement pas d’effet sur l’opinion. »

Alors que l’annonce d’un remaniement se fait attendre, Gaël Sliman évoque pour franceinfo les précédents : « Lorsque l’on a un président en poste depuis plus de 6 mois, on n’observe pas habituellement de rebond après un remaniement. »

12h52 : L’annonce du nouveau gouvernement se fait toujours attendre à la mi-journée. Selon toute vraisemblance, la nouvelle équipe gouvernementale devrait être composée avant demain, date du prochain conseil des ministres et du départ dans l’après-midi d’Emmanuel Macron pour un déplacement en Arménie où se tient le sommet de la Francophonie.

12h06 : Le Premier ministre sera bien présent à la séance des questions au gouvernement, cet après-midi, à l’Assemblée nationale, selon Matignon.

12h05 : Confirmant une information de LCI, Matignon affirme à franceinfo qu’Edouard Philippe n’a pas présenté sa démission, ce matin, lors de son entretien avec Emmanuel Macron.

11h37 : Le porte-parole du Rassemblement national, Sébastien Chenu, n’attend pas grand-chose de la recomposition en cours du gouvernement : « Rien ne changera, c’est du bla-bla, c’est pour amuser la galerie », déplore-t-il sur franceinfo.

11h10 : Qui pour succéder à Gérard Collomb au ministère de l’Intérieur ? « Nous avons besoin de quelqu’un de suffisamment solide pour pouvoir demander des augmentations de budget et pour tenir tête à Bercy », affirme la déléguée nationale du syndicat SGP Police-FO, Linda Kebbab, sur franceinfo.

10h44 : « Aujourd’hui on est, avouons-le, dans une zone de turbulences. »

Sur Sud Radio, ce député de la majorité plaide pour un « retour aux origines » du mouvement En marche : « Une politique peut-être plus axée sur plus d’horizontalité, la participation citoyenne, la bienveillance. Ce qui a fait le ferment même de la victoire d’Emmanuel Macron. »

10h39 : Près de deux heures après son arrivée à l’Elysée, le Premier ministre, Edouard Philippe, a quitté le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, et fait son retour à Matignon, selon BFMTV. Reste à savoir s’il a remis sa démission au président et quand sera dévoilée la composition du nouvel exécutif…

09h36 : L’annonce du nouveau gouvernement se fait attendre, y compris chez les ministres. « Seuls le président de la République et le Premier ministre » disposent de toutes les informations sur le remaniement, assure le secrétaire d’Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, sur France Inter.

09h24 : Les choses s’accélèrent du côté de l’exécutif. Selon BFMTV, le Premier ministre, Edouard Philippe, est arrivé à l’Elysée. « Les discussions sont en cours avec Emmanuel Macron », précise la chaîne.

07h31 : Selon notre journaliste politique Jean-Jérôme Bertolus, « le nouveau ministre de l’Intérieur serait une personnalité de la société civile« . Il assure que le remaniement va permettre un renforcement numérique du MoDem, qu’un ou deux députés vont faire leur entrée au gouvernement et que des ministères comme la Cohésion des territoires vont être réorganisés.

07h41 : Bonjour @beau gosse. L’exécutif n’a pas encore annoncé d’horaire pour le remaniement. On sait seulement que l’agenda d’Emmanuel Macron est vide ce matin et qu’Edouard Philippe a annulé le traditionnel petit déjeuner de la majorité à Matignon aujourd’hui.

07h24 : Bonjour, franceinfo a quel heure est annoncée le remaniement ?

06h12 : Conséquence directe du casse-tête politique en cours au gouvernement : le comité interministériel du handicap, rendez-vous annuel qui devait se tenir aujourd’hui à Matignon, a été reporté de quelques semaines.

06h09 : A quel scénario faut-il s’attendre aujourd’hui ? Selon plusieurs sources concordantes citées par l’AFP, le gouvernement d’Edouard Philippe pourrait démissionner en bloc, ce matin. Emmanuel Macron confierait alors immédiatement au Premier ministre la tâche de former une nouvelle équipe, présentée quelques heures plus tard.


Continuer à lire sur le site France Info