A la Une

DIRECT. « Gilets jaunes » : le ministère de l’Intérieur recense un total de 1 723 interpellations, dont 1 220 gardes à vue en France hier

Ce qu’il faut savoir

« Le temps du dialogue est là » et « il faut désormais retisser l’unité nationale », estime le Premier ministre, Edouard Philippe. Alors qu’environ 125 000 personnes ont encore manifesté, samedi 8 décembre, lors de la quatrième journée de mobilisation des « gilets jaunes », le ministère de l’Intérieur recense un total de 1 723 interpellations, dont 1 220 gardes à vue en France.

Le chef de l’Etat s’exprimera peut-être lundi. Emmanuel Macron devrait annoncer de nouvelles mesures en réponse à cette crise qui met son quinquennat à l’épreuve. « À toutes les forces de l’ordre mobilisées aujourd’hui, merci pour le courage et l’exceptionnel professionnalisme dont vous avez fait preuve », a simplement tweeté samedi en fin de soirée Emmanuel Macron. 

« L’acte V est dans les mains du président de la République. » Benjamin Cauchy, membre du collectif des « gilets jaunes libres », reçu par le Premier ministre vendredi, avant la quatrième grande journée de mobilisation, a déclaré sur franceinfo qu’il attendait de la « considération » de la part d’Emmanuel Macron avant des mesures « sur le pouvoir d’achat ». « Nous souhaitons que le président de la République réponde. »

Des violences en baisse par rapport à la semaine précédente. Des tirs de gaz lacrymogènes aux abords des Champs-Elysées, des vitrines brisées sous les lumières de Noël et des voitures brûlées à Paris, mais aussi des heurts et dégradations à Bordeaux, Toulouse, Marseille et encore Nantes, et toujours des blocages sur les routes : les images de samedi ont une nouvelle fois marqué les esprits. Mais elles sont sans commune mesure avec les scènes de guérilla urbaine, à l’Arc de Triomphe et dans plusieurs quartiers huppés de la capitale, qui avaient été observées le 1er décembre.

Une mobilisation en léger recul. Il y a eu sur l’ensemble du territoire 11 000 manifestants de moins que le 1er décembre. Un dispositif « exceptionnel » avait été prévu, avec 89 000 membres des forces de l’ordre déployés sur l’ensemble du territoire, dont 8 000 à Paris appuyés par 14 véhicules blindés à roue, déployés pour la première fois de leur histoire dans la capitale. Tour Eiffel, Louvre et de nombreux commerces étaient restés fermés.


Continuer à lire sur le site France Info