A la UneFrance

France: le parquet ouvre une enquête sur les passeports diplomatiques de Benalla

Il était déjà au cœur de plusieurs enquêtes, concernant des violences commises le 1er mai alors qu’il était en poste à l’Élysée. Alexandre Benalla intéresse donc une nouvelle fois la justice, avec l’ouverture d’une enquête préliminaire à son encontre, notamment pour « abus de confiance » dans l’affaire des passeports diplomatiques.

Car il en possédait deux, qu’il aurait dû rendre après son licenciement du cabinet d’Emmanuel Macron. Il n’en a visiblement rien été, puisque selon Mediapart, il s’en est servi pour plusieurs voyages d’affaires en Afrique et en Israël depuis son départ de l’équipe de l’Élysée.

Depuis ces révélations de jeudi 27 décembre, difficile d’y voir clair dans la bataille de communication entre les deux parties. Alexandre Benalla certifie qu’il les a rendus, mais qu’on lui a redonné ces passeports en octobre, affirmant au passage qu’il a conservé des liens avec des membres de la présidence.

Du côté du gouvernement, c’est une tout autre histoire : le Quai d’Orsay a ainsi fait savoir qu’il avait réclamé à deux reprises ces documents à Alexandre Benalla, sans recevoir de réponse de sa part.

C’est d’ailleurs à la suite d’une saisine du ministre des Affaires étrangères Jean Yves Le Drian que cette nouvelle enquête démarre. Celle-ci a été confiée à la brigade de répression de délinquance à la personne.


Continuer à lire sur le site France Info