A la Une

À la une ce mardi 1er janvier…

Fiscalité. En France, le 1er janvier 2019 marquera une grande révolution puisqu’entre en vigueur le prélèvement de l’impôt à la source. Fini le coup de stress quand arrive la rentrée de septembre, dorénavant l’impôt sur le revenu des Français sera directement prélevé sur le salaire à la fin de chaque mois. La mesure avait été décidée du temps de la mandature de François Hollande avant d’être repoussée afin de s’assurer de sa faisabilité.

Monnaie. Il y a 20 ans, jour pour jour, l’Euro commençait à faire son apparition dans les porte-monnaies de plusieurs pays européens. La monnaie unique européenne a été lancée le 1er janvier 1999, et fête donc ses 20 ans. En deux décennies, elle a connu de nombreuses critiques, notamment de la part de certains partis politiques en France tel le Rassemblement national. Aujourd’hui, la zone euro compte 19 pays. Les derniers à avoir adopté l’Euro sont la Lettonie (en 2014) et la Lituanie (en 2015).

Présidence. Au Brésil, Jair Bolsonaro prendra officiellement la tête du pays le 1er janvier. La cérémonie d’investiture du président d’extrême droite aura lieu à Brasilia, sous très haute surveillance. Des avions de combat, un système anti-missiles ainsi que de nombreuses forces au sol seront déployés. Le 6 décembre dernier, Jair Bolsonaro a été poignardé à l’abdomen par un déséquilibré lors d’un bain de foule.

Europe. Qui dit 1er janvier dit changement de présidence à la tête de l’Union européenne. La Roumanie succèdera ainsi à l’Autriche pour les six prochains mois. C’est la première fois que le gouvernement de Bucarest prendra la présidence tournante de l’UE depuis son adhésion en 2007. Une présidence déjà critiquée par certains, dont Jean-Claude Juncker qui a affirmé dans le quotidien Die Welt qu’il doutait des capacités de la Roumanie à diriger l’Union européenne : « le gouvernement de Bucarest n’a pas encore pleinement compris ce que signifie présider les pays de l’UE ».

Paix. Depuis la cité du Vatican, le pape François célèbrera mardi la Messe de la Solennité de Sainte Marie depuis la basilique Saint-Pierre. Une journée à l’occasion de laquelle sera également célébrée la 52e Journée mondiale de la Paix.


Continuer à lire sur le site d’origine