A la UneALLEMAGNE

La coûteuse et dangereuse passion des Allemands pour les feux d’artifice

Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux

À chaque fin année, les feux d’artifice sont en vente libre en Allemagne durant les trois jours qui précèdent la Saint-Sylvestre. C’est un succès, en témoignent les quelque 137 millions d’euros dépensés en 2017 par les Allemands dans l’achat de pétards et fusées colorées en tout genre.

Seuls les très gros calibres importés illégalement de Pologne sont en principe interdits. Des Français profitent également de cette période pour aller acheter et importer d’outre-Rhin des feux d’artifice dont l’usage est proscrit en France. Les gendarmes français renforcent d’ailleurs leur présence à la frontière allemande pour tenter de limiter l’entrée d’engins interdits sur le territoire.

Les touristes qui ont passé le premier janvier à Berlin se souviennent sans doute du crépitement ininterrompu des feux d’artifice dans les rues de la ville, de la tombée de la nuit jusqu’au petit matin.

Bruit, tonnes de déchets à même le pavé, particules fines ultra polluantes, les activités pyrotechniques de la Saint-Sylvestre causent de nombreuses nuisances pour les habitants.

Des accidents fréquents

L’usage de matériel pyrotechnique est surtout responsable de nombreux accidents. Chaque année, des dizaines de doigts, de mains sont arrachés et des personnes sont même éborgnées à cause d’un usage non maîtrisé des feux d’artifice.

Au Nouvel An 2018, deux personnes sont mortes, un enfant a été blessé et cinq personnes ont dû être amputées. L’AFP rapporte plusieurs cas de blessures cette année avant même le passage à la nouvelle année.  

Quelques municipalités comme Hanovre, Düsseldorf ou Stuttgart tentent l’interdiction ou l’instauration de zones sans feux d’artifice. Même Berlin envisage d’interdire les feux d’artifice sauvages au grand dam de la police, qui ne voit pas comment faire respecter une telle restriction.


Continuer à lire sur le site France Info