A la Une

La suppression de la taxe d’habitation pour les plus riches sera « sur la table » lors du « grand débat national », annonce l’Elysée

La présidence se dit « prête à étudier le sujet » si les Français s’opposent à la suppression de la taxe d’habitation pour les 20% des contribuables les plus riches.

La suppression de la taxe d’habitation pour les 20% des contribuables les plus riches sera bien « sur la table » lors du « grand débat national », a annoncé l’Elysée à l’AFP, mardi 8 janvier. « Si les Français nous disent qu’ils n’en veulent pas, nous sommes prêts à étudier le sujet, a précisé la présidence. Nous écouterons, nous ne sommes pas fermés au dialogue, il ne s’agit pas de faire un débat où tout est déjà acté. » Le « grand débat national », consultation annoncée par Emmanuel Macron en réponse à la crise des « gilets jaunes », doit débuter le 15 janvier.

« La suppression [de la taxe d’habitation] pour 80% des Français est déjà actée. C’était d’ailleurs un engagement de campagne du président. La position du gouvernement est celle d’une suppression à 100%, c’est ce qui est envisagé, a ajouté l’Elysée. Mais nous décidons de mettre cela sur la table pour le ‘grand débat national’« . Plus tôt dans la journée, le ministre des Finances Bruno Lemaire avait affirmé qu’il fallait aller « au bout de la suppression de la taxe d’habitation », semblant prendre ses distances avec l’hypothèse d’un maintien de cet impôt pour les 20% de ménages les plus riches.


Continuer à lire sur le site France Info