A la Une

DIRECT. Résultats des élections régionales et départementales : Marine Le Pen appelle ses électeurs « au sursaut », après un score du RN plus bas qu’attendu

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #REGIONALES

21h35 : « Certains ne vont pas tarder à remettre en cause la légitimité des élus avec 33% des électeurs. Cela peut changer le pilotage de collectivités, quand les débats portent sur la nature des personnes et non sur les projets, car lorsque vous avez été élus avec 12% des gens, ça baisse quand même la qualité de la démocratie. »

Le politologue Olivier Rouquan analyse pour franceinfo les conséquences de cette abstention massive.

21h34 : Comme vous êtes nombreux à nous le faire remarquer, il y a aussi les départementales ce soir. Les premiers résultats s’affichent dans notre carte.

21h31 : En Nouvelle-Aquitaine, le président sortant PS, Alain Rousset, est toujours en tête avec 29,2% des suffrages, selon une nouvelle estimation de notre institut. Suivent la RN Edwige Diaz (17,5%), la ministre Geneviève Darrieussecq (14,7%), l’écologiste Nicolas Thierry (12,7%) et le LR et ex-maire de Bordeaux, Nicolas Florian (11,5%).

21h28 : Petite consolation pour Gérald Darmanin, qui l’a largement emporté aux départementales.

21h28 : Prenons le temps de résumer les principales informations de ce premier tour :

• Une abstention , avec 66,1% des Français qui sont restés chez eux.

• Une prime très nette pour les présidents sortants. Dans les 13 régions de France métropolitaine, seul Renaud Muselier en Provence-Alpes-Côte d’Azur est devancé au premier tour. Toutes les autres régions ont placé le sortant en tête.

• Déroute pour , déconvenue par le Rassemblement national. Le parti du président de la République est nettement battu dans toutes les régions, figurant souvent en troisième ou quatrième position. De son côté, le RN, annoncé en tête dans de nombreuses régions par les sondages, est devancé partout, sauf en PACA.

21h28 : Nouvelle estimation de notre institut Ipsos/Sopra Steria en Auvergne-Rhône-Alpes. Le président LR sortant Laurent Wauquiez est toujours en tête à 42,7% des voix, suivi de l’écologiste Fabienne Grebert (14,9%), du RN Andréa Kotarac (12,7%), et de l’ex-ministre socialiste Najat Vallaud-Belkacem (11,1%).

21h28 : « Il y a un jeune sur deux qui ne savait même pas qu’il y avait des élections aujourd’hui », peste Jordan Bardella qui dénonce des promesses non tenues selon lui du ministère de l’Intérieur pour médiatiser le scrutin et inciter les gens à faire établir des procurations.

21h22 : Nous avons de nouveaux chiffres Ipsos/Sopra Steria pour l’Ile-de-France : Valérie Pécresse conserve le maillot jaune, avec 34,2%, devant Jordan Bardella (RN, 13,9%), Julien Bayou (EELV, 13,7%), Laurent Saint-Martin (LREM 11,8%), Audrey Pulvar (PS, 11,2%) et Clémentine Autain (LFI 10,1%). A noter aussi les 1,7% recueillis par Nathalie Arthaud pour Lutte Ouvrière, qui état candidate à la dernière présidentielle.

21h21 : Le RN Thierry Mariani creuse l’écart avec le président LR sortant Renaud Muselier en Provence-Alpes-Côte d’Azur en obtenant 35,5% des voix contre 33%, selon notre estimation Ispos/Sopra Steria pour France Télévisions. L’écologiste Jean-Laurent Félizia est troisième avec 15%. Les autres listes ne peuvent pas se qualifier au second tour.

21h19 : Nouvelle estimation Ipsos/Sopra Steria en Centre-Val de Loire, sans changement notable. Le président sortant François Bonneau (PS/PCF) est en tête, avec 25,5%, devant le RN (Aleksandar Nikolic, 22%), LR/UDI (Nicolas Forissier, 18,4%) et le ministre Marc Fesneau (LREM/Modem, 16,3%).

21h17 : Laurent Pietraszewski annonce qu’il votera pour Xavier Bertrand au second tour. Le président sortant des Hauts-de-France est arrivé largement en tête avec 42,1% des voix, alors que le candidat LREM est resté sous la barre des 10%.

21h15 : Laurent Delahousse a raison de dire que la cacophonie des débats dissuade les français de voter. Ces politiques mélangent toutes les élections et en font un amalgame pour la présidentielle. Or on ne vote pas de la même entre les municipales, les départementales, les régionales voire les législatives et la présidentielle. Il faut que ces politiques arrêtent de se regarder le nombril.

21h15 : Bravo Laurent Delahousse pour ce rappel à l’ordre, tout en finesse. C’est lassant ces comportements irrespectueux de ces personnages politiques

21h15 : Bravo à Laurent Delahousse, une intervention pour ramener les débatteurs politiques au calme… Bravo , c’était insupportable, il faut pas chercher trop loin les causes de l’abstention qd on voit ces responsables aussi nombrilistes et tellement habiles pour donner ttes les bonnes leçonsMerci FtvI

21h15 : Ce soir je vote Laurent Delahousse … il est en forme et casse les codes du journalisme politique.

21h15 : Vous êtes d’ailleurs nombreux à saluer cette intervention dans les commentaires.

21h15 : « Je commence vraiment à comprendre les Français ». Sur France 2, Laurent Delahousse s’est énervé contre les responsables présents sur son plateau en début de soirée, coupables de se couper sans cesse la parole. Voici sa sortie :

(FRANCE 2)

21h14 : En Pays-de-la-Loire, l’écart se creuse pour la deuxième place derrière la présidente sortante Christelle Morançais (LR) : dans notre nouvelle estimation Ipsos/Sopra Steria, Matthieu Orphelin (EELV/LFI/Générations) devance désormais de deux points l’ancien ministre Guillaume Garot (PS/PCF), 18,6% contre 16,6%.

21h12 : @Madette On révise notre article sur le mode d’emploi du scrutin : « A l’issue du second tour, la liste qui arrive en tête obtient un quart des sièges, et le restant est réparti entre les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages.«  On peut imaginer que les trois partis de gauche qui obtiennent entre 12% et 10% se parlent pour essayer de s’unir et faire un gros score au second tour. Même si Valérie Pécresse obtient un score équivalent à l’addition de leurs trois listes.

21h13 : Bonsoir, en prenant les résultats « estimés » de l’ile de France, si les listes ayant obtenu plus de 10% des votes se maintiennent toutes, comment se répartissent les sièges au conseil régional ? Je suis perdue…

21h11 : Voici la réaction de Marine Le Pen après les scores décevants du RN ce soir.

(FRANCE 2)

21h11 : « Nous ne dirigions pas de régions (…) Dans ce contexte, il y a une prime au sortant très importante. Il y a des discussions qui se font au niveau régional, avec nos têtes de listes et ils annonceront dans chaque région leur choix. »

Sur France 2, le ministre tente d’expliquer la déroute de son camp.

21h09 : J’ai pu m’entretenir avec un conseiller d’Emmanuel Macron qui voit dans cette abstention un vrai coup dur pour la démocratie, « surtout que ce n’était pas le cas aux européennes ». Et ce dernier de s’interroger sur les raisons de ce désamour : est-ce « le contexte sanitaire » ou le peu d’« enjeu » que représentent les régions aux yeux des Français ? Sans doute un peu de tout cela. Le président ou le Premier ministre prendront-ils la parole pour appeler à un sursaut de participation au second tour ? « Je ne pense pas. Chaque élection a ses codes et ses spécificités », me dit-il.

21h09 : Selon un journaliste de « Quotidien », Eric Dupond-Moretti a pris la poudre d’escampette à l’annonce du score décevant de Laurent Pietraszewski, qui n’atteint pas la barre des 10%.

21h13 : Notre carte des résultats est désormais complète ! Ouvrez notre article et cliquez sur votre région pour découvrir tous les scores de tous les candidats.

21h05 : Voici la déclaration du président sortant de Provence-Alpes-Côte d’Azur, arrivé en deuxième position ce soir.

(FRANCEINFO)

21h03 : « Tout est possible, pourvu que vous le décidiez. Dimanche prochain, déplacez-vous et votez ! Après des mois de privation de liberté, je vous invite à déconfiner vos idées ! Aux urnes patriotes ! »

21h02 : « La distorsion entre les intentions de vote des sondages et la réalité n’a qu’une seule explication : nos électeurs ne sont pas déplacés. C’est pour cela que je les appelle au sursaut (…) Si vous voulez que les choses changent, vous devez voter. »

21h02 : Valérie Pécresse arrive largement en tête en Ile-de-France avec 34,2% des voix selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria. La présidente sortante se retrouve loin devant Jordan Bardella (RN) avec 14,6%, Julien Bayou (EELV, 12,9%), Clémentine Autain (LFI, 11,4%), Laurent Saint-Martin (10,8%) et Audrey Pulvar, arrivée dernière du tiercé de la gauche, 10,6%.

21h01 : La République en marche « prendra ses responsabilités » partout où il y a un « risque avéré » de victoire de l’extrême-droite, annonce le patron du parti présidentiel, Stanislas Guerini.

21h01 : « Comment expliquer le désamour des Français pour ce scrutin local ? Comme républicaine, je ne peux que regretter ce désastre civique (…) qui donne une vision trompeuse de la réalité électorale ».

La patronne du RN réagit à la contre-performance de son parti.

20h59 : Finalement au niveau des prise de paroles et des commentateurs tout le monde se félicite et on a déjà oublié le score de l’abstention. Je pense qu’au deuxième je voterais pas… rien ne bouge bref c’est ça la politique

20h59 : On nous montre des abstentionnistes qui sont allés à la plage ou ailleurs. Comme si il y avait une préférence ou une indifférence entre ces deux choix.J’ai choisi de ne pas aller voter. Comme nombre de français. Ce que l’on appelle abstention est un acte politique.

20h59 : . je regarde France 2, et je m’aperçois que les politiques ne font toujours pas la différence entre élections locales et élections nationales. C’est grave quand même. Moi, en Occitanie j’ai voté pour la région et le département, et non pour la présidentielle

21h00 : Parole d’électeurs mécontents dans les commentaires du live, entre ceux qui ne sont pas allés voter et se sentent incompris et ceux qui déplorent le discours tenu par les politiques sur le plateau de France 2.

21h00 : LREM « prendra ses responsabilités » partout où il y a un « risque avéré » de victoire de l’extrême droite, annonce le numéro un du parti, Stanislas Guérini.

20h56 : « La chute, ce n’est pas celle du RN, c’est celle de la participation », se défend Jordan Bardella.

20h57 : Nouvelle estimation Ipsos/Sopra Steria pour la Corse, sans grand changement. Gilles Simeoni, président sortant et candidat des autonomistes de Femu a Corsica, est toujours nettement en tête devant le LR Laurent Marcangeli (29,6% contre 25,6%). Pas de changement derrière, avec Jean-Christophe Angelini (13,1%), Paul-Félix Benedetti (8,4%) et Jean-Guy Talamoni (6,9%).

20h56 : « Ce système électoral, les départementales et régionales le même jour aux confins de l’été… Quand deux Français sur trois ne sont pas allés voter, c’est difficile d’en tirer des enseignements. »

20h55 : « Je n’ai jamais cru qu’une région aussi courageuse puisse donner des scores aussi élevés à l’extrême droite », poursuit Renaud Muselier, qui se lance dans une tirade d’amour à sa région avec des accents pagnolesques. « Jamais je ne laisserai l’extrême droite sacrifier notre région sur l’autel de son ambition. »

20h52 : Bonsoir @Vote blanc. Le vote blanc n’étant pas comptabilisé aujourd’hui (malgré les demandes récurrentes en ce sens), nous n’avons aucun chiffre à ce sujet.

20h52 : Bonjour, et merci pour ce live complet. A t-on une estimation du pourcentage de vote blanc ?

20h51 : « Nous avons choisi dès le premier tour une stratégie de rassemblement, dans une région où le RN fait ses scores les plus élevés au niveau national. Les sondages nous disaient distancés de plus de 10 points, je n’y ai jamais cru, car je sais ce que j’ai vu, je sais ce que nous avons vécu, lors de la crise que nous avons traversée. »

20h51 : Intéressons-nous au profil des abstentionnistes grâce à notre sondage Ispos/Sopra Steria. Les femmes s’abstiennent plus que les hommes (72% contre 59%) tandis que les ouvriers et les employés s’abstiennent plus que les cadres et professions intermédiaires (75% contre 69%).

20h50 : @Hervé Tlse Je ne pense pas qu’on puisse faire un lien de cause à effet, car la société déclare avoir égaré environ 1% des 40 millions de plis qu’on lui a confiés, sans qu’on sache précisément où. La société avait en charge la distribution de la propagande électorale en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne France Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts de France, Normandie et Pays de la Loire.

20h49 : Bonjour FI. Je vois quelques responsables politiques qui mettent en cause la distribution des plis par une société privée. A t on une idée si l’abstention est plus forte dans les endroits où Adrexo s’est occupé de cette distribution et visiblement où cela n’a pas bien fonctionné ? Merci à vous et bonne soirée

20h47 : Sur le plateau de France 2 Johanna Rolland, la maire PS de Nantes, annonce que la liste socialiste se retirera pour faire barrage à l’extrême droite. Rappelons que Yannick Jadot a refusé quelques minutes plus tôt de se prononcer sur le devenir de la liste écolo, arrivée 3e.


Continuer à lire sur le site France Info