A la Une

Nouvelle passe d’armes entre Eric Dupond-Moretti et Gérald Darmanin, cette fois au sujet des élections régionales

Une vive altercation a eu lieu entre le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti avant le Conseil des ministres, mercredi 23 juin.

Article rédigé par

Radio France

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 1 min.

Les deux hommes se sont expliqués avant le début du Conseil des ministres, mercredi 23 juin au Palais de l’Élysée. Dans l’entourage du ministre de l’Intérieur, on évoque seulement une « discussion banale », comme il y en a souvent au lendemain d’une élection : « Ce n’était pas un clash !« 

Le garde des Sceaux interpelle Gérald Darmanin sur les félicitations que le ministre de l’Intérieur a adressées à Xavier Bertrand après son score lors du premier tour des élections régionales : « Ce que tu as dit, c’est une trahison, accuse Éric Dupond-Moretti, on ne te demande pas de renier tes amis, mais tu ne peux pas marcher sur tes collègues. »

« Mes propos ont été déformés, se défend Gérald Darmanin. Mais on ne peut pas critiquer ceux qui gagnent ! » Devant plusieurs autres ministres, qui assistent à la scène, Éric Dupond-Moretti répond qu’il a « gagné et perdu des procès. Ce n’est pas la question. C’est une question de loyauté. » Avant de tourner le dos à Gérald Darmanin.

Au soir du premier tour, Gérald Darmanin, qui avait dirigé la campagne des régionales de Xavier Bertrand en 2015, avait déclaré sur France Inter : « Vous connaissez mon estime pour Xavier Bertrand, il a été récompensé pour son bilan (…) J’appelle sans difficulté à voter pour lui. C’est un ami, vous le savez. Et je suis un homme de droite, j’ai toujours été clair là-dessus, le président le sait, la majorité le sait, je ne trahis personne. »

Le ministre de l’Intérieur et celui de la Justice étaient candidats sur la liste emmenée par Laurent Pietraszewski, éliminée dès le premier tour avec 9,13% des voix : Éric Dupond-Moretti était tête de liste dans le Pas-de-Calais, Gérald Darmanin en avant-dernière position dans le Nord.


Continuer à lire sur le site France Info