A la Une

DIRECT. Elections régionales et départementales : les bureaux de vote ont ouvert, 48 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour le second tour

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #REGIONALES

08h52 : Du côté des politiques, certaines ont choisi d’aller de bon matin mettre leur bulletin dans l’urne. C’est le cas de l’ancien premier ministre, Edouard Philippe, lequel a déjà voté dans sa ville du Havre, ou encore de Renaud Muselier, candidat LR en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

08h57 : Bonjour franceinfo. Coucou d’un abstentionniste du premier tour qui le sera au deuxième car rien sur l’étagère….

08h57 : Bonjour franceinfo, Je n’ai reçu que les professions de foi des départementales, alors que pour le premier tour j’avais tout reçu. J’irai voter de toute façon, comme au premier tour, mais comme c’est une pentagulaire et que j’hésite entre deux listes assez proches j’aurais bien aimé avoir ces documents avant.

08h57 : Bonjour ! Passionné de politique, je sais pour qui voter des semaines avant le jour d’élection, je me renseigne par la presse régionale, la radio, les discussions… Je mets « mes beaux habits » et voter me procure toujours de l’émotion, jamais les arguments, les « excuses » des abstentionnistes ne m’ont convaincus. Cette fois, je n’ai pas reçu les professions de foi pour les régionales… Vive la démocratie !

08h57 : Il faut bien une excuse pour ne pas faire son devoir de bon citoyen. Tous les partis allaient de plateaux en plateaux à la télé pour développer leur programme.

08h57 : J’habite au sud de Lyon. Je n’ai pas reçu les professions de foi des candidats ni au premier tour, ni au second. Je trouve inadmissible que ces élections aient été maintenues dans ces conditions car il y a une inégalité entre les électeurs J’irai voter pour les présidentielles si je ne suis pas totalement dégoûtée de la politique d’ici là …

08h57 : Avez-vous reçu la propagande électorale ? Allez-vous vous rendre aux urnes ? Vous nous répondez dans les commentaires.

08h25 : Ce matin, le Journal du Dimanche se projette déjà dans « l’après » : dans ses pages ce matin, l’hebdomadaire explique pourquoi Emmanuel Macron va devoir « bouger » après les régionales.

08h57 : Sans surprise, le second tour des élections régionales et départementales fait la une de beaucoup de médias ce matin. Et c’est souvent bien sûr la question de la mobilisation des citoyens qui occupe la une.
Portada de Le Parisien (France)Portada de Midi Libre (France)

08h12 : Un coucou d’un abstentionniste du premier tour qui va voter au deuxième car il y a des enjeux 😉

08h57 : Rappelons qu’au premier tour, les nombreux ratés dans la distribution des professions de foi n’ont pas aidé à la participation. Dans un sondage Odoxa-Backbone consulting pour le Figaro et franceinfo publié jeudi, 16% des abstentionnistes disent ne pas être allés voter parce qu’ils n’avaient pas les informations nécessaires pour le faire. Hier, vous étiez nombreux à déplorer ici ne pas avoir reçu la propagande électorale. Cela va-t-il avoir des conséquences sur votre mobilisation sur ce second tour ? N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaies.

08h57 : Si l’abstention lors du premier tour du scrutin a été historiquement élevée, l’appel à la mobilisation de tous les bords politiques et le scénario des précédents scrutins régionaux laissent toutefois espérer un regain de participation dans les urnes, explique-t-on dans cet article.

08h58 : L’un des enjeux de cette journée électorale sera bien sûr l’ampleur de l’abstention.Le premier tour des scrutins départementaux et régionaux a été marqué par une abstention record (à 66,72%). Le second tour connaîtra-t-il le même sort ? Premiers éléments de réponse à la mi-journée.

08h59 : Les bureaux de vote ont ouvert à huit heures. 48 millions d’électeurs sont appelés aux urnes aujourd’hui pour le second tour des élections régionales et départementales.


Continuer à lire sur le site France Info