A la Une

Essonne: près de 250 œuvres de Banksy exposées dès lundi à Grigny

Les œuvres sont issues de la collection privée d’un comédien qui a découvert le graffeur par hasard, il y a près de 15 ans.

Le plus célèbre des graffeurs en Essonne. Dès ce lundi, 250 œuvres du Britannique Banksy vont être exposées aux Ateliers du théâtre et des arts de l’association « La Constellation » de Grigny, dans un ancien local des services de la ville.

L’exposition « permet d’exposer certaines œuvres de l’artiste inconnues du grand public », précise l’association sur son site internet.

« Il pourra s’agir d’objets ou de supports fragiles faisant partie de son parcours d’artiste engagé, très souvent édités en série limitée mais qui ne sont pas les œuvres que l’on connaît le plus », détaille-t-elle.

Une collection privée

Ses dizaines d’oeuvres sont issues de la collection privée du comédien François Berardino, alias Beru. Ce dernier, comme il l’explique sur le site de l’association, découvre Banksy en 2007 « par hasard », alors qu’il se trouvait à Londres.

« Je ne sais pas qui il est et découvre son travail. En visitant l’atelier, il me propose d’emporter deux dessins qui me plaisent. Je choisis les plus petits au format de mon sac à dos. Je pars, fin de l’histoire », dévoile-t-il.

D’après le comédien, quelques mois après cet épisode, il « découvre le livre Wall and Piece » (Guerre et Spray, en français) du graffeur et comprend qui « (il a) rencontré ». « Je reconstitue au gré de mes trouvailles son parcours artistique », résume Beru.

Selon l’association, les fonds récoltés par la vente des produits dérivés de l’exposition « serviront à approvisionner la collection, et à alimenter les fonds de l’œuvre caritative SOS Méditerranée – Ocean Viking ».

Banksy humanity collection, du 28 juin au 10 juillet aux Ateliers du théâtre et des arts, face à la place du Damier (à l’entrée de La Grande Borne). Ouverture de 14h30 à 19h30, fermeture à 20 heures. Entrée libre.

Fanny Rocher


Continuer à lire sur le site d’origine