A la Une

Orages : huit départements du centre du pays placés en vigilance orange par Météo France

Météo France prévoit de « fortes averses » et une « forte activité électrique », avec des rafales de vent. La situation devrait s’améliorer dans la seconde partie de la nuit de dimanche à lundi.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 1 min.

La prudence est de mise. Huit départements du centre du pays ont été placés en vigilance orange en raison d’un épisode pluvio-orageux, possiblement accompagné de grêle et de fortes rafales de vent, annonce dimanche 27 juin Météo France. L’Allier, la Corrèze, la Creuse, le Lot, la Nièvre, le Puy-de-Dôme et l’Yonne sont concernés par une alerte aux orages, ainsi qu’à la pluie et aux inondations. Le Cantal est concerné par une alerte aux orages.

« Les orages reprennent actuellement sur le Sud-Ouest et les Pyrénées, et se décalent vers le Limousin et l’ouest du Massif central », écrit Météo France dans son bulletin de 22 heures. Il est prévu de « fortes averses » et une « forte activité électrique », avec des rafales de vent. « Ces orages seront associés à un épisode pluvieux important de plusieurs heures. » Météo France prévoit des cumuls de précipitations « de l’ordre de 30 à 50 mm en quelques heures, jusqu’à 60 voire 80 mm possiblement par endroits ». Cette situation devrait s’estomper en deuxième partie de nuit, entre dimanche et lundi.

L’alerte, en revanche, a été levée dans onze départements : l’Ain, la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire et le Territoire de Belfort.


Continuer à lire sur le site France Info