A la Une

Grèves à la SNCF et à Aéroports de Paris : vos trajets de ce début juillet risquent-ils d’être compromis ?

Début d’été animé sur le front social dans les transports. Des préavis de grève ont été déposés à la SNCF et dans les aéroports parisiens à compter du jeudi 1er juillet. Ces mouvements doivent s’étendre sur les samedi 3 et dimanche 4, qui correspondent au premier week-end de départs en vacances des « juilletistes ».

Voici les perturbations attendues par les directions de la SNCF et du Groupe ADP.

Un trafic peu perturbé à la SNCF

Pour le 1er juillet. Le trafic SNCF sera « quasi normal », jeudi, avec seulement quelques perturbations pour les trains express régionaux, a annoncé la direction mercredi. Les passagers des TER doivent s’attendre à « quelques adaptations liées au mouvement social, notamment en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ». Selon l’entreprise, « tous les Transilien, TGV Inoui, Ouigo, Intercités, Eurostar, Thalys prévus circuleront normalement », en ce jour d’appel à une grève nationale lancé par la CGT-Cheminots. Le premier syndicat du groupe ferroviaire réclame une hausse générale des salaires, des embauches et de « réelles négociations pour un statut social de haut niveau ».

Pour les 3 et 4 juillet. Ce week-end, le mouvement ne concerne que les Ouigo. Compte tenu de « plusieurs préavis de grève », déposés par la CGT-Cheminots, l’Unsa ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots, le plan de transport sera « très légèrement adapté » mais « permettra de prendre en charge 100% des clients », assure la SNCF. Chez Ouigo, lors de négociations avec les syndicats, la direction a proposé notamment une hausse d’une indemnité mensuelle versée aux contrôleurs, ainsi que le versement d’une prime pour les contrôleurs et agents sédentaires, selon des sources syndicales. En appelant à la grève, les syndicats avaient demandé davantage de « reconnaissance » pour les salariés et dénoncé des « conditions de travail dégradées ». Pour avoir des détails sur leurs trajets, les usagers sont invités à se rendre sur le site de la SNCF.

Des retards possibles à Roissy et à Orly

L’appel à la grève dans les aéroports parisiens de Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly pourrait entraîner, jeudi, des « difficultés d’accès routiers et des retards sur certains vols », a prévenu, mercredi, la direction du Groupe ADP, gestionnaire de ces équipements. Dans la soirée, la direction n’avait toutefois « pas encore d’éléments chiffrés » sur la mobilisation de jeudi. Elle conseille aux voyageurs d’« anticiper » leur arrivée dans les aéroports.

« Notre effort visera à ce que les avions soient tout au plus retardés. »

Augustin de Romanet, PDG du Groupe ADP

sur RTL

Trois syndicats ont déposé des préavis de grève englobant le premier week-end des grands départs en vacances. Le préavis de l’Unsa court de jeudi à lundi, tandis que la CGT et la CFE-CGC appellent à faire grève de vendredi à lundi. Ces organisations réclament le retrait d’un plan de modification des contrats de travail, qui prévoit la suppression de certaines primes. Des assemblées générales des salariés sont prévues, jeudi matin, à Roissy et à Orly. Des manifestations sont aussi attendues, vendredi matin, dans les deux aéroports. « Il n’est pas à exclure des annulations » de vols, « selon la durée des blocages dans et devant les terminaux » de Roissy et Orly, prévient la CGT.


Continuer à lire sur le site France Info