A la Une

DIRECT. Mort d’Axel Kahn : le Premier ministre Jean Castex salue « cette vie qui avait valeur d’exemple »

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #KAHN

14h27 : Tristesse absolue, quelle grandeur d’âme dans ce personnage. Un hommage national devrait lui être rendu.

14h28 : Je suis une simple citoyenne et je souhaite partager mon émotion suite au décès de ce grand monsieur.

14h27 : Un exemple d’humanité et de résilience, toutes mes pensées à sa famille et ses proches.

14h27 : Humanité, force, courage et simplicité ; chapeau bas Monsieur Kahn !

14h27 : Il était un exemple d’humanité, merci à lui.

14h23 : Nouvelle vague d’hommages au généticien Axel Kahn, mort ce matin à l’âge de 76 ans.

Axel Khan, l'ancien président de la Ligue contre le Cancer, médecin et ancien génétiste, le 22 mars 2021 à Paris. (JOEL SAGET / AFP)

(JOEL SAGET / AFP)

14h24 : Il est plus que l’heure de faire un point sur l’actualité en ce début d’après-midi.

• Admis, en rattrapage ou refusé ? Les résultats du baccalauréat nouvelle formule sont presque tous arrivés. Vous pouvez retrouver tous les résultats dans notre moteur de recherche.

• Après avoir lutté contre un cancer et raconté sans fard sa fin de vie, le médecin généticien et essayiste Axel Kahn est mort à l’âge de 76 ans. Le Premier ministre Jean Castex salue « cette vie qui avait valeur d’exemple ».

• Les coureurs se sont élancés d’Albertville direction Valence, pour une 10e étape idéale pour les sprinteurs. Suivez la course sur france.tv et dans notre direct.

• Le Rhône et l’Ain sont placés en vigilance orange « pluie-inondations » depuis midi et jusqu’à 18 heures.

13h32 : Les réactions se multiplient après la mort d’Axel Kahn ce matin. Parmi elles, celle du ministre de la Santé, Olivier Véran, ou encore celle de la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal.

13h01 : Le Premier ministre Jean Castex réagit à son tour à la mort du généticien Axel Kahn, à l’âge de 76 ans. « Rendre hommage à l’homme c’est d’abord épouser ses combats, saluer cette vie qui avait valeur d’exemple et faire nôtres ses engagements », écrit le chef du gouvernement sur Twitter.

12h36 : La mort (même attendue) d’Axel Kahn nous attriste beaucoup. Condoléances à sa famille.

12h36 : Très attristée par la disparition d’Axel Kahn. Un grand homme pour lequel j’ai beaucoup d’admiration. Quelle belle vie ! Vous êtes un exemple pour moi !

12h36 : Il mérite le Panthéon .

12h36 : Très triste d’apprendre le décès d’Axel Kahn. C’est une personne qu’on écoutait avec attention. On a suivi ses dernières paroles pleine de sagesse. Vous allez nous manquez monsieur. Un grand homme. Toutes nos condoléances à sa famille 😢

12h35 : Un grand homme et sincère de surcroît

12h34 : Si vite parti. Mais quelle leçon de dignité. Très grande tristesse.

12h34 : Vous êtes nombreux dans les commentaires à rendre hommage au professeur Axel Kahn qui est mort ce matin à l’âge de 76 ans.

12h13 : A midi, il est temps de faire un nouveau point sur l’actualité :

Admis, en rattrapage ou refusé ? Les résultats du baccalauréat nouvelle formule ont commencé à arriver. Vous pouvez retrouver tous les résultats dans notre moteur de recherche.

Après avoir lutté contre un cancer et raconté sans fard sa fin de vie, le médecin généticien et essayiste Axel Kahn est mort à l’âge de 76 ans.

Le Rhône et l’Ain sont placés en vigilance orange « pluie-inondations » à partir de midi et jusqu’à 18 heures.

Les Grands Prix d’Australie de Formule 1 et de MotoGP sont annulés du fait des contraintes logistiques liées à la pandémie de Covid-19.

11h46 : « Les dernières semaines de sa vie, en direct, sont une leçon socratique de l’affrontement de la mort. »

Didier Sicard, ancien président du Comité consultatif national d’éthique, rend à son tour hommage à Axel Kahn : « J’avais beaucoup d’admiration pour lui, c’est l’homme le plus honnête sur le plan intellectuel que j’ai vu de ma vie. »

11h59 : Axel Kahn était spécialiste des maladies génétiques, notamment hématologiques. Ses travaux (cancer du foie, expression des gènes, thérapie génique…) avaient fait l’objet de près de 600 articles dans des revues internationales ainsi que de nombreux ouvrages. De nombreuses personnalités lui rendent hommage ce matin.

11h29 : Père de quatre enfants, Axel Kahn était également le frère cadet du journaliste Jean-François Kahn. Né le 5 septembre 1944 en Touraine, docteur en médecine et docteur ès sciences, Axel Kahn a été directeur de recherche à l’Inserm, directeur de l’Institut Cochin (2002-2007), président de l’université Paris Descartes (2007-2011) et président de la Ligue nationale contre le cancer.

11h22 : « La Ligue contre le cancer est en deuil, je perds un ami. »

Daniel Nizri, président par intérim de la Ligue contre le cancer, réagit à la mort d’Axel Kahn. « La Ligue continuera à porter les différents sujets qu’il a portés », à savoir « les acquis des plans cancers », « l’accompagnement des patients », « le soutien à la recherche et son dernier combat, les douleurs associées au cancer ».

11h10 : Toutes mes condoléances à la famille et aux amis de monsieur Kahn. Un grand homme s’en va. Grande tristesse.

11h09 : J’ai eu la chance de rencontrer le professeur Kahn lors d’une journée solidaire au Secours Populaire à Nantes; il avait répondu spontanément présent à cette invitation, avait transmis humanisme, joie de vivre et simplicité.« Tout ce qui est humain est nôtre » la pensée de l’association ; la sienne également. Merci Professeur et condoléances à votre famille et vos proches

11h09 : Sincères condoléances à toute sa famille, ses proches, ses amis et collègues. Nous sommes tous endeuillés par ce départ tristement attendu par lui-même et parfaitement maîtrisé comme sa digne réussite professionnelle! AG.

11h09 : Très émue par la disparition du Professeur Kahn. Ma fille, gravement malade, avait atterri dans le service d’un médecin formé par M. Kahn. Et parce que c’était Lui, nous savions qu’elle était entre de bonnes mains. Ma fille n’a pu être sauvée, mais ce médecin, dans l’esprit de M. Kahn, l’a accompagnée avec compétence et une grande humanité. Un immense merci à jamais à ce grand homme.

11h09 : Respect, Admiration pour cet humaniste digne qui m’a rappelé qu’il faut profiter de chaque petit bonheur de la vie pour être serein au moment de regarder dans le rétroviseur et au moment de partir. Merci Monsieur pour ce partage et reposez maintenant en paix

11h16 : Le professeur Axel Kahn s’est également rendu sur le plateau de « C à vous » le 17 mai. Il y évoquait la gestion de sa fin de vie : « Je suis obligé d’établir une hiérarchie : ce qui est le plus important, comment dois-je le faire, comment dois-je m’y prendre pour que ce qui vaut la peine ? J’essaye de le faire advenir avec le plus d’efficacité. »

<span id= »selection-marker-1″ class= »redactor-selection-marker »></span>

11h05 : La dernière intervention médiatique d’Axel Kahn s’est déroulée le 23 juin dans La Grande librairie, sur France 5. L’émission est toujours disponible sur france.tv. « La mort, en tant que telle, pour un agnostique comme moi, ce n’est pas plus que la fin de la vie », confiait notament le généticien.

10h58 : Profond respect pour cet homme, je vous invite à réécouter son interview avec Lea Salamé et aussi avec François Busnel la grande Librairie, quel homme inspirant….

10h58 : Même si on s’y attendait, je suis très triste d’apprendre la mort d’Axel Khan. Si j’ai étudié la biologie et la génétique, c’est grâce à lui car j’avais une grande admiration pour ce professeur amoureux des gens et de la vie.Merci pour tout ce que vous avez apporté

10h58 : C’est avec beaucoup de tristesse que je viens d’apprendre le décès d’Axel Kahn, ce grand monsieur, profondément humaniste qui a fait de la lutte contre le cancer la bataille de sa vie avant d’être lui-même touché par cette terrible maladie. RIP monsieur Kahn.

10h58 : Je viens d’apprendre le décès du professeur khan. C’était une personne très courageux et fort érudit mort d’un cancer alors s’il était le président de la ligue. Mes condoléances à sa famille

10h58 : Nous étions prévenus de son décès à venir, mais ça fait toujours un choc… un grand coeur ! Pensées à sa famille

10h58 : Tristesse ce matin. Malgré ses récents très beaux messages d’espoir et d’apaisement cet homme manquera.

10h57 : Un grand médecin, un homme de cœur et de savoir, Axel Khan a su montrer l’exemple jusqu’à la fin de sa vie

10h57 : Le professeur Axel Kahn est mort à l’âge de 76 ans. « Je suis en train de parcourir l’itinéraire final de ma vie », avait-il confié le 17 mai sur France Inter. « Je lutte contre le cancer et il se trouve que la patrouille m’a rattrapé. Moi aussi, j’ai un cancer. »


Continuer à lire sur le site France Info