A la Une

Election présidentielle : Les Républicains maintiennent leur calendrier, une décision prise en septembre

Le principal parti de droite tranchera la question de son candidat à la présidentielle lors d’un congrès fin septembre.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 1 min.

Il est urgent d’attendre. Le président des Républicains Christian Jacob a maintenu, mardi 6 juillet, le calendrier de la désignation du candidat de ce parti à la présidentielle, tout en appelant fermement les différents candidats « à la responsabilité ». Il « ne peut pas y avoir deux candidats de la droite et du centre », a-t-il martelé à l’issue du bureau politique du parti, interrogé notamment sur la candidature à droite de l’ex-LR Xavier Bertrand.

« Ce que je souhaite c’est qu’ils se mettent d’accord. Je pense que rien n’est plus fort que l’union et qu’aucun système ne vaut l’union et le rassemblement », a-t-il insisté. « Nous aurons un congrès le 25 septembre et ensuite la décision pour le choix de notre candidat, au mois de novembre, se fera à nouveau en congrès », a-t-il dit. « Si effectivement, pour des raisons qui peuvent être légitimes, nous n’arrivons pas à ce rassemblement, j’ai demandé (au maire d’Antibes) Jean Leonetti de préparer un processus de rassemblement (qui) sera soumis au vote de nos militants » lors du congrès prévu le 25 septembre.

« Ce processus nous permettra en novembre de désigner notre candidat », a assuré Christian Jacob, qui a également annoncé des changements dans l’équipe dirigeante de LR à la suite du soutien affiché du numéro 2 Guillaume Peltier à Xavier Bertrand. « Je n’ai pas voulu prendre de décisions dans le cadre de la campagne des départementales et des régionales, mais je souhaitais le faire après tout simplement parce que lorsqu’on est numéro 2 d’une famille politique (cela) oblige à jouer collectif et être sur la ligne qui est celle de notre famille politique », a affirmé le patron de LR.

« C’est pour cela que j’ai souhaité nommer Annie Genevard comme vice-présidente déléguée des Républicains (…) », a-t-il ajouté. Il a également annoncé la nomination des vice-présidents Agnès Evren et Gilles Platret comme porte-parole du parti en vue de la campagne présidentielle.


Continuer à lire sur le site France Info