A la Une

VIDEO. Covid-19 : « Le variant Delta sera majoritaire, probablement ce week-end », selon Olivier Véran

Le variant Delta, « apparu il y a quelques semaines » en France et qui s’est « fortement développé en Angleterre, en Espagne et aux Pays-Bas », est « 60% plus contagieux que les autres souches virales qui circulaient jusqu’ici et est en train de toutes les remplacer », annonce Olivier Véran sur France Inter vendredi 9 juillet. Pessimiste, le ministre des Solidarités et de la Santé prévoit qu’il sera « bientôt majoritaire, probablement ce week-end, dans notre pays ». Il représentait jeudi un peu moins de 50 % des contaminations, selon le ministre de la Santé. 

>> Variant Delta Plus : ce que l’on sait de cette nouvelle souche du coronavirus, détectée dans plusieurs pays dont la France.

Ce variant « entraîne une augmentation des contaminations en France et dans beaucoup de pays qui nous entourent » selon le ministre de la Santé qui observe que « le taux d’incidence remonte ». Il est actuellement de l’ordre de 27 pour 100 000 habitants. « La dynamique épidémique montre que chaque semaine il y a environ 50 % de contaminations en plus que la semaine précédente, ce que nous avons connu, hélas, au démarrage de vagues passées », prévient Olivier Véran. Il précise toutefois que « cela ne veut pas dire que nous sommes nécessairement dans une vague épidémique ». Selon lui, la situation doit nous obliger à être « vigilants » car le scénario « le plus probable » est que « le virus continue de se développer sur le territoire ».

En ce qui concerne le profil des personnes qui sont contaminées ces dernières semaines, il s’agit « essentiellement de personnes jeunes », « entre 20 et 40 ans », qui développent « peu de formes graves » mais qui sont aussi moins vaccinées que les personnes plus âgées de la population française.

Olivier Véran rappelle que la vaccination reste « très » efficace, de l’ordre de 93-94 % contre les formes graves, contre le variant Delta malgré le fait qu’il soit « beaucoup plus contagieux ». « Ce que montrent toutes les études c’est que le vaccin reste efficace contre les formes graves, celles qui vous emmènent à l’hôpital, qui entraînent des lésions du poumon, vous mettent k.o », précise le ministre. « 94-93 % d’efficacité ce n’est pas du 100 % mais c’est une efficacité déjà remarquable par rapport aux formes graves ». Les courbes le prouvent, selon le ministre de la Santé, puisque la « courbe des cas graves commencent à monter mais avec un rythme moins soutenu que le rythme des contaminations ».

« De façon générale, on ne doit pas jouer avec le feu », tranche Olivier Véran. Il considère qu’il « vaut mieux prévenir que guérir » en « respectant les gestes barrières », en revenant « au gel hydro alcoolique » et « au masque partout où il est indiqué ». « On recommence à faire très attention à soi et on profite de la vie quand même », résume Olivier Véran.


Continuer à lire sur le site France Info