A la Une

Bras de fer entre Pékin et Washington autour d’une enquête sur les origines du Covid-19

Pékin n’admet pas pour autant que le coronavirus soit né en Chine et a même laissé entendre qu’il aurait pu être importé dans le pays.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 1 min.

Les tensions entre les Etats-Unis et la Chine prend une nouvelle tournure. « Arrogance », « manque de respect »… Pékin a critiqué vivement, jeudi 22 juillet, la demande de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de poursuivre sur son sol l’enquête sur les origines du Covid-19, s’attirant une réplique véhémente de Washington sur son attitude « d’obstruction » jugée « irresponsable ».

Les premiers malades du coronavirus ont été identifiés fin 2019 dans la ville chinoise de Wuhan. Le virus s’est depuis répandu à la surface du globe, faisant plus de 4 millions de victimes à ce jour. Plus d’un an et demi après le début de la pandémie, les scientifiques peinent toujours à en retracer l’origine. Le sujet est devenu un énième point de contentieux dans les relations déjà difficiles entre la Chine et les Etats-Unis.

La Chine a révélé le 31 décembre 2019 à l’OMS l’existence d’un foyer de pneumonie virale inconnue sur son sol. Mais Pékin n’admet pas pour autant que le coronavirus soit né en Chine et a même laissé entendre qu’il aurait pu être importé dans le pays.

Le régime du président Xi Jinping combat aussi farouchement la théorie selon laquelle le Covid-19 aurait pu s’échapper d’un de ses laboratoires, en particulier de ceux de l’Institut de virologie de Wuhan, pointé du doigt par l’ex-administration Trump (2017-2021). Longtemps balayée d’un revers de la main par la plupart des experts, cette hypothèse revient cependant en force ces derniers mois.


Continuer à lire sur le site France Info