A la Une

DIRECT. Etat de santé d’Elizabeth II : le prince William est arrivé à Balmoral avec plusieurs membres de la famille royale

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #ELIZABETH_II

19h09 : Bonjour @Lefanch. Historiquement, les paroles de l’hymne britannique changent effectivement en fonction du genre du ou de la monarque. Il a été d’ailleurs été écrit au masculin au XVIe siècle. Aucun texte ne fixe de règle à ce sujet, mais la coutume voudrait donc que, le jour où Charles deviendra roi d’Angleterre, ses sujets chantent God Save the King.

19h08 : L’hymne va-t-il être changé en « God Save The King » ?

19h02 : « La reine a très bien préparé l’avenir au point de vue de la vie familiale et de ses conséquences politiques et diplomatiques, en organisant le mariage de Charles et de Camilla pour que ce ne soit pas un problème en plus au moment de sa disparition. Et ça, cela a été très bien fait. »

Jean des Cars, auteur d’une biographie de la reine d’Angleterre, estime sur franceinfo que l’avenir de la monarchie n’est pas menacé en cas de décès de celle-ci. Il est revenu sur sa longévité, qui en fait « un témoin et un acteur politique, diplomatique, de premier ordre, unique dans son genre.« 

18h54 : La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est aussi dite « en pensées et en prières » avec Elizabeth II : « Elle représente toute l’histoire de l’Europe, notre maison commune avec nos amis britanniques (…). Elle est une légende à mes yeux et c’est pourquoi mes prières l’accompagnent », a déclaré la responsable de l’exécutif européen, lors d’une conférence de presse à Rotterdam (Pays-Bas).

18h57 : Joe Biden et son épouse Jill sont « en pensée avec la reine [Elizabeth II] et sa famille », fait savoir un porte-parole de la Maison Blanche. Le président des Etats-Unis s’est entretenu par téléphone avec plusieurs dirigeants dont la nouvelle Première ministre britannique Liz Truss, et a transmis ses pensées à cette dernière, ajoute la présidence américaine.

18h27 : Le prince William, numéro deux dans l’ordre de succession à Elizabeth II, est arrivé au château de Balmoral en Ecosse, où se trouve sa grand-mère. Il était accompagné de ses oncles les princes Andrew et Edward. Charles, qui deviendrait roi en cas de décès de sa mère, était déjà sur place, tout comme sa sœur Anne. De la famille proche, seul manque à l’appel le prince Harry, qui est en route selon la BBC.

18h02 : Bonjour à toutes et à tous ! Merci d’être avec nous pour suivre l’actualité de ce jeudi. On commence en musique, mais cette fois, je vous propose de vous faire une idée de la longévité d’Elizabeth II sur le trône britannique en écoutant le single le plus vendu dans le pays en 1952, l’année de son intronisation.

[embedded content]

18h02 : Il est 18 heures, voici le point sur l’actualité :

• Les médecins de la reine d’Angleterre sont « préoccupés » par son état de santé et l’ont placée sous surveillance médicale. Les membres de la famille royale, dont son fils Charles, arrivent à son chevet. Suivez notre direct.

• Face à l’inflation, la Banque centrale européenne a décidé d’augmenter ses taux directeurs de 0,75 point, une première depuis la création de l’institution. On vous explique ici ce que cela va changer.

• Le Pas-de-Calais est placé en vigilance orange pluie-inondation par Météo France.

Le policier qui a tiré mortellement sur le conducteur d’une voiture à Nice a été placé en garde à vue. Il est entendu par l’IGPN depuis hier soir.

17h46 : Finalement, il ne vient pas accompagné. Contrairement à ce qui avait été indiqué, le prince Harry fait le voyage seul vers Balmoral, pour se rendre au chevet de sa grand-mère. Comme Kate, l’épouse de William, Meghan ne fait pas le déplacement.

17h44 : Agenda vide, hospitalisation, engagements annulés… Ces derniers mois, les signes d’une santé de plus en plus fragile de la monarque de 96 ans se sont multipliés. Petit passage en revue.

La reine d'Angleterre, Elizabeth II, salue les forces armées lors d'une parade militaire, à Holyrood, à Edimbourg (Ecosse), le 28 juin 2022.  (ANDY BUCHANAN / AFP)

(ANDY BUCHANAN / AFP)

17h36 : Comme d’habitude en pareilles circonstances, les fausses nouvelles pullulent sur les réseaux sociaux. Une journaliste de la BBC a dû présenter ses excuses après avoir annoncé par erreur le décès de la reine. La seule information officielle dont nous disposons à l’heure actuelle est que la reine est sous surveillance médicale et que ses médecins sont « préoccupés » par son état de santé.

17h04 : Mes pensées, et les pensées de tous les Canadiens, accompagnent Sa Majesté la reine Elizabeth II en ce moment. Nous espérons qu’elle ira mieux et transmettons nos vœux les plus chers à la famille royale.

17h04 : A son tour, Justin Trudeau, le Premier ministre du Canada, l’un des pays du Commonwealth dont la reine d’Angleterre est la cheffe d’Etat, a une pensée pour la reine.

17h07 : Selon la BBC, les princes William, Andrew, Edward et sa femme, la comtesse Sophie de Wessex, étaient à bord de cet avion qui vient d’atterrir.

(BBC NEWS)

16h54 : Sept membres de la famille royale – on ignore pour le moment lesquels – viennent d’atterrir à l’aéroport d’Aberdeen, en Ecosse. Ils vont maintenant se diriger vers Balmoral, où se trouve la reine.

16h25 : Bonjour @David. Vous trouverez dans cet article un résumé de ce fameux protocole. Bonne lecture !

16h25 : Bonjour, avec toutes ces nouvelles sur la reine d’Angleterre, et en espérant pour elle que ça ne soit qu’une fausse alerte bien sûr, pourriez-vous rappeler le protocole qui sera mis en place pour l’annonce de son décès ?

16h06 : Pendant ce temps-là, curieux et journalistes commencent à se presser devant les grilles de Balmoral, où se trouve la reine.


(Andrew Milligan/PA via AP)

(Peter Jolly/Shutterstock/SIPA)

16h04 : La cérémonie de la relève de la garde n’aura pas lieu demain à Buckingham Palace, selon un panneau installé à l’entrée du palais londonien de la reine.

(Daniel LEAL / AFP)

15h43 : Statement from Tony Blair on Her Majesty The Queen. https://t.co/o2M09yzTZs

15h42 : A son tour, l’ancien Premier ministre Tony Blair fait part de sa « grande préoccupation » à propos de la santé de la reine. « Mes pensées et mes prières vont à sa majesté la reine et à sa famille dans ces temps difficiles », écrit-il.

15h50 : Bonjour @Léa. Oui, les paroles changeront et reviendront à God save the King, comme sous le père de la reine, George VI. Vous trouverez une version « king » ici.

15h42 : Bonjour FranceInfo, ça peut paraître futile mais je me pose vraiment la question, est-ce que les paroles de « God save the Queen » changerait si son fils devenait roi ?

15h26 : Bonjour @JeanBorey. Ce ne sera pas immédiat mais il sera proclamé roi dans les heures qui suivent l’éventuel décès de la reine. La proclamation a lieu à l’issue d’un « conseil d’accession » qui se tiendra à St James Palace et s’achèvera par l’annonce officielle, depuis le balcon, du nom du roi – a priori, Charles III.

15h26 : Bonjour, Charles deviendrait-il roi immédiatement si la reine venait à mourir ? Je vous remercie

15h02 : Le prince Harry et sa femme Meghan Markle sont aussi sur le chemin de Balmoral, annonce leur porte-parole à la BBC. Le couple vit aux Etats-Unis mais se trouvait au Royaume-Uni.

15h11 : Selon la BBC, tous les enfants de la reine, le prince Charles, la princesse Anne (photo), les princes Andrew et Edward, sont désormais attendus à Balmoral.

(Andy Buchanan / AFP)

14h41 : « Il y a un degré de gravité que nous n’avons pas vu jusqu’ici », analyse la BBC (en anglais) après l’annonce de la venue des princes Charles et William à Balmoral, au chevet de la reine. La télévision publique britannique relève également que jusqu’ici, les seuls commentaires officiels sur l’état de santé d’Elizabeth II concernaient sa mobilité.

14h28 : My prayers, and the prayers of people across the @churchofengland and the nation, are with Her Majesty The Queen today.May God’s presence strengthen and comfort Her Majesty, her family, and those who are caring for her at Balmoral.

14h33 : Au tour de l’archevêque de Canterbury de réagir aux annonces sur l’état de santé de la reine.« Que la présence de Dieu renforce et réconforte Sa Majesté, sa famille et ceux qui prennent soin d’elle à Balmoral », tweete Justin Welby.

14h17 : Concerned to hear the news from Buckingham Palace.I send my best wishes to Her Majesty and her family on behalf of the people of Wales.

14h17 : All of us are feeling profoundly concerned at reports of Her Majesty’s health.My thoughts and wishes are with the Queen and all of the Royal Family at this time.

14h30 : Sur Twitter, les Premiers ministres d’Ecosse et du pays de Galles réagissent à l’annonce sur l’état de santé de la reine. « Nous sommes tous profondément préoccupés après les informations sur la santé de sa majesté », déclare Nicola Sturgeon. « J’envoie mes meilleurs voeux à sa majesté et à sa famille de la part du peuple gallois », complète Mark Drakeford.

14h03 : Il est 14 heures, voici le point sur l’actualité :

• Les médecins de la reine d’Angleterre sont « préoccupés » par son état de santé, annonce le palais royal. Les princes Charles et William sont attendus à son chevet.

Le policier qui a tiré mortellement sur le conducteur d’une voiture à Nice a été placé en garde à vue. Il est entendu par l’IGPN depuis hier soir.

Une information judiciaire a été ouverte sur les fausses accusations à l’encontre des députés LFI Raquel Garrido et Alexis Corbière. Dans cette affaire, la garde à vue de Jean-Christophe Lagarde a été levée cette nuit, sans poursuite à ce stade.

« Les absents ont toujours tort. » Emmanuel Macron a donné le coup d’envoi du Conseil national de la refondation (CNR), boudé par plusieurs partis et syndicats. « 52 personnes ont été invitées. 40 sont là. Les 12 qui ne sont pas là ont tort », a déclaré le président. Suivez notre direct.

13h57 : Les membres les plus proches de la famille de la souveraine, âgée de 96 ans, ont été informés des derniers développements. Les princes Charles et William sont attendus à Balmoral, où elle se trouve.

(Jane Barlow / AFP)

13h57 : « Tout le pays sera préoccupé par les nouvelles de Buckingham de ce midi, a réagi la cheffe du gouvernement britannique Liz Truss. Mes pensées et celles des gens à travers le Royaume-Uni sont avec sa Majesté la reine et sa famille. »

13h48 : Son équipe médicale recommande qu’elle reste « sous supervision médicale ». La reine se trouve actuellement à Balmoral, son château en Ecosse.

13h39 : Les médecins de la reine Elizabeth II sont « préoccupés » par son état de santé, annonce Buckingham Palace.


Continuer à lire sur le site France Info