A la Une

DIRECT. Elizabeth II : la Première ministre est arrivée au palais de Buckingham pour sa première audience avec le roi Charles III

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #ELIZABETH_II

18h12 : Depuis l’annonce du décès de la souveraine, de nombreuses personnes se pressent devant le manoir de Balmoral en Ecosse. Notre journaliste Sandrine Etoa-Andegue est allée à leur rencontre.

Des bouquets de fleurs sont déposés devant Balmoral, la résidence d'été de la famille britannique, en Ecosse, vendredi 9 septembre 2022. (ANDREW MILLIGAN / MAXPPP)

(MAXPPP)

18h08 : Rappelons les principales informations de ce vendredi :

• Alors que le deuil national a débuté au Royaume-Uni, le nouveau roi Charles III est arrivé à Londres et reçoit Liz Truss, la Première ministre. Il s’adressera à son peuple ce soir à la télévision, à 19h heure de Paris, et sera officiellement proclamé roi demain matin. Voici le reste du riche programme des jours à venir.

• L’armée russe envoie des renforts dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, où l’armée ukrainienne revendique avoir repris plusieurs localités ces derniers jours, dont la ville importante de Balaklia. A Zaporijjia, l’Agence internationale de l’énergie atomique s’alarme d’une nouvelle coupure de courant.

Une information judiciaire pour « homicide volontaire » a été ouverte pour déterminer « les circonstances exactes du tir » d’un policier ayant tué un conducteur après un refus d’obtempérer, mercredi à Nice.

Météo France prévoit une nouvelle vague de chaleur lundi, qui pourrait provoquer des températures dépassant 35°C en Nouvelle-Aquitaine, au-delà des records pour un mois de septembre.

17h52 : Les conflits familiaux ont toujours compliqué l’image de la famille royale britannique. Notre journaliste Marie-Adélaïde Scigacz vous raconte comment Elizabeth II a failli entacher son image en restant silencieuse au sujet de la mort de lady Diana Spencer, et s’est peut-être réconciliée avec son peuple en finissant par lui rendre hommage.

(JOHN STILLWELL / AFP)

17h54 : Bonjour @Kaz. Le Guardian a la réponse (en anglais). En théorie, selon le protocole en vigueur, les enfants de Harry et Meghan Markle (qui ont renoncé à leurs titres royaux) ont désormais le droit d’être appelés prince et princesse : ces titres sont donnés aux enfants et petits-enfants du souverain, et au fils ainé du fils ainé du prince de Galles.

Cependant, lors de leur fameuse interview avec Oprah Winfrey, le couple avait affirmé que Charles voulait changer le protocole pour exclure leurs enfants de ces titres, en accord avec son souhait d’une famille royale « allégée ». Sur le site de la famille royale, dans le nouvel ordre de succession, ils apparaissent toujours sans titre.

17h31 : Pourquoi les enfants de William sont ils « prince·sse·s » mais pas ceux d’Harry ? Protocole ou émancipation du cadet ?

17h24 : Charles III tient sa première audience en tant que roi : il reçoit la Première ministre Liz Truss au palais de Buckingham. Le message adressé aux Britanniques qui sera diffusé à 19h (heure de Paris) a déjà été enregistré.

17h05 : Le numéro de « Complément d’enquête » déprogrammé hier soir pour laisser place à l’édition spéciale sur la mort d’Elizabeth II sera diffusé dimanche à 22h40 sur France 2, annonce le présentateur, Tristan Waleckx, sur Twitter. J’ignore pour l’instant s’il en sera de même pour « Envoyé spécial ». Pour rappel, ce soir, France 3 diffuse deux documentaires consacrés à Elizabeth II.

16h57 : Par contre, il n’y a pas que des fans de la famille Royale aux abords de Buckingham. Une étudiante américaine croisée devant le palais remarque que « peut être la mort de la reine va permettre aux gens de réaliser qu’ils n’ont pas forcément besoin de la monarchie ? »

16h57 : La famille a « de la chance » même si « c’est un jour triste. » Ils sont arrivés le 6 septembre, en prévision de la rentrée de Calvin à l’université à Nottingham. « Disons qu’on ne s’attendait pas en arrivant en Angleterre mardi qu’on serrerait la main du roi. »

16h57 : Calvin, Chris et Angie ont vu le roi d’encore plus près. Ils lui ont serré la main. « Je lui ai dit qu’on venait de Singapour. Il a souri et m’a répondu : ça fait un moment que je n’y suis pas allé ! », raconte Angie. https://t.co/QKIXreNI3j

16h56 :

https://t.co/09S6HLEDbc

17h01 : A la télévision britannique, le bain de foule de Charles III, qui a serré les mains de nombreuses personnes venues l’attendre devant le palais de Buckingham et s’est même laissé embrasser la joue, est disséqué par les observateurs de la monarchie, qui y voient le signe d’une volonté d’apparaître ouvert et proche de son peuple. Notre journaliste Marie-Adélaïde Scigacz a recueilli les impressions sur place.

16h45 : Le compte Twitter de franceinfo organise à 17h un « space » autour de la mort de la reine Elizabeth II : c’est-à-dire une discussion audio, que vous pouvez suivre comme auditeur ou comme participant. L’historien Fabrice d’Almeida répondra aux questions sur sa succession et le possible changement de style de la monarchie avec Charles III. Pour le suivre, abonnez-vous au compte de franceinfo sur Twitter.

16h24 : Bonjour @Cyprien. Vous êtes très nombreux à me poser cette question, mais nous n’avons pas de réponse définitive pour l’instant. Deux expertes de Buckingham, cités par Newsweek (en anglais), ont cependant des théories : une biographe de la Reine imagine que le prince Andrew pourrait récupérer la garde des chiens de la reine, tandis qu’une spécialiste de ses corgis pensent que deux de ses très proches assistants s’en occuperont.

16h23 : Bonjour FranceInfo. Sait-on ce qu’il va advenir des chiens corgis de la Reine ?

16h17 : S’agissant des coutumes britanniques, on vous rappelle également que Charles III devient le chef d’Etat de 15 pays, du Canada à la Nouvelle-Zélande. Et que son accession au trône lui garantit des titres honorifiques dans le monde entier. Dont, en France, la Grand-croix de l’Ordre de la Légion d’honneur et le titre de Commandeur de l’ordre du Mérite agricole.

16h13 : Charles III est désormais le nouveau monarque du Royaume-Uni. L’occasion d’une piqure de rappel sur l’ordre de succession de la couronne britannique, dont on vous rappelle les règles.


16h03 : Bonjour . C’est la Premier League, qui organise le championnat anglais, qui a annoncé l’annulation des matchs du week-end, tout comme la ligue de football d’Angleterre. Les ligues des autres composantes du Royaume-Uni ont pris des décisions similaires. Mais c’est l’UEFA qui organise les compétitions européennes : pour l’instant, sa seule décision a été d’organiser une minute de silence hier. J’ajoute qu’aucun club français n’est censé jouer au Royaume-Uni la semaine prochaine.

16h03 : Bonjour, le décès d’Elisabeth 2 a une influence sur les événements sportifs en Grande-Bretagne. 3 matchs de Ligue des champions étant prévu mardi et mercredi prochain sur le sol britannique, des décisions ont elles été prises ?

15h59 : Une multitude d’événements sportifs sont annulés au Royaume-Uni en cette période de deuil national. Outre les matchs de football, le tour cycliste de Grande-Bretagne n’arrivera jamais à son terme, alors que trois étapes restaient à disputer.

15h17 : Charles III est arrivé au palais de Buckingham, à Londres, où des milliers de personnes l’attendaient. Le nouveau monarque se lance dans une série de poignées de main.

15h05 : Le deuil national au Royaume-Uni marque cependant une véritable pause : la Banque d’Angleterre a notamment annoncé qu’elle reportait d’une semaine la réunion qui devait avoir lieu jeudi prochain pour décider de sa politique monétaire pour lutter contre l’inflation. Elle aura lieu le 22 septembre.

15h04 : « C’est évident que c’est un moment important dans l’histoire du Royaume-Uni. Mais les Britanniques ne sont pas près d’oublier ce qui les préoccupe fondamentalement depuis plusieurs mois, l’inflation, les conditions de travail, les revendications qui sont fortes.« 

La vie politique britannique est entre parenthèses et plusieurs mouvements de grève sont suspendus, mais la mort d’Elizabeth II ne distraira pas les Britanniques des multiples crises du pays, rappelle Thibault Harrois, spécialiste de la société britannique, sur franceinfo. L’universitaire ne pense pas non plus que Liz Truss déviera de sa ligne politique très conservatrice.

14h49 : … avec notre famille et pas certains de les revoir un jour. Elle a trouvé les mots que j’avais besoin d’entendre. Elle nous a dit que nous étions ensemble et que nous nous retrouverions. Je n’oublierai pas ça. »

14h49 : Le jeune papa a été marqué par un discours de la reine en particulier : celui prononcé le 5 avril 2020, devant un pays confiné, paralysé par le coronavirus. « Nous étions à la maison avec un nouveau-né, inquiets pour l’avenir, inquiets de ne pas pouvoir partager ce moment…

14h49 : David, 32 ans, sait que son fils ne se souviendra sans doute pas de ce moment historique, « mais il sait qui est la reine bien sûr. On lui raconte son histoire. C’est ce que l’on faisait encore hier soir. »

14h49 : Je profite de cet entre-deux-gongs pour vous présenter David (en blanc), son fils et son beau-frère, heureux de déposer ce matin un petit bouquet pour Elizabeth ll en famille.

14h48 : C’est une chambre des Communes tout de noir vêtue qui rend hommage à la reine Elizabeth II. « Ses paroles de sagesse nous ont donné de la force dans les moments les plus éprouvants. Pendant les moments les plus sombres de la pandémie, elle nous a donné l’espoir que nous nous reverrions », a déclaré Liz Truss tout à l’heure. Un discours dont des Londoniens parlaient à notre envoyée spéciale Marie-Adélaïde Scigacz tout à l’heure.

(AFP)

14h12 : Après avoir fait tinter ses cloches, le Royaume-Uni tire des coups de canon pour honorer la mémoire d’Elizabeth II. Ce sont 96 coups qui doivent retentir, autant que d’années de la vie de la reine, depuis Hyde Park et la tour de Londres, mais aussi le site de Stonehenge ou encore l’enclave de Gibraltar, dans le sud de la péninsule ibérique.

14h32 : Faisons à nouveau le point sur l’actualité de ce vendredi :

• Alors que le deuil national a débuté au Royaume-Uni, le nouveau roi Charles III est en route pour Londres. Il s’adressera à son peuple ce soir à la télévision, à 19h heure de Paris, et sera officiellement proclamé roi demain matin. Voici le reste du riche programme des jours à venir.

• L’armée russe envoie des renforts dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, où l’armée ukrainienne revendique avoir repris plusieurs localités ces derniers jours, dont la ville importante de Balaklia.

Des enquêtes ont été ouvertes après les violents affrontements entre supporters qui ont éclaté dans le stade de Nice, hier soir, avant un match de coupe d’Europe contre Cologne. Ils ont fait 32 blessés, dont un supporter du PSG hospitalisé en urgence absolue.

Après l’inflation, la récession ? Le gouverneur de la Banque de France n’exclut pas une « récession limitée » en France et en Europe en 2023. « Les économies européenne et française seront confrontées l’an prochain à un ralentissement significatif », a déclaré François Villeroy de Galhau.

14h01 : La mort d’Elizabeth II bouleverse le programme d’une de ses lointaines cousines : la reine du Danemark, Margrethe. Son royaume devait célébrer ce week-end les 50 ans de l’arrivée sur le trône de celle qui est désormais la deuxième cheffe d’Etat en activité depuis le plus longtemps. Mais la plupart de ses apparitions publiques ont été annulées, dont une grande parade dans les rues de Copenhague.

13h55 : Comme attendu, le roi Charles III prononcera une allocution télévisée ce soir, à 19 heures (heure de Paris), pour s’adresser aux Britanniques. Il a été vu pour la première fois en public depuis la mort d’Elizabeth II lors de son arrivée à l’aéroport d’Aberdeen, en Ecosse, tout à l’heure.

(Aaron Chown / AP / SIPA)

13h26 : De fait, Charles III est déjà roi, depuis le moment de la mort de sa mère, hier après-midi. Mais cet événement doit tout de même être proclamé à l’issue d’une réunion d’un groupe de dignitaires appelé le conseil d’Accession, au palais Saint-James à Londres, demain matin. La proclamation sera lue au balcon du palais puis d’autres lieux de la capitale. Le Parlement britannique fera alors vœu d’allégeance au nouveau monarque, qui devrait ensuite recevoir la Première ministre Liz Truss. La cérémonie du couronnement, en revanche, aura lieu bien plus tard.

13h19 : Charles III sera officiellement proclamé roi demain, annonce le palais de Buckingham.

13h19 : J’ai passé tout à l’heure le message vidéo du chef de l’Etat aux Britanniques, mais les sous-titres ne fonctionnaient pas. Voici donc une version doublée en français. « Pour vous, c’était votre reine. Pour nous, c’était LA reine », dit notamment Emmanuel Macron.

13h09 : A Paris, comme annoncé, Emmanuel Macron a signé le registre de condoléances ouvert par l’ambassade du Royaume-Uni.

(CHRISTIAN HARTMANN / AFP)

13h08 : Les cloches du Royaume-Uni viennent de retentir en hommage à Elizabeth II.

13h08 : Tout le monde ne pleure pas la mort d’Elizabeth II. En Irlande, la monarchie britannique reste associée à des pages sombres de l’histoire. Et en Irlande du Nord, elle est un symbole de la division entre les unionistes, partisans du maintien dans le Royaume-Uni, et les républicains. Hier soir, dans les deux territoires, certains ont fêté la nouvelle, raconte notre journaliste Clémentine Sabrié.

12h59 : Bonjour @Saturation. Il est possible de visualiser le fil en excluant une actualité (la mort d’Elizabeth II, mais aussi un autre sujet). Pour cela, il faut cliquer sur le mot-clé correspondant en haut de la colonne, puis sur le bouton qui apparaît. Le bouton n’a pas le même nom sur toutes les plateformes, mais l’astuce marche aussi bien sur ordinateur que dans l’appli mobile. Et elle permet aussi, à l’inverse, de ne consulter que les messages concernant le sujet choisi.

12h53 : Comment peut-on enlever les informations liées à Élisabeth II dans fil info ? Là je sature…

12h51 : La Premier League, première division du championnat anglais de football, annonce qu’elle reporte les matchs prévus ce week-end. Une « marque de respect », explique la ligue.

12h48 :

🗞️ A la une du 𝕸𝖔𝖓𝖉𝖊 https://t.co/HHuLnKcSBc

12h48 : Le Monde, qui paraît à la mi-journée, dévoile à son tour sa une sur la mort d’Elizabeth II, qui souligne sa longévité. Le quotidien relève aussi le « défi » qui attend Charles III : « succéder sans décevoir ».

12h39 : Passage obligé à Buckingham Palace, où les Britanniques et touristes convergent depuis hier soir pour rendre hommage à Elizabeth ll. https://t.co/qF6UBtPaxT

12h39 : Le roi Charles lll doit rencontrer la PM, Liz Truss, s’entretenir avec le comte de Norfolk, l’homme chargé de l’organisation des funérailles, et s’adresser à la nation à 18h dans un message vidéo. Sa première allocution royale !

12h39 : Le roi Charles lll (je sais, on n’est pas encore habitué) est attendu au palais à 14h. Il a passé la nuit au château de Balmoral (Ecosse), en famille, au côté de sa mère. Il doit décoller vers midi d’Aberdeen. Son emploi du temps est chargé :

12h39 : Notre journaliste Marie-Adelaïde Scigacz, qui vient d’arriver à Londres, vous résume le programme chargé de la journée du nouveau roi (les horaires sont ceux de Londres, ajoutez une heure pour avoir celle de Paris).

12h36 : C’est la fin de ce chat. Merci à Philippe Delorme et à vous, pour vos nombreuses questions. Nous continuerons d’y répondre toute la journée.

12h44 : En Europe, il reste encore dix monarchies : trois dans les pays scandinaves, trois au Benelux, mais aussi en Espagne, au Royaume-Uni évidemment, à Monaco et au Lichtenstein. Dans le monde, un certain nombre de pays comptent encore des familles royales, notamment au Japon ou dans certains pays d’Afrique. Mais figurez-vous que nous avons aussi des rois en France ! Il existe trois rois traditionnels à Wallis-et-Futuna, qui sont reconnus et financés par la République. Mais la monarchie britannique reste la famille royale la plus connue à travers le monde, et continuera de l’être, notamment grâce à la nouvelle génération avec William, Kate et leurs trois enfants.

12h34 : Bonjour France Info, avec la disparition de la reine d’Angleterre quelle sont les têtes couronnées restantes dans ce monde?Merci pour votre travail.


Continuer à lire sur le site France Info