A la Une

DIRECT. Mort d’Elizabeth II : Vladimir Poutine ne prévoit pas d’assister aux funérailles, annonce le Kremlin

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #ELIZABETH_II

12h07 : Bonjour FI, a-t-on une idée de la popularité du nouveau roi Charles III au sein des Britanniques par rapport à celle de sa défunte mère?

12h06 : Un communiqué du nouveau roi, Charles, a indiqué hierqu’il règnerait sous le nom de Charles III. Il aurait fallu qu’il abdique pour que le trône passe directement à son fils, mais il n’en est pas question. Même s’il règnera sans doute moins longtemps que sa mère, c’est bien lui qui lui succède. Il sera intronisé aujourd’hui par ce qui tient lieu de conseil royal, à Londres, qui va confirmer son avènement.

12h06 : Le décès de la Reine Elizabeth va-t-il donner le trône à Charles (logiquement) ou vu son grand âge ira-t-il à son petit fils le Prince William ?

12h06 : Philippe Delorme, journaliste et historien, spécialiste des monarchies européennes, est avec nous dans ce direct pour une demi-heure. Il est notamment l’auteur de Élisabeth II : les jeunes années d’une reine. Il répond à vos questions dès maintenant.

12h04 : To you, she was your Queen.To us, she was the Queen.To us all, she would be with us forever. https://t.co/126GoAgARt

12h05 : Après son tweet puis son communiqué hier, Emmanuel Macron rend encore une fois hommage à Elizabeth II dans un message vidéo publié sur les réseaux sociaux.

12h05 : A midi, voici un nouveau point sur l’actualité :

• La famille royale débute officiellement une période de deuil après la mort de la reine Elizabeth II. Elle durera jusqu’à sept jours après les funérailles, dont la date officielle n’a pas encore été communiquée. Suivez notre direct.

• Après avoir passé la nuit à Balmoral, le nouveau roi Charles III va regagner Londres dans la journée, aux côtés de son épouse Camilla. Sa première prise de parole télévisée en tant que souverain est attendue dans la journée.

Après l’inflation, la récession ? Le gouverneur de la Banque de France n’exclut pas une « récession limitée » en France et en Europe en 2023. « Les économies européenne et française seront confrontées l’an prochain à un ralentissement significatif », a déclaré François Villeroy de Galhau.

De violents affrontements entre supporters ont éclaté dans le stade de Nice avant un match de coupe d’Europe contre Cologne. Ils ont fait 32 blessés dont un supporter du PSG. Aucune personne n’a été interpellée hier soir.

11h59 : Des précisions du côté du Kremlin qui explique que « l’option » d’un déplacement de Vladimir Poutine pour les funérailles de la reine Elizabeth II « n’est pas envisagée ».

11h49 : Vladimir Poutine ne prévoit pas de se rendre aux funérailles d’Elizabeth II, annonce le Kremlin.

11h51 : A midi, nous accueillerons dans ce live le journaliste et historien Philippe Delorme, spécialiste des monarchies européennes. Il répondra à vos interrogations sur le règne d’Elizabeth II et l’avenir de la couronne britannique. N’hésitez pas à poser vos questions dès maintenant dans les commentaires.

11h57 : Le Monde partage à son tour sa une consacrée à la disparition de la reine Elizabeth II et à la tâche qui incombe au nouveau roi Charles III : « succéder sans décevoir ». Retrouvez dans cet article notre revue de presse complète.

11h23 : En France, aux Etats-Unis, en Allemagne, et bien sûr au Royaume-Uni… La presse du monde entier rend hommage à la reine Elizabeth II. Retour en vidéo sur les unes les plus marquantes.

(FRANCEINFO)

11h26 : « Elle aimait notre culture, nos vins, notre gastronomie, notre art de vivre. » L’ancien ministre de la Culture, Jack Lang, rend hommage à Elizabeth II, sur le plateau des « 4 Vérités », sur France 2.

(FRANCE 2)

11h24 : Une salve de tirs de canons sera tirée à Hyde Park, à Londres, à 13 heures (heure locale), ajoute Buckingham Palace. Au total, 96 coups seront tirés, en référence à l’âge de la reine.

11h03 : Le deuil royal sera observé par les membres de la famille royale, le personnel de la maison royale, ainsi que les troupes engagées dans des fonctions cérémonielles. Par ailleurs,les drapeaux des résidences royales resteront en berne jusqu’à « 8 heures après le dernier jour du deuil », précise le palais royal.

10h49 : Buckingham Palace annonce que le deuil de la famille royale commence dès maintenant et durera jusqu’à sept jours après les funérailles de la souveraine. La date des funérailles n’a cependant pas été confirmée.

10h48 : Conséquence de sa grande longévité : aucun Britannique de moins de 70 ans n’a connu d’autre monarque sur le trône. Cela représente près de 87% de la population britannique, selon les chiffres du recensement de 2018.

(FRANCEINFO)

10h46 : A 96 ans, Elizabeth II était la monarque la plus âgée du monde en exercice. Son règne a été marqué par une longévité record, mais aussi une immense popularité. Franceinfo vous résume en sept infographies ce règne historique à bien des égards.

(FRANCEINFO)

10h40 : Emmanuel Macron est attendu en fin de matinée à l’ambassade du Royaume-Uni en France pour signer le registre des condoléances, informe l’Elysée.

10h36 : Sur France 2, le « 20 heures » sera ce soir en édition spéciale en direct de Londres.

10h34 : ⚫ En hommage à la reine Elizabeth II, nous bousculons nos programmes ce soir :🔹𝗨𝗻 𝗷𝗼𝘂𝗿, 𝘂𝗻 𝗱𝗲𝘀𝘁𝗶𝗻– 𝗧𝗵𝗲 𝗤𝘂𝗲𝗲𝗻, à 21.10🔹suivi du documentaire 𝗘𝗹𝗶𝘇𝗮𝗯𝗲𝘁𝗵 𝗜𝗜, 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱’𝘂𝗻 𝗰𝗼𝘂𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 #QueenElizabeth https://t.co/mD9j9LgVmd

10h37 : France 3 bouleverse sa programmation pour rendre hommage à la reine Elizabeth II, avec la diffusion d' »Un jour, un destin » ce soir à 21h10, puis d’un documentaire sur l’histoire de son couronnement.

10h28 : Bonjour @Pelote, le quotidien L’Orient-Le Jour explique qu’il est assez commun que le Liban décrète un deuil national lors de la mort de chefs d’Etat étrangers. La dernière fois, c’était en mai, en hommage au président des Emirats arabes unis, cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane.

10h19 : Pourquoi le Liban décrète un deuil national ? Merci

10h14 : Le Liban a décrété quatre jours de deuil national en hommage à la reine Elizabeth II, rapporte L’Orient-Le Jour. Du 9 au 11 septembre, ainsi que le jour des funérailles, les drapeaux seront mis en berne dans toutes les municipalités et administrations publiques.

10h16 : Des Beatles à James Bond en passant par Philippe Katerine. En 70 ans de règne, la reine Elizabeth II a longtemps inspiré la pop culture. Décryptage dans cet article.

Un portrait d'Elizabeth II par Andy Warhol vendu aux enchères par Phillips, à Londres, à l'occasion du jubilé de la reine en juin 2022. (RAY TANG / ANADOLU AGENCY)

(RAY TANG / ANADOLU AGENCY)

09h59 : Selon la BBC, le prince Harry a quitté la résidence de Balmoral, où il a passé la nuit. Le duc de Sussex est parti il y a un peu plus d’une demi-heure.

10h04 : Aucune date officielle n’a été annoncée. Et pour cause : le couronnement de Charles III pourrait avoir lieu dans plusieurs mois, le temps d’organiser la cérémonie. Elizabeth II avait été couronnée le 2 juin 1953, plus d’un an après la mort de son père.

(CENTRAL PRESS PHOTO LTD / AFP)

09h47 : Le magazine américain Newsweek pointe que dans certains pays, comme l’Inde, l’Australie ou le Nigeria, la mort de la reine Elizabeth II ne suscite pas le même émoi. Après l’annonce de sa disparition, « les habitants des anciennes colonies britanniques ont rapidement souligné le rôle de la monarchie dans l’assujettissement de leur pays », peut-on lire.

09h33 : Le président russe a réagi hier soir par communiqué en déclarant qu’« Elizabeth II jouissait à juste titre de l’amour et du respect de ses sujets, ainsi que d’une autorité sur la scène mondiale ». « Les événements les plus importants de l’histoire récente du Royaume-Uni sont inextricablement liés au nom de sa Majesté », a-t-il ajouté en adressant ses condoléances à Charles III.

09h32 : bonjour FI Est-ce que Poutine a réagi à la disparition d’Elizabeth II ?

09h34 : Jamais un héritier britannique n’avait attendu aussi longtemps avant de monter sur le trône. Charles III devient roi à 73 ans. Retour en vidéo sur son parcours sinueux, ponctué par son divorce avec Lady Diana, que les Britanniques lui avaient beaucoup reproché.

(FRANCEINFO)

09h17 : Bonjour @Olive, bien qu’il soit le nouvel héritier du trône, le prince William ne deviendra pas automatiquement prince de Galles, explique la BBC. Ce titre devra lui être conféré formellement par son père.

09h17 : Et donc William devient Prince de Galles ?

09h11 : There are decades when nothing happens and there are weeks when decades happen. https://t.co/1i6lwLxNPH

09h11 : Sur Twitter, le chat du 10 Downing Street, Larry, rend aussi hommage à la reine Elizabeth II.

09h06 : Il est un peu plus de 9 heures. Voici un nouveau point sur l’actualité :

• Des centaines de Britanniques se sont rassemblés devant le palais de Buckingham à Londres pour rendre hommage à la reine Elizabeth II. La souveraine est morte hier à 96 ans, dans sa résidence écossaise de Balmoral. Suivez notre direct.

• Après avoir passé la nuit à Balmoral, le nouveau roi Charles III va regagner Londres dans la journée, aux côtés de son épouse Camilla. Sa première prise de parole télévisée en tant que souverain est attendue dans la journée.

Désillusion pour Caroline Garcia. En une heure de jeu, la Française a été battue en demi-finale de l’US Open par la Tunisienne Ons Jabeur (6-1, 6-3).

La revalorisation des pensions de retraite, promise par le gouvernement, doit être versée aujourd’hui. Cette hausse de 4% est versée avec effet rétroactif au 1er juillet.

09h03 : Sur franceinfo, Jean-Pierre Jouyet, ancien ambassadeur du Royaume-Uni, raconte sa dernière rencontre avec la reine en 2014.

(FRANCEINFO)

08h52 : Un livre de condoléances en ligne a été ouvert sur le site officiel de la famille royale pour tous les internautes qui souhaitent transmettre un message en sa mémoire.

08h45 : Au début de son règne, la reine Elizabeth II régnait sur le plus vaste empire du monde. Après elle, son fils Charles sera le souverain d’un territoire considérablement réduit. En sept cartes, franceinfo fait le tour des pays dont Elizabeth II a été la souveraine, des terres lointaines aux îlots inhabités.

08h38 : Jean-Pierre Jouyet, ancien ambassadeur au Royaume-Uni, est l’invité du « 8h30 de franceinfo ». Une interview à suivre en direct à la radio et sur la chaîne franceinfo.

08h36 : Les drapeaux de la Commission européenne en berne ce matin à #Bruxelles #QueenElizabeth https://t.co/L7CHpp9zFt

08h36 : A Bruxelles, les drapeaux de la Commission européenne sont aussi en berne ce matin, rapporte notre correspondant Julien Gasparutto.

08h34 : Emmanuel Macron a été l’un des premiers chefs d’Etat à rendre hommage à Elizabeth II. Le chef de l’Etat veut associer les Français au deuil des Britanniques. Voilà pourquoi il a décidé que les drapeaux de l’ensemble des bâtiments publics, dont l’Elysée, soient en berne dès aujourd’hui.

La reine Elizabeth II et Emmanuel Macron, lors du sommet du G7 en Angleterre, en 2021. (JACK HILL / POOL)

(JACK HILL / AFP)

08h32 : Emmanuel Macron a transmis un mot au nouveau roi Charles III via son secrétariat particulier, selon l’Elysée, a appris le service politique de France Télévisions. Hier, il avait adressé à « Sa Majesté le Roi » Charles III, « à la famille royale, au gouvernement de Sa Majesté et au peuple britannique le témoignage de son amitié séculaire et de sa tristesse« .

08h26 : Les Britanniques sont « very sad » ce matin. A Londres, notre journaliste Louise Bodet a recueilli les témoignages des personnes rassemblés devant le palais de Buckingham. « On l’envisageait bien sûr, mais maintenant que c’est arrivé, cela semble irréel », souffle par exemple James.

Des centaines de bougies et de bouquets de fleurs ont été déposés devant le palais de Buckingham, à Londres, après l'annonce du décès d'Elizabeth II. (WIKTOR SZYMANOWICZ / ANADOLU AGENCY)

(WIKTOR SZYMANOWICZ / ANADOLU AGENCY)

08h21 : Bonjour Effectivement, en succédant à sa mère Elizabeth II, Charles va non seulement régner sur le Royaume-Uni, mais devient également le chef du Commonwealth. Toutefois, « ces dernières années, la plupart des pays [du Commonwealth] ont souhaité prendre de la distance avec cette figure tutélaire de la couronne britannique à la tête de leur Etat », observe sur franceinfo Etienne Leenhardt, ancien correspondant à Londres. « Des petits pays du Commonwealth, comme la Barbade, ont pris leur indépendance », rappelle-t-il.

08h12 : Elton John sings “Don’t Let The Sun Go Down On Me” after paying tribute to Queen Elizabeth II in Toronto https://t.co/FT1oX6lP5E

08h12 : Une légende de la musique britannique salue la mémoire de la reine. Elton John a rendu hommage à Elizabeth II hier lors d’un concert à Toronto, au Canada. « Elle était une présence inspirante. J’ai été proche d’elle et elle était fantastique », a-t-il déclaré avant d’interpréter Don’t Let The Sun Go Down On Me.

08h26 : « Il n’est pas l’étoile que sa mère était, mais il y aura une lune de miel pour lui. »

Le nouveau roi Charles III accède au trône après la mort d’Elizabeth II. Comment va-t-il se préparer à cette succession ? « Il a passé toute sa vie à se préparer pour ce moment. Il savait que ce moment allait arriver. Il l’a toujours su », observe sur franceinfo le journaliste James Blitz.


Continuer à lire sur le site France Info