A la Une

Avec plus de 100 boulodromes, Toulouse est sacrée capitale de la pétanque (et Marseille n’est que troisième)

Un mythe est tombé. Marseille n’est pas la capitale de la pétanque. Mais c’est Toulouse qui décroche la première place du podium au nombre de boulodromes installés dans la ville. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’INSEE.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Lorsque l’on parle pétanque, on pense toujours aux marseillais. Et pourtant, c’est bien à Toulouse qu’on peut le mieux pratiquer ce loisir. Une étude très sérieuse de l’INSEE nous apprend que la ville rose est la mieux équipée de France en matière de boulodromes. 

Avec 101 boulodromes recensés par par l’INSEE, Toulouse décroche la première place sur le podium des villes les mieux équipées de France. La ville rose s’impose devant Reims qui compte 86 boulodromes. Marseille, pourtant historiquement associée à ce loisir, ne prend que la 3ème place avec ses 77 terrains de pétanque. 

Dans le détail, Toulouse compte 66 terrains éclairés pour les amateurs de parties nocturnes et même 10 espaces couverts dédiés à ce sport-loisir. 

On en parle peu mais la Haute-Garonne est un grand département de pétanque.

« En 2019 avant la crise du Covid19, on comptait plus de 12000 licenciés explique Raymond le Manach, président du comité départemental. Aujourd’hui c’est un peu moins, aux alentours de 10000. « 

Car la pétanque touche toutes les couches de la société, les jeunes, les moins jeunes, autant en ville qu’à la campagne. Elle est devenue un incontournable des vacances entre amis au camping ou dans les villages. On trouve même des compétitions de pétanque pour amateurs dans les entreprises. 

La discipline ne rime pas qu’avec Loisir. Elle a aussi ses championnats. Et là les toulousains ne sont pas encore au sommet. Les meilleurs joueurs professionnels proviennent surtout du Var, de l’Hérault et des Bouches-du-Rhône. 


Continuer à lire sur le site France Info